Aller au contenu

Cahier de vocabulaire au cp, au ce1


Messages recommandés

Posté(e)

Personnellement, je le trouve très utile, les enfants réutilisent très souvent les mots vus, ça leur permet d'enrichir leur vocabulaire, dans une activité ritualisé qui permet la mise en place d'une journée sereine...

Maina1505, tu ne peux pas recevoir de mp ... alors je poste mon message ici en espérant que tu le liras....

Je me permet de te contacter pour avoir plus de renseignements au sujet de ton carnet de vocabulaire...

Avais tu un carnet ou un cahier spécifique et quelles étaient les parties ? Comment s'en servaient tes élèves ?

Merci d'avance de ta réponse

Caroline

Effectivement je dois aller vider ma messagerie qui est pleine à craquer:)

J'avais un cahier dans lequel j'avais découpé les lettres de l'alphabet (comme un répertoire mais pas de budget donc j'avais fait avec les moyens du bord:) )

On notait tous les jours la définition du mot du jour et de temps en temps je les interrogeais sur les mots déjà écrits. Ils y notaient aussi les mots de dictée auxquels ils pouvaient se référer en production d'écrit.

Voilà:) Je pense qu'on peut faire encore plus mais ce n'était que ma première année d'enseignement donc si d'autres ont des idées plus poussées:)

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce vieux post car je m'interroge aussi sur l'organisation de mon cahier de vocabulaire. En principe ce sera un cahier petit format (celui que je comptais utiliser pour les leçons mais en fin de compte je le trouve peu utile).

Je ne sais pas trop comment l'organiser pour que les enfants s'y retrouvent facilement, par thèmes ? Mais quand il commence à y en avoir beaucoup, ça ne devient pas un peu compliqué? Je voudrais aussi avoir les mots outils faciles d'accès.

Pour moi il s'agira essentiellement d'un outil pour la production d'écrits donc il faut que l'on puisse s'y retrouver facilement, savoir vite où trouver tel mot outil, comment écrire tel mot relatif à tel thème, ...

Je précise qu'il s'agit d'élèves de CP.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Thursday, je me pose les mêmes questions... enfin depuis le temps tu as peut-être des réponses !

A l'école, il s'agit d'un carnet, commun aux CP et aux CE1. Je ne l'ai pas encore commencé, mais mes collègues (CP et CP-CE1) l'ont fait.

Je pense que je vais faire par thèmes, incontournables comme les jours de la semaine, et aussi selon les projets de la classe (tri des déchets pour nous par ex). Selon les thèmes, j'illustrerai les mots car sinon, c'est difficile d'en faire un outil pour la production écrite.

En maternelle, ils ont un outil du même type, dans un porte-vues, 4 ou 6 mots illustrés par page, avec le ot écrit dans différentes écritures.

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas encore commencé le cahier de vocabulaire puisque pour l'instant la production d'écrits se limite à de la dictée à l'adulte mais je compte le commencer pour cette 2ème période.

J'ai aussi choisi de faire une organisation par thème car en CP je ne vois pas trop comment faire autrement. Je pense réserver quelques pages à la fin du cahier pour les mots outils à reconnaître globalement et à savoir écrire, puis ensuite faire des doubles pages par thèmes: les jours de la semaine, les couleurs, l'école... etc.

Posté(e)

Pas bête les mots outils à la fin !

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je relance ce post...

L'année prochaine, je souhaite mettre en place un classeur de vocabulaire avec mes CP.

Jusqu'à maintenant, j'utilisais (très peu) le cahier de mots commencé en maternelle, mais il ne me convenait pas : trop de listes de mots qu'ils avaient juste évoqués en maternelle à l'oral au cours des thèmes abordés, pas du tout pratique.

L'objectif de ce classeur serait d'être un outil pour la production écrite (et puis de manipuler les mots en vocabulaire : les classer selon le mot générique, puis selon l'ordre alphabétique...).

Mais je dois avouer que ce n'est pas très clair dans ma tête, et j'aimerais avoir vos expériences là-dessus.

Quel classement utilisez-vous ? Vous faites manipuler des étiquettes à vos élèves ou vous imprimez des listes toutes faites ?

Le faites-vous évoluer dans l'année ? (je me disais peut-être partir avec un classement thématique, puis passer à l'ordre alphabétique en milieu d'année... Qu'en pensez-vous ?)

Posté(e)

J'utilise et j'essaie de faire évoluer cette utilisation depuis que j'ai lancé ce fil. Actuellement et depuis 2 ans, nous sommes sur un format petit classeur avec une première section Lexique, dans laquelle les mots sont rangés par thème (j'en ai des exemples sur mon blogs, les fiches de lexique de Taoki. Deuxième section du classeur : les familles de mots, les synonymes, etc... mais cette partie s'enrichit surtout au CE1.

Mais je ne trouve pas encore que ce soit la solution idéale.

Dans l'idéal, je souhaiterai aller vers quelque chose de plus mobile, avec des étiquettes à manipuler, comme tu l'évoques, c'est également une proposition de notre ien. Mais que faire avec les étiquettes, dans des enveloppes ? C'est souvent le même problème, ils finissent par en perdre une. Mais pour le rentrée, cela reste à affiner, j'envisageais de partie sur une feuille A5 avec des images (comme mon lexique de Taoki) et les étiquettes non plus collées, mais dans une enveloppe qui serait collée au bas de la page, et permettrait que l'on sorte les étiquettes pour les manipuler, les associer à la bonne image, et au dos de cette feuille A5, la même, mais toute prête, avec les mots complété, pour vérification. Ainsi, avec les mots sur les étiquettes, on pourrait travailler l'ordre alphabétique, les familles de mot, etc...

Posté(e)

Merci pour ton retour d'expérience Sanleane, ça m'aide à avancer...

C'est vrai que l'idéal, ce serai de commencer par faire des listes rangées par thème au départ, puis de pouvoir manipuler à nouveau les mots de vocabulaire ensuite, quand on voit l'ordre alphabétique... Parce que finalement, le plus pratique pour eux pour la production écrite ensuite, c'est d'avoir un répertoire alphabétique, non ? (en l'écrivant je n'en suis plus si sûre...)

Peut-être manipuler d'abord des étiquettes, qu'on colle sur des feuilles différentes selon le thème ou mot générique ; puis un peu plus tard, en se disant qu'il faudrait trouver un meilleur système de rangement, aborder l'ordre alphabétique et là, reprendre des étiquettes des mots déjà vus pour les coller sur la feuille du A, la feuille du B, etc...

Ça implique d'avoir des étiquettes avec le dessin dessus en plus du mot (au moins pour les 3 premières périodes...).

Je crois que Valentinou faisait un peu comme ça : il me semble qu'elle imprimait à chaque fois 2 lots d'étiquettes (l'un à classer dans les thèmes, l'autre dans l'alphabet), mais il faut prévoir un sacré budget photocopies !!!

Y'a un autre truc qui me tracasse... Autant faire une liste de mots en lien avec la leçon de DDM du moment, ou de Vocabulaire, ça me semble logique dans ma tête ; mais je ne vois pas comment faire une liste de mots en rapport avec les leçons de Lecture ou de Littérature... Je ne sais pas, je suis peut-être bécasse, mais avec ma méthode syllabique (Papyrus et les Alphas), je ne vois pas comment faire... Je vais aller jeter à nouveau un coup d'oeil à Papyrus (je l'utilise l'an prochain pour la 1ère fois), peut-être que ça va me sauter aux yeux...

Posté(e)

Au début de l'année, on peut aussi y mettre les boîtes à mots utilisés en production écrite (il me semble que tu travailles aussi à partir de Ludo, non ?). Il faudrait à ce moment-là les mettre par thème dans le classeur de vocabulaire, pour pouvoir les consulter à nouveau lors des productions suivantes...

Puis en période 3, quand on aborde l'ordre alphabétique, on change, on range autrement...

Mais ça va demander beaucoup de temps de manipulation tout ça...

Raahh là là, c'est pas clair dans ma tête !!!

Posté(e)

Oui, c'est aussi une bonne idée. Pfff, pour moi non plus ce n'est pas encore clair.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...