Aller au contenu

Cahier de vocabulaire au cp, au ce1

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaiterai mettre en place un cahier de vocabulaire à la prochaine rentrée (ou classeur) au cp, au ce1.

Qui en a un dans sa classe? Comment l'organisez-vous? Par thème, par ordre alphabatique, par nature des mots?

Avantages, Inconvénients?

Posté(e)

Personnellement je fais le mot du jour, et ils ont un cahier répertoire que j'ai fabriqué ça prend du temps mais c'est beaucoup moins cher:) et ils notent dedans le vocabulaire nouveau, ainsi que les mots de dictée comme dans le dictionnaire. Au départ, il faut bien dire à quelle lettre il faut aller, nous écrivons entre parenthèse la nature des mots au fur et à mesure que nous les connaissons, sinon nous n'écrivons pas la nature du mot. Voilà, pour ma pratique d'un an de CE1... Hâte de lire d'autres avis pour enrichir voire modifier ma pratique:)

Posté(e)

Quelle utilité trouvez-vous à ce genre de cahier ou carnet de vocabulaire ?

Je l'ai déjà pratiqué mais au final, je trouvais que ça ne servait pas à grand chose, les enfants avaient du mal à s'y référer !

Merci de m'éclairer ! laugh.gif

Posté(e)

C'est tout simplement une demande de mon inspectrice, et comme elle a formulé tout cela comme un contrat que j'ai accepté dans mon rapport d'inspection, je me dois bien d'essayer, même si je pense aussi un peu à l'inulité de la chose et que je sais très bien que cela sera chronophage, et que je ne crois pas trop à ce genre d'outils. :blush:

Posté(e)

Depuis plusieurs années, ma collègue de CP en utilise un, commencé en maternelle. Elle l'utilise en production d'écrit, ses élèves s'y référent facilement en fin d'année. Elle y met aussi les mots de dictée et les mots outils. Comme nous allons avoir une inspection d'école, on va certainement toutes le faire.

Posté(e)

Personnellement, je le trouve très utile, les enfants réutilisent très souvent les mots vus, ça leur permet d'enrichir leur vocabulaire, dans une activité ritualisé qui permet la mise en place d'une journée sereine...

Posté(e)

Comment l'organisez-vous? Par thème? Par ordre alphabétique?

Vous ajoutez des mots au fur et à mesure?

Ca m'intéresse car j'aimerais le mettre en place mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Posté(e)

moi c'est par ordre alphabétique, du coup ils peuvent l'utiliser pendant la production d'écrit, quand les mots sont appris, je leur demande de vérifier l'écriture dans ce cahier

Posté(e)

Le format du cahier c'est 17x22 cm?

Posté(e)

si la questionest pour moi, la réponse est oui pour le cahier:) avec 96 pages

• 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Personnellement, je le trouve très utile, les enfants réutilisent très souvent les mots vus, ça leur permet d'enrichir leur vocabulaire, dans une activité ritualisé qui permet la mise en place d'une journée sereine...

Maina1505, tu ne peux pas recevoir de mp ... alors je poste mon message ici en espérant que tu le liras....

Je me permet de te contacter pour avoir plus de renseignements au sujet de ton carnet de vocabulaire...

Avais tu un carnet ou un cahier spécifique et quelles étaient les parties ? Comment s'en servaient tes élèves ?

Merci d'avance de ta réponse

Caroline