Aller au contenu

le jeu à l'école primaire


menekse

Messages recommandés

Bonjour,

il existe 3 types de jeu: ludique, éducatif, pédagogique.

qn pourrait-il me donner des ex de chacun car je n'arrive pas à les différencier!!

puis, pensez-vous que le jeu ait sa place même au cycle 3?

enfin, si l'on tombe sur un sujet sur le jeu, quels sont les incontournables à savoir?

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh je me lance mais comme ça...

Jeu ludique : juste pour divertir

Jeu éducatif : apprend des comportements sociaux (respect de règles, respect de l'adversaire...)

Jeu pédagogique : apprend des savoirs (faire des mathématiques par le jeu)

Les 3 types peuvent se combiner.

Au C3, évidemment le jeu peut être utilisé comme dans les autres cycles, pour par exemple motiver un élève qui ne veut pas entrer dans un apprentissage, ou carrément pour être sûr d'intéresser tous les élèves (dans ce cas c'est surtout des jeux pédagogiques selon moi, mais il y en a aussi des éducatifs selon les compétences qu'on veut leur faire acquérir)

Pour moi les jeux ludiques uniquement ont moins leur place à l'école, un jeu n'est intéressant à utiliser si l'élève en retire quelque chose...

Après les incontournables, aucune idée...Mais au pire tu t'aide des textes du dossier :wink:

Je sais juste qu'il existe une pédagogie du jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi par exemple j'ai utilisé le jeu de sept familles en anglais. Y'avait la famille météo, nombres, jours, instruments de musique, couleurs... Les CE1 ont adoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...