Aller au contenu

Violence à l'école


vouvette1

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais malheureusement pas si j'écris dans la bonne rubrique mais je voudrai avoir votre avis...

En quartier dit "difficile", nous avons de plus en plus de violence à l'école...

Nous avons mis donc en place des services de récréation échelonnés pour essayer de réduire cette violence.

On constate avec la majorité de nos collègues de plus en plus d'enfants qui "répondent", manquent de respect...

Récemment, une de mes collègues s'est fait donner des coups de poings et pieds par un enfant de 8 ans qui a piqué une "crise"... Jusqu'à maintenant, cet enfant n'en était jamais venu aux mains, même si plusieurs fois, il refusait d'obéir de façon catégorique... La maman a toujours été avertie et nous soutenait...

Suite à cet incident, un courrier a été envoyé à l'Autonome et à l'IEN...

L'enfant a été mis à l'écart dans d'autres classes pendant une semaine et ma collègue doit le récupérer lundi... Elle se posait la question de ce qu'elle pouvait faire si l'enfant venait à recommencer (refus d'obéir ou autre). Idem pour nous s'il recommence dans la cour...

Savez-vous s'il y a des textes par-rapport à ça? Comment fonctionnez-vous dans vos écoles?

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais malheureusement pas si j'écris dans la bonne rubrique mais je voudrai avoir votre avis...

En quartier dit "difficile", nous avons de plus en plus de violence à l'école...

Nous avons mis donc en place des services de récréation échelonnés pour essayer de réduire cette violence.

On constate avec la majorité de nos collègues de plus en plus d'enfants qui "répondent", manquent de respect...

Récemment, une de mes collègues s'est fait donner des coups de poings et pieds par un enfant de 8 ans qui a piqué une "crise"... Jusqu'à maintenant, cet enfant n'en était jamais venu aux mains, même si plusieurs fois, il refusait d'obéir de façon catégorique... La maman a toujours été avertie et nous soutenait...

Suite à cet incident, un courrier a été envoyé à l'Autonome et à l'IEN...

L'enfant a été mis à l'écart dans d'autres classes pendant une semaine et ma collègue doit le récupérer lundi... Elle se posait la question de ce qu'elle pouvait faire si l'enfant venait à recommencer (refus d'obéir ou autre). Idem pour nous s'il recommence dans la cour...

Savez-vous s'il y a des textes par-rapport à ça? Comment fonctionnez-vous dans vos écoles?

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Bonjour,

Je suis dans une école où quasi quotidiennement, nous nous faisons insulter ou manquer de respect.

Les crises des élèves et les bagarres sont courantes de 2 à 3 par semaine. On ne peut pas échelonner les récré car certaines classes donnent sur la cour de récréation.

Au niveau des solutions, on a aussi convoqué les parents mais en général la violence fait aussi partie du quotidien des familles. Certain parent nous manque ouvertement de respect...

Des dossiers sont constitués sur les cas les plus graves avec des déclarations de faits, des équipes éducatives sont faites, l'inspecteur est prévenu mais les situations restent bloquées... A priori on ne peut pas renvoyer un élève... Cela dit, l'an dernier, après de nombreuses relances du directeur, un élève a changé d'école. Il était violent et insolent depuis plusieurs années. Il est parti dans une école plus éloigné de son quartier et de ses fréquentations.

Si les parents vous soutiennent, vous pouvez peut-être proposer qu'il aille chez un pédopsy.

En pratique, s'il refuse d'obéir, il ne fait pas et surtout pas quand c intéressant et que les autres s'amusent (sport, arts visu, sorties). C'est le groupe classe qui prime. A chaque fois, rappeller les règles pour la classe, c'est lui qui s'isole, c'est lui qui perd quelque chose par son comportement. Eviter de passer 10 min sur son cas, car c'est surement ce qu'il recherche : attirer l'attention à lui sauf que c'est pas possible il fait parti du groupe classe comme les autres...La difficulté réside entre lui laisser certaines libertés car il doit être en souffrance et être ferme quand aux règles de vie (respect des autres et de soi)...

Les confrontations verbales et/ou physiques mettent parfois à plat des conflits et les apaisent. Cet enfant doit être mis face à ses actes et à la responsabilité qu'ils engagent. Il doit être prévenu des conséquences possibles.

En dernier recours, ta collègue peut aussi porter plainte si il l'a tapé volontairement.

Donc pas vraiment de solution mais des pistes...

Bon courage et tiens moi au courant de la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment, une de mes collègues s'est fait donner des coups de poings et pieds par un enfant de 8 ans

Ne pas oublier le dépôt de plainte pour qu'un juge soit saisi de l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans une école très difficile avec peu de moyens de pression. Pour le récrés, nous nous organisons en "ateliers récréatifs" où les élèves s'inscrivent pour la semaine. Ca fonctionne très bien: pas de violence le matin vu qu'ils sont dispachés par contre gros investissement de toute l'équipe, c'est un choix.

Ce qui nous préoccupe en ce moment ce sont des tags sur les murs extérieurs, comme je l'ai expliqué dans un autre post. Au départ, j'étais la seule cible (grosses insultes). Toute l'équipe est visée maintenant avec insultes et menaces. Nous avons bien sûr porté plainte et avons connaissance de l'enfant qui fait çà mais sans preuves suffisantes pour la police,qui ne prend pas l'affaire très au sérieux. Le pire c'est que cette élève est dans l'école, ingérable, et qu'on est obligé de l'accueillir avec un comportement inadmissible et en sachant que c'est elle (avec d'autres anciens élèves de l'école) qui s'amuse à tagger les murs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la police,qui ne prend pas l'affaire très au sérieux.

Ennuyeux... Eux aussi malheureusement manque de moyens et d'effectifs.

Dans certains quartiers, ils ont tant à faire qu'il parent au plus pressé. Beaucoup sont découragés de faire la chasse aux petites crapules qui par la suite, peu sanctionnées, les narguent à nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...