Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis moi aussi en pleine réflexion car voilà 9 ans que je fais des remplacements et ma "récompense" est enfin arrivée. A partir de l'année prochaine et je pense pour un certain temps (car j'ai besoin de poser un peu mes valises), je serais sur un poste de CP/CE1 (avec les GS en DDM en début d'après-midi).

Je connais les alphas depuis plusieurs années et mes futurs CP ne les connaissent pas du tout (sauf 1) et je voudrais leur faire découvrir et travailler avec eux l'année prochaine mais quoi d'autres pour la compréhension de lecture et quelle programmation ? Je suis dans le flou ! Il en est de même pour les maths (peut-être compter calculer au CP).

On pourrait échanger sur nos réflexions si vous êtes dispo !

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

Posté(e)

avec plaisir, c'est en échangeant qu'on avance !

pour ma part, je vais utiliser papyrus, et à partir de la troisième période je ferai aussi de la lecture à partir d'albums.

j'ai investi dans "parcours lecture" de chez acces, et avec ma collègue de cp nous allons faire des programmations littérature (mises en réseau, travail de compréhension)

sinon pour travailler spécifiquement la compréhension, je vais me servir de "drôles de bobines" (éditions le grand cerf) et "compréhension de la langue" (éditions la cigale)

Posté(e)

je trouve papyrus aussi pas mal. Les élèves ne doivent lire des mots pour lesquels ils ont vu tous les sons. Pas de combinatoire avant d'avoir vu quelques sons apparemment, à moins que je ne me trompe car je n'ai pas potassé le guide du maître. De plus on peut faire de la littérature aisément à côté et comme valentinou, passer à la lecture à partir d'album plus tard. Par contre, le fichier d'exercice est photocopiable, rassurez-moi, car 45€ par élève c un peu cher! Sinon, s'il n'y a que le manuel à acheter, c'est raisonnable.

Posté(e)

Rassurez-vous, le fichier est bien photocopiable.

Posté(e)

j'ai commencé à lire le guide du m et le fichier est en effet à photocopier

Posté(e)

Je confirme, il est photocopiable, au format pdf, et la mise en page est vraiment bien (moi qui refais souvent les mises en page, je n'y toucherai pas !)

Posté(e)

je continue à lire le GDM et je trouve ça super qu'ils intègrent les alphas sans pour autant qu ce soit une obligation.

Petite question aux expérimentés du CP : que pensez-vous des syllabes inversées (al-ir...) : faut-il les étudier plus tard ou pour chaque son consonne étudié?

Posté(e)

Pour chaque syllabe étudiée, comme le propose "Ratus", car ça ne demande pas un gros effort sur le moment, et ça permet aux élèves de se débrouiller plus rapidement.

Posté(e)

Si tous les élèves sont bien latéralisés, pourquoi pas, en effet. En revanche, il faut faire très attention à ceux qui auraient tendance à considérer que les deux lettres écrites l'une à côté de l'autre peuvent se lire aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche.

Cette tendance peut être amplifiée dans certaines familles où l'on n'a pas compris que la lecture "syllabique" correspond à une logique alphabétique que l'enfant doit comprendre (s+a se lit "sa" et ne peut en aucun cas se dire "ro", "pu" ou "mé") et qui font apprendre par cœur les tableaux de sons donnés à relire à la maison.


La solution de Borel Maisonny qui après avoir travaillé des syllabes "consonne + voyelle" ajoute, sous la forme d'un tableau, orienté par des flèches qui plus est, une consonne à la fin de ces syllabes pour les transformer en syllabes "consonne + voyelle + consonne" me semble plus prudente. Lorsque cette compétence à lire ces trois lettres sans hésitation est installé, on commence alors à proposer les deux tableaux : celui où la consonne précède la voyelle et celui où c'est la voyelle qui précède la consonne.

Posté(e)

merci pour cette explication papili, l'idée des tableaux me plait beaucoup !

Posté(e)

L'explication de Papili est lumineuse, bien sûr.

Il y a sûrement une exception à faire pour "il", qui est à la fois une syllabe V+C et un mot, ce qui le rend assez indispensable. Si on utilise les gestes Borel-Maisonny, à mon avis, l'un de leurs nombreux avantages est que cela introduit la notion de temps dans la lecture. "li", "il", si je regarde, c'est dans l'espace, rien ne m'indique que je dois prendre dans un sens ou dans l'autre. Mais si je fais le geste du iiiiiiiiiii puis le geste du lllllllllllllll, ce n'est pas la même succession que le geste du lllllllllllll puis le geste du iiiiiiiiiiiiiiiii. J'espère que ce que je raconte a un sens, je n'en suis plus si sûre en me relisant...

Posté(e)

Je viens de commencer à regarder le GDM de Mon CP avec Papyrus et ça me plait bien puisque je voulais commencer avec les alphas et faire ensuite des albums. Sinon, je voudrais savoir si j'ai vraiment besoin d'un manuel par élève car cette année j'en ai 14 mais c'est parce que c'est une grosse année, les années qui suivent il y en aura maximum 6 donc je pensais en acheter 1 pour 2. Qu'en dites-vous ?

Je suis à mon 1er CP et ce qui m'inquiète c'est comment travailler ensuite avec des albums. J'ai du mal à savoir ce que je dois proposer er surtout comment je peux l'introduire.

Sinon pour les maths, j'ai reçu Compter, Calculer au CP et je vais voir avec mes collègues mais je crois que je vais prendre ce fichier et vous vous en êtes vous par rapport à ça ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...