Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Nommée sur un poste de direction pour la première fois, (en attendant la confirmation de la CAPD de lundi 7 juin) je suis quand même allée visiter la (peut être) future école ce matin.

Au vu des effectifs pour l'an prochain, j'essayais de réfléchir à plusieurs propositions de répartition des élèves.

22 CP

22 CE1

16 CE2

28 CM1

21 CM1

Je me rends donc compte que ça fait en tout 109 élèves, alors que cette année, ils n'étaient que 97. Apparemment on reste à 4 classes, mais je me demandais quel était le seuil d'ouverture ? car ainsi nous sommes à plus de 27 élèves en moyenne par classe, et si jamais nous dépassons réellement le seuil, que faut-il faire pour demander une ouverture ?

De plus si nous restons à 4 classes, quelles répartitions envisageriez-vous ?

J'ai pour l'instant 3 pistes, bien entendu, la décision se prendra en équipe, mais il faut bien une petite réflexion en amont, et vos avis aiderons à mieux anticiper ces différentes possibilités.

Cas n° 1 :

22 cp + 8 ce1 = 30

14 ce1 + 16 CE2 = 30

28 CM1

21 CM2

Cas n° 2:

CP 22

CE1 22 + 6 CE2 = 28

CE2 10+ 20 CM1 = 30

CM1 8 + 21 CM2 = 29

Cas n°3:

CP 22

CE1 22 + 8 CE2 = 30

CM1 28

CE2 8 + 21 CM2 = 29

Merci pour vos contributions...

Stéphanie

Posté(e)

Le seuil d'ouverture pour passer de 4 à 5 classes est de 112 élèves.

http://67.snuipp.fr/spip.php?article309

Pour moi, ton cas 1 est inenvisageable. Profites du fait que d'autres peuvent soulager le cp. Les cp sont peu autonomes, nécessitent beaucoup de présence. Plus facile de gérer un double niveau dans les grandes classes, qu'un double niveau cp-ce1 de 30!

Sinon, petite préférence pour le cas 3, si il est possible de faire 2 classes simples niveaux...A voie ce qu'en pense tes collègues, je pense que c'est avec elles que tu devrais décider cela, comme tu le signales d'ailleurs.

Posté(e)

Pareil. Pas sûre que tu trouves preneur du CE2/CM2, cela fait souvent peur aux collègues, des niveaux qui ne se suivent pas. Moi je trouve ça super intéressant... Ta deuxième proposition est un bon compromis.

(je serais toi, je ne proposerai pas la première pour les raisons évoquées par Sanléane)

A l'équipe de voir... :wink:

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides !

Bien entendu, je pensais aussi que charger un cycle 3 était plus évident qu'un cycle 2, par rapport à l'autonomie des élèves, mais je cherchais surtout plusieurs idées, pour ne pas en avoir qu'une seule. Je parlerai donc des cas n°2 et 3 quand on se réunira pour décider des répartitions.

On verra bien si le CE2/CM2 trouvera preneur... sinon tant pis, 3 doubles niveaux !

Au fait, une autre question, avec le nouveau concours, il n'y aura plus de PE2 en stage filé. Est-ce que les écoles de 4 classes continueront d'avoir une décharge ? A priori oui, mais j'ai entendu dire que peut être pas forcément... vous avez entendu quelque chose de plus ou moins officiel ?

Merci

Posté(e)

Ce seuil est variable selon les départements. Dans le Rhône, la barre est fixée à 109 élèves.

Est-ce que les écoles de 4 classes continueront d'avoir une décharge ?

Dans le Rhône, oui. Je présume qu'il en sera de même ailleurs.

Posté(e)

Dommage qu"à 3 classes (et moins) on ait droit à rien... :sad: Enfin, juste une remarque en passant, ce n'est pas le sujet de ce post, et je ne souhaite pas ouvrir un débat.

Posté(e)

Ce seuil est variable selon les départements. Dans le Rhône, la barre est fixée à 109 élèves.

Ce qui fait une moyenne de moins de 22 élèves par classe??:blink: Ici 152 élèves pour 5 classes(soit plus de 30/classe) et nous ne sommes même pas en ouverture à surveiller....

Posté(e)

Ce qui fait une moyenne de moins de 22 élèves par classe??:blink: Ici 152 élèves pour 5 classes(soit plus de 30/classe) et nous ne sommes même pas en ouverture à surveiller....

Le passage à 6 classes est, chez nous, à 136 élèves. Mais les seuils que je mentionne concernent les écoles primaire et élémentaires. Or, je pense que tu es en maternelle, puisque tu as des GS.

En maternelle, dans le Rhône, ouverture de la 5è classe à 132 (contre 109 en élémentaire) et de la 6ème à 165 (contre 136 en maternelle).

J'ai toujours été surpris par de telles différences entre maternelle et élémentaire !

Posté(e)

:sad: même au sein d'une même académie cela varie !! Ici, le seuil pour passer à 6 classes est de 150 :wink:

L'EN n'a plus grand chose de National :mad:

Posté(e)

:sad: même au sein d'une même académie cela varie !! Ici, le seuil pour passer à 6 classes est de 150 :wink:

L'EN n'a plus grand chose de National :mad:

Je confirme, ici élémentaire 90 élèves 5 classes pas de fermeture, la maternelle juste à coté 90 élèves 3 classes pas d'ouverture, une autre mater à 5 kms 95 élèves , 3 classes pas d'ouverture non plus...:mad: