sanleane Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Je souhaiterai mettre en place un cahier de vocabulaire à la prochaine rentrée (ou classeur) au cp, au ce1. Qui en a un dans sa classe? Comment l'organisez-vous? Par thème, par ordre alphabatique, par nature des mots? Avantages, Inconvénients?
maina1505 Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Personnellement je fais le mot du jour, et ils ont un cahier répertoire que j'ai fabriqué ça prend du temps mais c'est beaucoup moins cher:) et ils notent dedans le vocabulaire nouveau, ainsi que les mots de dictée comme dans le dictionnaire. Au départ, il faut bien dire à quelle lettre il faut aller, nous écrivons entre parenthèse la nature des mots au fur et à mesure que nous les connaissons, sinon nous n'écrivons pas la nature du mot. Voilà, pour ma pratique d'un an de CE1... Hâte de lire d'autres avis pour enrichir voire modifier ma pratique:)
nellou Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Quelle utilité trouvez-vous à ce genre de cahier ou carnet de vocabulaire ? Je l'ai déjà pratiqué mais au final, je trouvais que ça ne servait pas à grand chose, les enfants avaient du mal à s'y référer ! Merci de m'éclairer !
sanleane Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 C'est tout simplement une demande de mon inspectrice, et comme elle a formulé tout cela comme un contrat que j'ai accepté dans mon rapport d'inspection, je me dois bien d'essayer, même si je pense aussi un peu à l'inulité de la chose et que je sais très bien que cela sera chronophage, et que je ne crois pas trop à ce genre d'outils.
LISALH Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Depuis plusieurs années, ma collègue de CP en utilise un, commencé en maternelle. Elle l'utilise en production d'écrit, ses élèves s'y référent facilement en fin d'année. Elle y met aussi les mots de dictée et les mots outils. Comme nous allons avoir une inspection d'école, on va certainement toutes le faire.
maina1505 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Personnellement, je le trouve très utile, les enfants réutilisent très souvent les mots vus, ça leur permet d'enrichir leur vocabulaire, dans une activité ritualisé qui permet la mise en place d'une journée sereine...
poune Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Comment l'organisez-vous? Par thème? Par ordre alphabétique? Vous ajoutez des mots au fur et à mesure? Ca m'intéresse car j'aimerais le mettre en place mais je ne sais pas comment m'y prendre...
maina1505 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 moi c'est par ordre alphabétique, du coup ils peuvent l'utiliser pendant la production d'écrit, quand les mots sont appris, je leur demande de vérifier l'écriture dans ce cahier
maina1505 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 si la questionest pour moi, la réponse est oui pour le cahier:) avec 96 pages
caro1706 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Personnellement, je le trouve très utile, les enfants réutilisent très souvent les mots vus, ça leur permet d'enrichir leur vocabulaire, dans une activité ritualisé qui permet la mise en place d'une journée sereine... Maina1505, tu ne peux pas recevoir de mp ... alors je poste mon message ici en espérant que tu le liras.... Je me permet de te contacter pour avoir plus de renseignements au sujet de ton carnet de vocabulaire... Avais tu un carnet ou un cahier spécifique et quelles étaient les parties ? Comment s'en servaient tes élèves ? Merci d'avance de ta réponse Caroline
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant