lillypo Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Je suis perplexe, je viens donc demander vos avis ... Nous sommes une école 3 classes (une classe C1, une classe C2, une classe C3) à petits effectifs : 48 élèves en tout. Tellement faibles que nous cherchions du monde pour ne pas fermer. Le problème se pose dans la classe de C3. Cette année, est scolarisée un enfant MDPH avec AVS. Le fonctionnement de la classe est bon, l'intégration de l'élève aussi. La collègue part et laisse sa place à une autre pe. J'ai eu aujourd'hui des contacts de deux parents d'élèves de communes voisines qui ont été orientés vers nous ... 1. il s'agit d'un enfant MDPH qui a une AVS depuis 10 jours. Il est rejeté de son école actuelle (j'apprécie beaucoup la directrice de cette école qui nous envoie tous les élèves atypiques dont ils n'arrivent pas à s'occuper...), se sent mal, etc. Il est donc très difficile pour moi de ne pas l'accueillir seulement 1 PE + 2 AVS dans la classe triple niveaux, je trouve cela terriblement ingérable ! Bref, comment rencontrer les parents ? ils vont se retrouver sans solution et cet enfant ??? 2. une fratrie arriverait à l'école : un PS, un CP et un CE2. Toutes les trois viennent d'une école Montessori et la CE2 est dispraxique... Bref, je ne veux surtout pas surcharger la classe de la collègue qui arrive (en plus elle pensait avoir le poste maternelle...) Des conseils ?
del140330 Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Tout d'abord pour venir chez toi , il faut que le maire de ta commune accepte sa dérogation . Je ne sais pas comment il fonctionne mais moi il me pose la question avant de donner sa réponse. Concernant la fratrie,à priori ils arrivent sur la commune donc pas le choix. Tu n'as pas à porter toute la misère du monde. Si cet enfant est sans école, je pense que c'est plus à l'enseignant référent de chercher l'école qui lui correspondrait le mieux. Et je pense qu'un cycle 3 avec deux avs, c'est pas un cadeau donc si légalement tu n'y es pas obligée j'aurai tendance à dire que ce n'est pas la peine de se mettre dans une situation difficile. Pas sur que ce soit profitable aux deux gamins avec avs en plus . L'idée n'est pas de se décharger (d'un poids que vous n'avez pas à porter de toute façon) mais surtout de reconnaitre vos limites.... pour le bien des enfants et de l'enseignant.
helenel Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Je ne comprends pas comment l'élève avec AVS a pu être rejeté de son école actuelle? Comment une directrice peut-elle "virer" un gamin en situation de handicap??? Franchement, si tu peux, prends contact avec l'enseignante référente et fais-lui part de tes doutes. J'entendais aujourd'hui une collègue qui avait dans sa classe 4 cas d'élèves en intégration (handicaps moteur/mental/psy). Vivre la loi du 11 février 2005!
dhaiphi Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Je ne comprends pas comment l'élève avec AVS a pu être rejeté de son école actuelle? Comment une directrice peut-elle "virer" un gamin en situation de handicap??? Il n'est peut être pas "viré", la collègue nous dit : "Il est rejeté de son école actuelle, se sent mal, etc."
helenel Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Je ne comprends pas comment l'élève avec AVS a pu être rejeté de son école actuelle? Comment une directrice peut-elle "virer" un gamin en situation de handicap??? Il n'est peut être pas "viré", la collègue nous dit : "Il est rejeté de son école actuelle, se sent mal, etc." Tout juste. Lillypo, à ta place, je contacte l'enseignante référente. Peut-être tout n'a-t-il pas été fait pour que l'intégration de cet élève se fasse correctement dans son ancienne école? (tu sembles dire qu'il y a un certain manque de volontarisme de la part de l'ancienne directrice)
Delphine21 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Bonjour, Je cite (je n'arrive pas autrement....) Il est donc très difficile pour moi de ne pas l'accueillir seulement 1 PE + 2 AVS dans la classe triple niveaux, je trouve cela terriblement ingérable J'ai cette année 2 enfants qui ont besoin d'une AVS. Chacun a "obtenu" 9H de sa présence. En fait elle est là 18h00/semaine .... on a donc pas 2 AVS. Peut-être le cas sera identique pour toi....cela facilite les chose pour les élèves et pour toi (tu n'as pas 2 personnes différentes....)
lillypo Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 Tout d'abord pour venir chez toi , il faut que le maire de ta commune accepte sa dérogation . Je ne sais pas comment il fonctionne mais moi il me pose la question avant de donner sa réponse. Concernant la fratrie,à priori ils arrivent sur la commune donc pas le choix. Tu n'as pas à porter toute la misère du monde. Si cet enfant est sans école, je pense que c'est plus à l'enseignant référent de chercher l'école qui lui correspondrait le mieux. Et je pense qu'un cycle 3 avec deux avs, c'est pas un cadeau donc si légalement tu n'y es pas obligée j'aurai tendance à dire que ce n'est pas la peine de se mettre dans une situation difficile. Pas sur que ce soit profitable aux deux gamins avec avs en plus . L'idée n'est pas de se décharger (d'un poids que vous n'avez pas à porter de toute façon) mais surtout de reconnaitre vos limites.... pour le bien des enfants et de l'enseignant. La mairie m'a demandé mon avis, mais a tout de même proposé au parent de prendre contact avec moi ... Pour la fraterie, ils ne sont pas sur la commune, donc pas d'obligation non plus. Je ne comprends pas comment l'élève avec AVS a pu être rejeté de son école actuelle? Comment une directrice peut-elle "virer" un gamin en situation de handicap??? Franchement, si tu peux, prends contact avec l'enseignante référente et fais-lui part de tes doutes. J'entendais aujourd'hui une collègue qui avait dans sa classe 4 cas d'élèves en intégration (handicaps moteur/mental/psy). Vivre la loi du 11 février 2005! Cet enfant est "viré" dans le sens où cela se passe mal à l'école, et que la directrice leur a gentiment conseillé d'aller voir ailleurs : chez nous par exemple ! En en discutant avec mon conjoint hier soir, on s'est dit que j'allais effectivement appeler l'enseignant référent pour "aider" (si c'est possible) cette famille pour l'intégration de l'enfant. Bonjour, Je cite (je n'arrive pas autrement....) Il est donc très difficile pour moi de ne pas l'accueillir seulement 1 PE + 2 AVS dans la classe triple niveaux, je trouve cela terriblement ingérable J'ai cette année 2 enfants qui ont besoin d'une AVS. Chacun a "obtenu" 9H de sa présence. En fait elle est là 18h00/semaine .... on a donc pas 2 AVS. Peut-être le cas sera identique pour toi....cela facilite les chose pour les élèves et pour toi (tu n'as pas 2 personnes différentes....) Merci du témoignage. Ces enfants ont des contrats AVS 12h chacun, c'est énorme. Ils nécessitent une attention quasi permanente... et les 2 personnes sont déjà recrutées, on ne peut donc pas en licencier une.
Goëllette Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 2. une fratrie arriverait à l'école : un PS, un CP et un CE2. Toutes les trois viennent d'une école Montessori et la CE2 est dispraxique... Quel est le plus gros handicap ?
TRAVANET Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Tout d'abord pour venir chez toi , il faut que le maire de ta commune accepte sa dérogation . Je ne sais pas comment il fonctionne mais moi il me pose la question avant de donner sa réponse. Concernant la fratrie,à priori ils arrivent sur la commune donc pas le choix. Tu n'as pas à porter toute la misère du monde. Si cet enfant est sans école, je pense que c'est plus à l'enseignant référent de chercher l'école qui lui correspondrait le mieux. Et je pense qu'un cycle 3 avec deux avs, c'est pas un cadeau donc si légalement tu n'y es pas obligée j'aurai tendance à dire que ce n'est pas la peine de se mettre dans une situation difficile. Pas sur que ce soit profitable aux deux gamins avec avs en plus . L'idée n'est pas de se décharger (d'un poids que vous n'avez pas à porter de toute façon) mais surtout de reconnaitre vos limites.... pour le bien des enfants et de l'enseignant. La mairie m'a demandé mon avis, mais a tout de même proposé au parent de prendre contact avec moi ... Pour la fraterie, ils ne sont pas sur la commune, donc pas d'obligation non plus. Je ne comprends pas comment l'élève avec AVS a pu être rejeté de son école actuelle? Comment une directrice peut-elle "virer" un gamin en situation de handicap??? Franchement, si tu peux, prends contact avec l'enseignante référente et fais-lui part de tes doutes. J'entendais aujourd'hui une collègue qui avait dans sa classe 4 cas d'élèves en intégration (handicaps moteur/mental/psy). Vivre la loi du 11 février 2005! Cet enfant est "viré" dans le sens où cela se passe mal à l'école, et que la directrice leur a gentiment conseillé d'aller voir ailleurs : chez nous par exemple ! En en discutant avec mon conjoint hier soir, on s'est dit que j'allais effectivement appeler l'enseignant référent pour "aider" (si c'est possible) cette famille pour l'intégration de l'enfant. Bonjour, Je cite (je n'arrive pas autrement....) Il est donc très difficile pour moi de ne pas l'accueillir seulement 1 PE + 2 AVS dans la classe triple niveaux, je trouve cela terriblement ingérable J'ai cette année 2 enfants qui ont besoin d'une AVS. Chacun a "obtenu" 9H de sa présence. En fait elle est là 18h00/semaine .... on a donc pas 2 AVS. Peut-être le cas sera identique pour toi....cela facilite les chose pour les élèves et pour toi (tu n'as pas 2 personnes différentes....) Merci du témoignage. Ces enfants ont des contrats AVS 12h chacun, c'est énorme. Ils nécessitent une attention quasi permanente... et les 2 personnes sont déjà recrutées, on ne peut donc pas en licencier une. 1; Je ne comprends pas comment on peut "virer" un enfant d'une école publique; 2; J'ai 2 élèves en MDPH et au début chacun avait son AVS. Cela n'a pas duré longtemps. Une seule AVS a été gradée, l'autre est allé ailleurs . Come il y a pénurie d'avs, généralement ils essaient de les rentabiliser. Je pense que la personne à l'IA qui s'occupe des AVS sera ce qui faut faire. 3; On ne peut p
bilbo95 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Je suis perplexe, je viens donc demander vos avis ... Nous sommes une école 3 classes (une classe C1, une classe C2, une classe C3) à petits effectifs : 48 élèves en tout. Tellement faibles que nous cherchions du monde pour ne pas fermer. Le problème se pose dans la classe de C3. Cette année, est scolarisée un enfant MDPH avec AVS. Le fonctionnement de la classe est bon, l'intégration de l'élève aussi. La collègue part et laisse sa place à une autre pe. J'ai eu aujourd'hui des contacts de deux parents d'élèves de communes voisines qui ont été orientés vers nous ... 1. il s'agit d'un enfant MDPH qui a une AVS depuis 10 jours. Il est rejeté de son école actuelle (j'apprécie beaucoup la directrice de cette école qui nous envoie tous les élèves atypiques dont ils n'arrivent pas à s'occuper...), se sent mal, etc. Il est donc très difficile pour moi de ne pas l'accueillir seulement 1 PE + 2 AVS dans la classe triple niveaux, je trouve cela terriblement ingérable ! Bref, comment rencontrer les parents ? ils vont se retrouver sans solution et cet enfant ??? 2. une fratrie arriverait à l'école : un PS, un CP et un CE2. Toutes les trois viennent d'une école Montessori et la CE2 est dispraxique... Bref, je ne veux surtout pas surcharger la classe de la collègue qui arrive (en plus elle pensait avoir le poste maternelle...) Des conseils ? Qu'en pense l'enseignante référente MDPH de la Circosncription ? J.M.HIDIER
Delphine21 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Chez nous aussi au départ on avait 2 AVS différentes mais la personnes qui s'occupe des EVS + la référente ont décidé de mettre la même dans ma classe et de "déplacer" l'autre dans une autre école (personne n'a été licencié....)
sandre42 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Salut, je comprends tes appréhensions mais moi personnellement je travaille dans une classe de cycle 3 à triple niveau j'ai un dyspraxique et 2 enfants en très grosse difficulté (suivi CMP + rased les années précédentes): personne n'a d'AVS et j'aurai bien aimé en avoir au moins 1 pour ces 3 enfants !!! après c'est vrai que 2 c'est peut-être difficile à gérer mais je pense qu'il faut plutôt les percevoir comme une aide plutôt que comme un fardeau. En + si cet enfant vient, tu auras les frères et soeurs: ça te permettra peut-être de sauver une classe à l'heure où on calcule au plus économique et où on cherche à fermer des classes. Bref je pense que ça vaut le coup d'essayer. Bon courage à toi et à ton équipe. Sandre.
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