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Posté(e)

L'explication de Papili est lumineuse, bien sûr.

Il y a sûrement une exception à faire pour "il", qui est à la fois une syllabe V+C et un mot, ce qui le rend assez indispensable. Si on utilise les gestes Borel-Maisonny, à mon avis, l'un de leurs nombreux avantages est que cela introduit la notion de temps dans la lecture. "li", "il", si je regarde, c'est dans l'espace, rien ne m'indique que je dois prendre dans un sens ou dans l'autre. Mais si je fais le geste du iiiiiiiiiii puis le geste du lllllllllllllll, ce n'est pas la même succession que le geste du lllllllllllll puis le geste du iiiiiiiiiiiiiiiii. J'espère que ce que je raconte a un sens, je n'en suis plus si sûre en me relisant...

En ce qui me concerne j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

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Il est important justement d'étudier les syllabes inversées en même temps que les autres et les sons proches à la suite de façon à repérer rapidement les confusions.

Posté(e)

Il est important justement d'étudier les syllabes inversées en même temps que les autres et les sons proches à la suite de façon à repérer rapidement les confusions.

Ca, c'est un petit peu comme la querelle entre ceux qui défendent la méthode syllabique et ceux qui défendent la méthode globale. Ils sont tous persuadés qu'ils ont raison.

Je crois qu'il vaut mieux être pragmatique et essayer les deux. Certains d'entre nous serons plus à l'aise avec ton système et d'autres y arriveront mieux avec l'autre système.

On essaie et on voit. Et si ça coince, on rectifie. Enfin, moi, c'est comme ça que je fais mais après, chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît ! :)

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Je te remercie de la leçon !

La collègue demande des conseils, je lui en donne. C'est tout.

Personnellement, je n'interviens pas pour faire la pub d'un bouquin ou d'une association.

Posté(e)

merci de ces différents avis, c'est ce qui fait la richesse de ce forum ;-)

Posté(e)

que pensez-vous alors de papyrus qui voit les syllabes inversées plus tard. Ceux qui pratiquent cette méthode et en ont pratiqué d'autres pourraient donner leur avis.

Posté(e)

Je pense que c'est à adapter selon les élèves que l'on a : il y a des années où on peut le faire tout de suite, dès que l'on travaille une nouvelle syllabe (CV puis VC), mais parfois il y a des années où ça bloque certains élèves, et dans ce cas on y vient un peu plus tard... ;)

Pour l'instant, en utilisant les alphas, j'ai rarement eu de souci de confusion, mais c'est à garder en tête tout de même...

Posté(e)

que pensez-vous alors de papyrus qui voit les syllabes inversées plus tard. Ceux qui pratiquent cette méthode et en ont pratiqué d'autres pourraient donner leur avis.

D'accord avec La Catalane : dans la mesure où ça risque de bloquer certains élèves, j'irais même plus loin et dirais qu'il vaut mieux faire comme dans Papyrus, comme ça, on ne prend aucun risque.

Posté(e)

Je te remercie de la leçon !

La collègue demande des conseils, je lui en donne. C'est tout.

Personnellement, je n'interviens pas pour faire la pub d'un bouquin ou d'une association.

Heu... là, je ne sais pas si ça m'est destiné, mais je viens de faire la "pub" de Mme Borel-Maisonny, créatrice de l'orthophonie, créatrice de la méthode phonético-gestuelle qui est à mon sens l'une des plus grandes avancées pédagogiques de l'après-guerre, et qui me semble être une référence en matière d'apprentissage de la lecture.

Je dis et je répète que d'ajouter une difficulté supplémentaire dès le début de l'apprentissage peut être dangereux quand on a des élèves très faibles.

Bien entendu, si on n'a que des élèves qui sont déjà bien avancés, on ne prend aucun risque. Mais dans le doute, il me semble que la prudence pédagogique est de mise.

Avec le taux d'illettrisme qu'on a en France, il me semble que tout doit être mis en œuvre pour ne laisser personne sur le côté. C'est pour cela que d'identifier chaque obstacle potentiel à l'apprentissage et de le lisser pour être sûr que tous les élèves passent l'étape est important. Donc, quand on travaille la fusion consonne-voyelle, il me semble plus prudent de consolider d'abord la fusion dans le sens le plus fréquent de la langue avant d'ajouter une difficulté supplémentaire. Avec les exceptions et les réserves citées plus haut.

Posté(e)

Mes ex élèves de CP, forts ou faibles, ont tous bien appris à lire.

Procéder comme je l'ai décrit n'a pas été un obstacle. Il a permis de déceler suffisamment tôt les élèves faisant des confusions auditives et-ou visuelles et de leur apporter l'aide nécessaire.

La méthode "Ratus", sans doute une des plus efficaces depuis 25 ans, procède ainsi, et a été conçue par des orthophonistes.

Cela dit, ce n'est pas celle que j'ai toujours utilisée.

Je trouve fort de café de donner l'entière responsabilité de l'illettrisme au choix de la méthode de lecture en CP ... :noelblush:

Posté(e)

A la base, il y a deux conceptions radicalement différentes : mettre les enfants devant une difficulté pour les repérer et pouvoir ensuite les aider, ou aplanir la difficulté pour justement avoir le moins possible d'élèves en difficulté.

Cela dit, Ratus n'est pas une mauvaise méthode, loin de là. Personnellement, je ne l'aime pas parce que je la trouve très laide, mais c'est un point de vue esthétique personnel, peut-être aussi suis-je biaisée par le fait que mes deux aînés l'ont eue en classe et ne l'ont pas aimée. Mais je suis d'accord pour dire que c'est une méthode efficace. Il y en a d'autres, comme Taoki ou Léo et Léa, que je n'aime pas trop par goût personnel mais que je ne déconseillerais pas à un collègue, au contraire.

Non, la méthode de lecture de CP n'est pas entièrement responsable de l'illettrisme en France, mais elle a sa part de responsabilité. Il n'y a bien entendu pas de cause unique pour ce phénomène complexe, personne de sensé ne prétendrait une chose pareille.

Posté(e)

j'ai bien fait de poser ma question, ça ouvre un débat très intéressant :)

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