anne28 Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Bonjour, Je suis moi aussi en pleine réflexion car voilà 9 ans que je fais des remplacements et ma "récompense" est enfin arrivée. A partir de l'année prochaine et je pense pour un certain temps (car j'ai besoin de poser un peu mes valises), je serais sur un poste de CP/CE1 (avec les GS en DDM en début d'après-midi). Je connais les alphas depuis plusieurs années et mes futurs CP ne les connaissent pas du tout (sauf 1) et je voudrais leur faire découvrir et travailler avec eux l'année prochaine mais quoi d'autres pour la compréhension de lecture et quelle programmation ? Je suis dans le flou ! Il en est de même pour les maths (peut-être compter calculer au CP). On pourrait échanger sur nos réflexions si vous êtes dispo !
valentinou Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 avec plaisir, c'est en échangeant qu'on avance ! pour ma part, je vais utiliser papyrus, et à partir de la troisième période je ferai aussi de la lecture à partir d'albums. j'ai investi dans "parcours lecture" de chez acces, et avec ma collègue de cp nous allons faire des programmations littérature (mises en réseau, travail de compréhension) sinon pour travailler spécifiquement la compréhension, je vais me servir de "drôles de bobines" (éditions le grand cerf) et "compréhension de la langue" (éditions la cigale)
Rounou02 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 je trouve papyrus aussi pas mal. Les élèves ne doivent lire des mots pour lesquels ils ont vu tous les sons. Pas de combinatoire avant d'avoir vu quelques sons apparemment, à moins que je ne me trompe car je n'ai pas potassé le guide du maître. De plus on peut faire de la littérature aisément à côté et comme valentinou, passer à la lecture à partir d'album plus tard. Par contre, le fichier d'exercice est photocopiable, rassurez-moi, car 45€ par élève c un peu cher! Sinon, s'il n'y a que le manuel à acheter, c'est raisonnable.
Rounou02 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 j'ai commencé à lire le guide du m et le fichier est en effet à photocopier
valentinou Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Je confirme, il est photocopiable, au format pdf, et la mise en page est vraiment bien (moi qui refais souvent les mises en page, je n'y toucherai pas !)
Rounou02 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 je continue à lire le GDM et je trouve ça super qu'ils intègrent les alphas sans pour autant qu ce soit une obligation. Petite question aux expérimentés du CP : que pensez-vous des syllabes inversées (al-ir...) : faut-il les étudier plus tard ou pour chaque son consonne étudié?
Goëllette Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Pour chaque syllabe étudiée, comme le propose "Ratus", car ça ne demande pas un gros effort sur le moment, et ça permet aux élèves de se débrouiller plus rapidement.
papili Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Si tous les élèves sont bien latéralisés, pourquoi pas, en effet. En revanche, il faut faire très attention à ceux qui auraient tendance à considérer que les deux lettres écrites l'une à côté de l'autre peuvent se lire aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche. Cette tendance peut être amplifiée dans certaines familles où l'on n'a pas compris que la lecture "syllabique" correspond à une logique alphabétique que l'enfant doit comprendre (s+a se lit "sa" et ne peut en aucun cas se dire "ro", "pu" ou "mé") et qui font apprendre par cœur les tableaux de sons donnés à relire à la maison. La solution de Borel Maisonny qui après avoir travaillé des syllabes "consonne + voyelle" ajoute, sous la forme d'un tableau, orienté par des flèches qui plus est, une consonne à la fin de ces syllabes pour les transformer en syllabes "consonne + voyelle + consonne" me semble plus prudente. Lorsque cette compétence à lire ces trois lettres sans hésitation est installé, on commence alors à proposer les deux tableaux : celui où la consonne précède la voyelle et celui où c'est la voyelle qui précède la consonne.
valentinou Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 merci pour cette explication papili, l'idée des tableaux me plait beaucoup !
Archilecture Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 L'explication de Papili est lumineuse, bien sûr. Il y a sûrement une exception à faire pour "il", qui est à la fois une syllabe V+C et un mot, ce qui le rend assez indispensable. Si on utilise les gestes Borel-Maisonny, à mon avis, l'un de leurs nombreux avantages est que cela introduit la notion de temps dans la lecture. "li", "il", si je regarde, c'est dans l'espace, rien ne m'indique que je dois prendre dans un sens ou dans l'autre. Mais si je fais le geste du iiiiiiiiiii puis le geste du lllllllllllllll, ce n'est pas la même succession que le geste du lllllllllllll puis le geste du iiiiiiiiiiiiiiiii. J'espère que ce que je raconte a un sens, je n'en suis plus si sûre en me relisant...
anne28 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Je viens de commencer à regarder le GDM de Mon CP avec Papyrus et ça me plait bien puisque je voulais commencer avec les alphas et faire ensuite des albums. Sinon, je voudrais savoir si j'ai vraiment besoin d'un manuel par élève car cette année j'en ai 14 mais c'est parce que c'est une grosse année, les années qui suivent il y en aura maximum 6 donc je pensais en acheter 1 pour 2. Qu'en dites-vous ? Je suis à mon 1er CP et ce qui m'inquiète c'est comment travailler ensuite avec des albums. J'ai du mal à savoir ce que je dois proposer er surtout comment je peux l'introduire. Sinon pour les maths, j'ai reçu Compter, Calculer au CP et je vais voir avec mes collègues mais je crois que je vais prendre ce fichier et vous vous en êtes vous par rapport à ça ?
Messages recommandés