Aller au contenu

enfants de la même fratrie en PS/MS


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Bien que passant le CRPE en septembre, je suis néanmoins maman de deux puces rapprochées :angel_not:

Ma plus grande entre en PS en septembre, sa sœur en 2011, et ici c'est classe unique pour les PS/MS

Je suis curieuse de savoir comment ça se passe dans ce cas, où deux enfants de la même fratrie sont réunis dans la même classe ? Vous portez attention à les "séparer" un peu, à les "intégrer" différemment ?

J'ai du mal à l'exprimer là comme ça, mais je suppose qu'il moins aisé de leur faire comprendre et découvrir le monde et les règles collectives de l'école quand il y a juste à côté un "élément familier et familial" ?

j'en discuterai avec l'école bien sûr, mais je voulais connaître aussi vos avis là dessus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'angoisse des mamans ! tu es en train de nous parler de la rentrée de 2011 ??? chaque chose en son temps, rien ne prouve que la répartition pédagogique ps/ms soit la même dans un an.

Par ailleurs je trouve drôlement difficile de répondre à ce genre de question sans connaître les enfants, ni surtout ce qu'ils seront dans un an.

Je doute qu'on puisse apporter des réponses "toutes faites" à ce genre de question, c'est vraiment du cas par cas

Alors cool... tu aborderas la question, le cas échéant, avec l'instit concernée le moment venu :wink:

Carpe diem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit Moustache, il n'y a pas de réponse toute faite! mais sache que j'ai 2 "paires" cette année en PS/MS/GS: 2 frères PS et GS et un frère MS et sa soeur PS

tout se passe à merveille! la différence de section les sépare déjà de fait dans certaines activités et j'essaie de ne pas dire "ton frère" ou "ta soeur" mais de les nommer...c'est tout. après c'est comme pour les autres enfants, il y a des affinités ou non dans la classe et je ne dirige rien: si ils veulent jouer entre frères à certains moments c'est leur droit!

l'année prochaine, j'aurai 4 fratries plus des jumeaux (et là je ne compte pas les cousins/cousines)...les joies de la campagne!

le seul truc "embetant" c'est les cadeaux de fêtes des mères, pères et noël...faut trouver deux idées pour pas qu'ils ramènent la même chose... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que les autres.

Pour les cadeaux je m'arrange pour qu'ils ne le fassent pas au même moment pour qu'ils ne choisissent pas les mêmes couleurs...et sinon ça n'ai pas la même chose en focntion de l'age et de leur compétence (par exemple ils font tous un cadre mais ceux des plus jeunes sont fait avec une technique plus simple...).

Généralement le plus jeune est confiant car ça le rassure, et le plus vieux se sent "grand".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: je vous remercie pour vos réponses ;)

ça ne m'inquiète pas du tout, bien au contraire, je pense bien que chacune sera de fait occupée par les activités proposées et les affinités perso ;)

j'entends bien aussi le fait de ne pas spécialement insister sur le "ton frère" ou "ta sœur" ;)

merci pour vos éclaircissements ;) c'était plus de la curiosité qu'un grand stress rassurez-vous :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...