gerry97490 Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Cet élève avait un niveau moyen bon jusqu'en décembre, et à partir du mois de janvier, il a entamé une dégringolade vertigineuse. Il a énormément régressé dans les domaines. Lui qui était vif et participait beaucoup, est devenu amorphe et sans aucune motivation. Je veux l'aider mais je ne sais pas trop comment!!! Cela fait 2 jours que j'essaie de le booster, le remuer, le stimuler, parler à sa famille, et la motivation commence à revenir. Mais je me pose toujours la question de savoir quoi mettre en place pour l'aider. J'ai contacté son orthophoniste mais à part l'idée du sous-main, je ne sais pas quoi faire!!!! Qu'en pensez-vous?
evelynem Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Cet élève avait un niveau moyen bon jusqu'en décembre, et à partir du mois de janvier, il a entamé une dégringolade vertigineuse. Il a énormément régressé dans les domaines. Lui qui était vif et participait beaucoup, est devenu amorphe et sans aucune motivation. Je veux l'aider mais je ne sais pas trop comment!!! Cela fait 2 jours que j'essaie de le booster, le remuer, le stimuler, parler à sa famille, et la motivation commence à revenir. Mais je me pose toujours la question de savoir quoi mettre en place pour l'aider. J'ai contacté son orthophoniste mais à part l'idée du sous-main, je ne sais pas quoi faire!!!! Qu'en pensez-vous? j'ai le même en classe, il a été vu par la psy de l'école qui va les orienter .... Mais tu peux demander aux parents de faire un bilan avec l'orthophoniste.
irose Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Tous les orthophonistes que j'ai côtoyé étaient très réticents à poser un diagnostic de dyslexie sur un enfant de moins de 8 ans... Peut être y-a-t-il une autre raison à sa démotivation. S'est-il passé quelque chose dans sa famille ou en classe? Quelles sont ses difficultés précisément? au niveau de la lecture, de l'écriture, de la numération, de la logique?les 4 à la fois?
gerry97490 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 En fait le diagnostique n'est pas posé, l'orthophoniste m'a dit que le diagnostique ne pourrait être posé qu'en fin de CE1. Elle a de fortes suspicions parce qu'il y a déjà des dyslexiques dans cette famille. Ses difficultés : elle se sont amplifiées quand on est passé aux sons complexes en janvier, avant il faisait quelques confusions mais il arrivait à gérer. Maintenant il confond toutes les lettres proches graphiquement (m/n, p/b/d/q ...) et phonologiquement (t/d ...) il inverse les lettres en devient ne, an devient na .... Il écrivait bien et maintenant c'est catastrophique. Tout ce qui est oral ne pose pas de problèmes, il a un vocabulaire très riche, et a une bonne culture générale. Je lui donne à faire en autonomie des fiches de discrimination visuelle, j'essaie de le faire lire un peu tous les jours à mon bureau ...Je suis perdue en fait je ne sais pas par quel bout prendre le problème ...
Mirobolande Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Te dire que s'il sait déchiffrer en fin d'année, ce sera déjà bien. Moi j'ai beaucoup de mal avec cette idée que tout le monde ne "réussira pas"; j'ai tendance à me braquer inutilement... Adapter son travail en lui proposant des choses qu'il saura faire. Le valoriser car comme tu dis il a une bonne culture générale. J'avais un dyslexique lors de ma première année d'enseignement; l'orthophoniste m'avait fait passer le porte-vues sur lequel l'élève travaillait: c'était vraiment de la combinatoire avec des sons simples. Lui, ses domaines de réussite c'était dans le domaine de l'espace; il était très intéressé par les animaux également, et me ramenait toujours un tas de livres documentaires. Orthophonie + intervention du RASED, heureusement qu'à l'époque il n'y avait pas en plus d'aide personnalisée, je trouve que ça faisait déjà chargé pour lui. Se poser la question de l'aide perso: vraiment judicieuse pour lui? Je peux me tromper et ceux qui ont plus d'expérience que moi pourront me contredire, mais si j'ai bien compris le but pour cet élève était bien d'automatiser la combinatoire avec les sons simples. Le classeur des syllabes (5 minutes par jour) peut être un outil. http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lecture/sons/classeur_syllabes_lak.pdf
Aspidistra Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Bonjour, je réponds tard car je n'avais pas vu ton message. J'ai dans ma classe un enfant aussi très certainement dyslexique. Il est suivi par orthophoniste et rased de très près (très ontelligent par ailleurs, voir très brillant, mais écriture abominable et point de vue lecture il bloque sur les sons complexes et n'arrive rien à déchiffrer dans un texte..) Bref ce que je fais ne classe pour l'aider : Je lui photocopie en agrandissant chaque texte travaillé (de Gafi) et met toutes les syllabes en couleurs rouges et bleues (il a sur sa table un rappel visuel : il faut commencer chaque mot avec la syllabe rouge puis bleu etc), du coup il déchiffre syllabe après syllabe, ce n'est pas glorieux mais au moins il peut suivre et participer un miminum (il est le plus fort en compréhension si il ne doit pas déchiffrer le texte). Je lui ai imprimé en couleur et plastifié (je devais le coller sur la table masi pas fait), des mots références clairs et en couleur (le ou de trou, le on de pont, le p, b d et q selon le poussin qui se trouve sur le site de l'école buissonnière, etc). en sciences je m'arrange pour le mettre avec un bon elcteur qui le décharge du travail de déchiffrage et lui permet de participer aux travaux de groupe. J'ai envisagé mais non mis en place faute de temps, un tutorat avec un de mes Ce1 qui finit tjs très tôt : faire un carnet de syllabe et que le Ce1 le fasse lire, lire lire les syllabes, dans un sens, dans l'autre.. Voilà... Bon courage ce n'est aps simple pour ces enfants là!
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