claireladromadaire Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Bonjour tout le monde!! Je viens de recevoir la confirmation de mon poste en IEM, dans le pas de calais à la rentrée! Je suis ravie, je l'avais demandé! Reste maintenant à savoir quel poste je vais avoir, je vais téléphoner demain. Si vous avez des sites, des livres, des ressources, des idées, tout ce que vous voulez,pourquoi ne pas ouvrir la discussion et se suivre pendant la préparation et l'année scolaire qui arrive? En espérant vous lire nombreux! Claire
titil91 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 bonjour, est ce que IEM c'est la même chose que IME? merci
titil91 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Il y a aussi option A ou B en IME ça veut dire Institut Médico-Educatif.
claireladromadaire Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 merci pour la proposition! Je n'hésiterai pas à te contacter quand j'en saurais plus, soit le 5 juillet. Comme je change de région, impossible d'y aller avant! Et effectivement, il ya plusieurs types de publics en Ime, mais la majorité semble etre quand meme porté sur l'handicap mental...
claireladromadaire Posté(e) 6 juillet 2010 Auteur Posté(e) 6 juillet 2010 Bon ça y est j'en sais plus!!! Je vais avoir la classe de niveau Cycle 1, 5 élèves qui vont de la très petite à la grande section... plus des enfants qui sont dans une section dite "jardin d'enfants", même âge que la maternelle mais plus lourdement handicapés... Novayla si tu as des choses.... et même les autres
marisa Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Bon ça y est j'en sais plus!!! Je vais avoir la classe de niveau Cycle 1, 5 élèves qui vont de la très petite à la grande section... plus des enfants qui sont dans une section dite "jardin d'enfants", même âge que la maternelle mais plus lourdement handicapés... Novayla si tu as des choses.... et même les autres Bonjour, je viens de connaitre mon affection d'office; je suis moi aussi affectée dans un IEM. Ceci est tout nouveau pour moi, je ne connais pas du tout le public concerné ni le fonctionnement de ce genre de centre. Pouvez vous m'en dire davantage? Merci.
claireladromadaire Posté(e) 15 juillet 2010 Auteur Posté(e) 15 juillet 2010 bonsoir marisa! Alors ce sont des enfants handicapés moteurs avec souvent des troubles associés ( dysphasie,dyslexie...) Après tous les Iem fonctionnent différemment le mien est dans une école normale par exemple mais tous fonctionne avec les 3 pôles : péda, éducatif et médical/social. Voilà ce que je peux te dire pour l'instant!
marisa Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Merci pour vos réponses. Ca va être une nouvelle expérience!
claireladromadaire Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Coucou à tous!!! Alors ces vacances?? Je venais prendre des nouvelles pour savoir où vous en étiez par rapport à la rentrée, ce que vous comptiez faire pour les premiers jours... ça se rapproche et ça commence à me paniquer... Je ne sais pas par ou commencer... comment faire des progressions et programmation quand on ne connait pas vraiment les gamins? Tout est tellement individualisé.... Bref si vous avez de quoi me rassurer je suis preneuse
titom25 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 bonjour je suis affecté à la rentrée dans un IME et je ne sais pas trop comment préparer ma rentrée...SI vous avez des conseils, ils sont les bienvenus!!! Merciii
claireladromadaire Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Merci novayla! Titom, si tu es sur un IME, je pense qu'il y a des sujets plus appropriés car nous ce sont des IEM avec des enfants handicapés moteur! Allez je me mets en chasse de l'album de rentrée et de progressions sur les 3 niveaux de maternelle!
koulkoul Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Coucou à tous!!! Alors ces vacances?? Je venais prendre des nouvelles pour savoir où vous en étiez par rapport à la rentrée, ce que vous comptiez faire pour les premiers jours... ça se rapproche et ça commence à me paniquer... Je ne sais pas par ou commencer... comment faire des progressions et programmation quand on ne connait pas vraiment les gamins? Tout est tellement individualisé.... Bref si vous avez de quoi me rassurer je suis preneuse Bonjour, je m'incruste juste pour te répondre que c'est tout à fait normal de ne pas savoir par où commencer Prévois des choses simples, les premiers contatcs sont importants. Il va te falloir commencer par "des petites évaluations" informelles avant de pouvoir mettre en place tes progressions. En IEM, les élèves sont tous très différents et même s'ils sont d'un même "niveau scolaire", ils ont chacun des besoins bien définis. Perso, je n'avais pas de groupes comme novayla, et des progressions différentes pour chaque élève... Je te conseillerais de préparer comme si tu allais en mater, mais de garder à l'esprit que tout risque de changer une fois sur le terrain. Tout va dépendre également des difficultés de tes élèves et de la gravité de leur handicap et/ou maladie. mon message est un peu brouillon, désolée Ce ne sont que des "conseils" , mais ils sont fonction de ma propre expérience. Personnellement, je travaillais dans une structure bien particulière, non rattachée à une école et les enfants rencontraient de trèèèèèèèès grosses difficultés... Je te souhaite une bonne rentrée. Je me souviens encore de ma première là-bas j'ai passé des années merveilleuses et j'espère qu'il en sera de même pour toi!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant