anne28 Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Moi, je crois que j'ai fait mon choix. Mais bon, il faut me connaître pour le savoir tant que rien est acheté et je dirais même arrivé je peux encore changer d'avis ! Pour moi je pense que ce sera Taoki + Alpha + BM. Pour les maths, je penche pour compter, Calculer a CP (GRIP Editions).
sanleane Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Bon, alors à mon que tu ne changes d'avis anne28, tu peux nous rejoindre sur le fil Taoki 2013/2014
erbaghjola Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Moi, je crois que j'ai fait mon choix. Mais bon, il faut me connaître pour le savoir tant que rien est acheté et je dirais même arrivé je peux encore changer d'avis ! Pour moi je pense que ce sera Taoki + Alpha + BM. Idem pour moi! Je viens de recevoir Taoki et BM (j'ai fait commander un exemplaire par la coop) je vais me pencher dessus ce week end, par contre pour les alphas je vais essayer de me les faire prêter car je n'ai pas envie de découvrir en septembre! Comment faites-vous pour tout avoir avant l'été?
scooline Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Je fais TAOKI sans alpha ni BM, ça sera la troisième fois. Quand on parle de méthode, on parle d'autre chose que du simple manuel. Ce qu'on peut en faire sera forcément différent d'un instit à l'autre. Il ne faut pas se restreindre à ce qu'on propose dans un livre du maître. Comme tous les " livres du maître", je l'ai feuilleté une fois, puis rangé, en y prenant quelques idées. C'est dans les activités qu'on fait autour qu'il faut bosser et chercher ce qui va marcher. Nous on travaille énormément avec l'ardoise ( en math aussi d'ailleurs). Et puis on fait beaucoup de jeux avec les " bruits " que font les phonèmes qu'on utilise sur le manuel, notamment en musique. En musique, je fais beaucoup de jeux de création, en utilisant des sons, des syllabes, les rythmes... les possibilités sont infinies et très ludiques. Ces jeux sont un peu mon " alphas " à moi.
GIGI31 Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Peux-tu donner quelques exemples en musique car cela m'intéresse. Merci de partager car ce sera mes premiers CP
scooline Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Par exemple, comme taoki, première semaine, on commence par le son {a]. En suivant ma main, en faisant "a" on monte ou on descend ( hauteur du son), on fait plus ou moins fort ( aussi par un signe: mes mains plus ou moins écartées), on " coupe le son" ou on " remet le son" ( main ouverte ou fermée). On peut faire 2 groupes, un groupe obéissant à main gauche, et l'autre à main droite. Ou: l'un obéissant à un enfant chef, et l'autre à un autre enfant chef. On peu jouer avec le son du "a= rires" ou du "a=étonné" ou du "a=cri d'effroi" , en convenant d'un signe spécial pour le commander. Puis, suivant Taoki, on va rajouter le son et le panacher. Puis, viendront des " sons consonnes", qui ne peuvent pas chanter mais seulement faire des " bruits", qu'on peut aussi utiliser, mais sans la " hauteur du son" . Puis on rajoute peu à peu ce qui vient dans Taoki. Puis, on peut faire des petites partitions au tableau, avec une ligne qui va de la gauche vers la droite, avec des montées et des descentes, des commandes de bruits ou de sons chantés. Même faire 2 lignes l'une au dessus de l'autre, pour 2 groupes en même temps qui font des choses différentes. On peu rajouter des " phrases parlées", pleurs, rires, c'est riche et infini. ça peut au final êtreun fond sonore accompagnant ou ponctuant une poésie, ou un mime. MAIS TOUJOURS: par petites séances courtes, pour ne pas lasser. Ce n'est qu'une partie de mes séances de musiques, qui contiennent aussi apprentissage de chansons et écoute d'oeuvres.
GIGI31 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Très intéressant scooline! je vais essayer...et te dirai cela dans l'année!
Seb57 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Je suis Ribambelle depuis maintenant 5 ans. Mais j'y ajoute des fiches de lecture (on y travaille davantage le versant déchiffrage). Si vous êtes intéressés, vous pouvez télécharger ces fiches sur mon site : http://www.uneautreecole.com
loulou131 Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Bonjour, Moi j'arrêté la méthode Ribambelle, mais par contre, j'utilise toujours les petits livres qui me permettent de me lancer sur divers projets (cirque, animaux, théâtre...), à partir de l'histoire. Mais je ne les ai pas commandés via l'école (pas assez de budget) mais de mon côté et d'occasion (en fait comme neufs, car le vendeur, un enseignant, avait changé de classe entre temps). C'est d'ailleurs ce que je fais la plupart du temps sur Price Minister et on a souvent de très bonnes surprise question prix, délai et qualité!
Emilie T Posté(e) 13 octobre 2014 Posté(e) 13 octobre 2014 Je te remercie de la leçon ! La collègue demande des conseils, je lui en donne. C'est tout. Personnellement, je n'interviens pas pour faire la pub d'un bouquin ou d'une association. Heu... là, je ne sais pas si ça m'est destiné, mais je viens de faire la "pub" de Mme Borel-Maisonny, créatrice de l'orthophonie, créatrice de la méthode phonético-gestuelle qui est à mon sens l'une des plus grandes avancées pédagogiques de l'après-guerre, et qui me semble être une référence en matière d'apprentissage de la lecture. Je dis et je répète que d'ajouter une difficulté supplémentaire dès le début de l'apprentissage peut être dangereux quand on a des élèves très faibles. Bien entendu, si on n'a que des élèves qui sont déjà bien avancés, on ne prend aucun risque. Mais dans le doute, il me semble que la prudence pédagogique est de mise. Avec le taux d'illettrisme qu'on a en France, il me semble que tout doit être mis en œuvre pour ne laisser personne sur le côté. C'est pour cela que d'identifier chaque obstacle potentiel à l'apprentissage et de le lisser pour être sûr que tous les élèves passent l'étape est important. Donc, quand on travaille la fusion consonne-voyelle, il me semble plus prudent de consolider d'abord la fusion dans le sens le plus fréquent de la langue avant d'ajouter une difficulté supplémentaire. Avec les exceptions et les réserves citées plus haut. Je suis AVS dans différentes classe de CP et je confirme que Borel-Maisonny est très efficace car elle associe le geste au son et permet aux élèves kinesthésiques de mémoriser plus vite. Une des classe travaille sur Léo et Léa et l'autre sur Taoki ce qui n'empêche pas d'associer des gestes de Borel-Maisonny. C'est l'une des fondatrice de l'orthophonie.
Goëllette Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Il y a aussi plein d'autres méthodes très efficaces et des lieux où chacune des méthodes citées ne réussissent pas à faire apprendre à lire à tous les élèves. C'est comme ça. A mon avis, c'est la matière première "élèves" (d'où ils viennent et l'attitude de leur famille) et "enseignants" (leur conviction, leur engagement) qui est primordiale. Ce qui me semble inquiétant, c'est qu'on soit obligé d'en revenir à des méthodes du type de celles utilisées du temps où les familles étaient analphabètes pour enseigner à des élèves issus de milieux complètement lecteurs francophones et cultivés et scolarisés en maternelle. Après, qu'en zep et écoles difficiles, on s'adapte au public concerné, ça me semble logique.
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