memel22 Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Si à l'oral on vous demande de proposer une 1ère séance en danse, vous répondez quoi ? car moi là, je sèche... Qu'est-ce qu'on privilégie en danse en fonction des cycles ? Une entrée par un objet en C1 et par la musique en C3 ? Si certains ont des idées...
coutcha Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 voilà ce que j'ai : au début de chaque séance, ritualisations qui permet un retour sur soi, une ouverture sur les autres, d'ouvrir une image poétique. phase d'exploration/ expérimentation objectif: commencer à constituer un répertoire de mouvements. Permettre aux enfants de s'exprimer librement sans desordre. Ex (pour tous les cycles) : pour travailler plus particulierement l'enrichissement du repertoire gestuel: expression corporelle : effectuer un repertoire moteur à partir d'un thème, les animaux. Chaque enfant choisit un animal, se déplace, change d'humeur à l'intérieur de cet animal. En C3, les enfants doivent choisir un saut, un déplacement et une chute esprésentatifs de leur animal. Fin de séance: présentation aux camarades qui doivent reconnaître l'animal la machine à transformer les mouvements : C1: dans une zone bien délimitée, les mouvements deviennent saccadés ou mous la soucoupe et les planètes : C1: nous allons tous monter dans une soucoupe, on assoit les enfants en rond, attention decollage, maintenant nous voici arrivés sur la planete « chewing gum » , puis la planète « très pressés », puis « tout doucement », puis « serpents » etc.. pour travailler la communication, la relation aux autres: C1: rondes chantées, apprentissage d'une chanson liant les gestes aux paroles (« savez vous planter des choux ? » ..) C2 et C3 : les siamois : à 2 se déplacer, inventer une gestuelle en gardant contact par la tête, les épaules, les pieds etc.. le jeu du miroir, se reconnaître au toucher, le chef d'orchestre etc.. pour travailler la relation avec la musique: C1: danse avec consigne dans les paroles C1/2/3 : marcher sur la pulsation de la musique (selon la musique et le cycle) , danser sur l'ambiance de la musique en prenant des musiques de plus en plus contrastées.
memel22 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 Merci beaucoup pour toutes ces indications. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant