michel1720 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Dans le style de Un monde à lire ( partant d'albums) avec des histoires plus variées et plus intéressantes, il y a aussi A tire d'aile et Grand large.
Sapotille Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 c'est la faute à son instit pas à la méthode Finalement, non, ce n'est pas ça, ce bouquin est trop difficile à utiliser quand on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans la tête d'un mouflet qui apprend à lire... Petite recherche faite ce matin : ""Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture - une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques. Qu'est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences."" Il faudrait lire ce bouquin qui fait part des découvertes les plus récentes sur le cerveau et l'apprentissage de la lecture... mais 425 pages, tout de même.... On répondra que cette méthode n'est pas une méthode globale mais mixte. Son départ est global ... cela suffit pour mettre beaucoup d'enfants en difficultés...
pupuce2000 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Oui je comprends Sapotille... que mes questions sont difficiles En fait, un monde à lire, vraiment, je n'ai pas envie de m'y lancer une année de plus. Je sais qu'une méthode ne doit pas être choisie pour le plaisir de l'enseignant mais pour son efficacité par rapport aux élèves, mais quand à l'avance on pense déjà "pffffff", ça me semble compliqué. Donc en effet, je voudrais quelque chose qui se rapproche d' "un monde à lire" du point de vue du code, car je constate les effets très positifs de cette approche, mais pour la compréhension, j'aimerais des textes mieux travaillés, de la "vraie" littérature de jeunesse, pas quelque chose qui y ressemble ou qui est prétexte à autre chose. D'autant que j'ai pu constater que de nombreux points des IO n'étaient pas traités (étude de la langue) car la dernière édition est déjà "vieille"... et que les élèves en difficulté étaient quand même bien bien largués niveau compréhension avec cette méthode (exercices difficiles et manque de "routine"). C'est pour cela que je me suis d'abord tournée vers "patati et patata" car on m'en a vanté les mérites pour le code, et que de plus, le départ me semble sécurisant avec un album exploité dans le guide du maître et une fois qu'on a pris ses marques, une liberté pour la suite au niveau de la compréhension avec des albums à sélectionner et des activités à construire... Mais cette liberté me fait peur, et la quantité de travail qui va avec aussi... (surtout que je serai une toute jeune maman et bon... mais ceci est un autre débat). Après on m'a parlé de "que d'histoires", en me disant que pour le code c'était pas forcément le top, mais que les albums étaient chouettes et la compréhension bien travaillée. Donc l'idée a germé dans ma tête de combiner les deux méthodes mais je n'en sais pas plus... J'ai également entendu beaucoup de bien de "à l'école des albums" c'est vrai. Maintenant me lancer dans la planète des alphas, je ne sais pas trop, c'est carrément une autre approche, et je ne sais pas si je suis assez courageuse pour me lancer là dedans en T2, inspectée qui plus est... Je vais faire un tour sur le post concerné cette semaine et je reviendrai vers vous... Merci
Milie17 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 J'ai pensé à "que d'histoires" quelqu'un qui l'a utilisé en classe peut-il m'en lister les avantages et les inconvénients? Le travail sur le code est-il solide? Les albums sont-ils "bien écrits", je m'explique : est-ce que Magnard ne vend pas juste sa méthode comme se basant sur des albums de LDJ juste "parce que ça fait bien"? Pour ce qui concerne l'étude de la langue, les différents points des IO sont-ils correctement traités? Y a t-il des compléments à apporter? L'investissement de l'enseignant est-il important? Voici mon expérience par rapport à Que d'histoires. J'ai fait mon 1er CP avec cette méthode, c'est ce qu'il y avait dans l'école... C'est une méthode à base d'albums écrits par l'auteur de la méthode, donc créés pour l'occasion (à la différence de "à l'école des albums" il me semble) Par contre, personnellement j'avais bien aimé ces albums. Les enfants avaient bien accroché. Pour ce qui est du travail sur le code, il est très léger, j'avais personnellement rajouté pas mal de combinatoire parce que je trouvais ça vraiment trop peu (j'ai vu qu'il existait une édition 2010, à voir ce qu'ils ont changé là dedans). Par contre, au niveau compréhension, production d'écrits et étude de la langue, c'est très bien fait et très complet. Le livre du maître est très bien fait et très détaillé, c'est vraiment une méthode "clé en mains" si on veut la prendre telle quelle. Le premier album "Poulette Crevette" est une petite histoire plutôt sympa... mais... la part de global y est beaucoup trop importante! Il est trop compliqué pour démarrer une année de CP. Sans être une partisane de la syllabique, si on entame l'année directement avec cet album en suivant la méthode à la lettre, les enfants sont rapidement noyés par de nombreux mots à apprendre par coeur , et des mots difficiles (poulailler, crevette et tout un tas de mots en "ette") Limite le 2nd album est plus simple... Donc l'an prochain, je ne reprendrai pas "Que d'histoires". Perso j'hésite entre "A l'école des albums" et "Grand large". Grand Large m'avait l'air pas mal, plus progressif que Que d'histoires, et travaillant à la fois la compréhension et la langue de manière approfondie
pupuce2000 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Merci beaucoup pour ton avis Millie, ça m'aide beaucoup...
Sophie 37 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Pupuce, Ma collègue de CP utilise Que d'histoires et elle aime beaucoup. Par contre, elle a modifié beaucoup de choses : - elle ne fait pas "Poulette Crevette" dès le début de l'année : beaucoup trop difficile et global - elle commence par un livre de Ribambelle "J'ai rêvé que" (global aussi à mon avis mais, bon...) - elle fait beaucoup plus de code que ce qui est préconisé dans la méthode et commence vraiment dès le premier jour Par contre, pour tout ce qui est fiches d'exercices, elle utilise la méthode clé en main. Et elle ne veut pas changer, elle aime bien ! Maintenant, ce n'est pas une méthode que je te conseillerais. Il vaut mieux rester sur Un monde à lire, si tu veux une méthode à base d'albums. Mais je reconnais volontiers que les albums d'Un monde à lire sont très artificiels, contrairement à ceux de Que d'histoires qui sont plus sympas mais beaucoup plus difficiles.
nhennitpas Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 YOUOUOUOUOU....................... personne pour répondre à ma question ?????????????????????????????????? Que pensez-vous de Max et Jules ???? merci de vos réponses !!!!
Sapotille Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 YOUOUOUOUOU....................... personne pour répondre à ma question ?????????????????????????????????? Que pensez-vous de Max et Jules ???? merci de vos réponses !!!! Ce n'est pas qu'on t'ignore, rassure-toi... Oui, mais difficile de répondre quand on ne connaît pas... Encore un peu de patience et peut-être auras-tu une réponse... Courage.
nhennitpas Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 merci Sapotille ! J'ai une réunion dans ma future école samedi matin et j'aimerai bien avoir des avis sur cette méthode employée là-bas !!!!
pupuce2000 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Pupuce, Ma collègue de CP utilise Que d'histoires et elle aime beaucoup. Par contre, elle a modifié beaucoup de choses : - elle ne fait pas "Poulette Crevette" dès le début de l'année : beaucoup trop difficile et global - elle commence par un livre de Ribambelle "J'ai rêvé que" (global aussi à mon avis mais, bon...) - elle fait beaucoup plus de code que ce qui est préconisé dans la méthode et commence vraiment dès le premier jour Par contre, pour tout ce qui est fiches d'exercices, elle utilise la méthode clé en main. Et elle ne veut pas changer, elle aime bien ! Maintenant, ce n'est pas une méthode que je te conseillerais. Il vaut mieux rester sur Un monde à lire, si tu veux une méthode à base d'albums. Mais je reconnais volontiers que les albums d'Un monde à lire sont très artificiels, contrairement à ceux de Que d'histoires qui sont plus sympas mais beaucoup plus difficiles. Merci Sophie. J'ai lu avec attention ton message. Je ne resterai pas sur "un monde à lire", c'est vraiment décidé Par contre, tes réflexions rejoignent celles que j'ai déjà pu récolter ici ou là et m'amènent à penser que : 1) pour le premier album, je peux très bien le "remplacer" (ou le faire précéder) par l'album introductif de la méthode "patati et patata" 2) pour le code, je peux compléter par "patati et patata", de toutes façons avec "un monde à lire" je complétais déjà avec des fiches maison, car je trouvais que les exercices étaient un peu légers. J'avance doucement mais sûrement, il faudrait que je sois parvenue à une décision d'ici la fin de la semaine... Merci pour votre aide !
gcle Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Je n'ai pas aimé les albums d'Un monde à lire non plus, du coup je garde toute la partie étude du code et je fais ma sauce à côté : un album de Ribambelle par ci, un autre de Saperlipopette par là, des albums de jeunesse,... c'est clair que c'est du boulot mais au moins tu as qqch qui te convient et qui te motive. L'année où j'ai utilisé Un monde à lire, j'avais rajouté des albums qui me plaisaient, c'était une vraie bouffée de liberté, je m'éclatais et les gamins aussi (bon c'est vrai, c'était un CP/CE1 et je n'avais que 9 CP ) Bon l'année prochaine, je me lance aussi dans les Alphas (décision prise ce samedi matin et matériel commandé dimanche) Un vrai défi qui me motive aussi
Sapotille Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Je n'ai pas aimé les albums d'Un monde à lire non plus, du coup je garde toute la partie étude du code et je fais ma sauce à côté : un album de Ribambelle par ci, un autre de Saperlipopette par là, des albums de jeunesse,... c'est clair que c'est du boulot mais au moins tu as qqch qui te convient et qui te motive. L'année où j'ai utilisé Un monde à lire, j'avais rajouté des albums qui me plaisaient, c'était une vraie bouffée de liberté, je m'éclatais et les gamins aussi (bon c'est vrai, c'était un CP/CE1 et je n'avais que 9 CP ) Bon l'année prochaine, je me lance aussi dans les Alphas (décision prise ce samedi matin et matériel commandé dimanche) Un vrai défi qui me motive aussi Depuis que je lis ce fil, je me pose des questions bêtes, sans doute, mais que je vous pose tout de même aussi. Pourquoi vous compliquez-vous la vie ainsi? Prendre "un monde à lire" mais faire un ou deux albums de "Ribambelle" avec les exercices du "Saperlipopette" sans oublier une pincée d'"Alphas", légèrement saupoudrée de fiches produites par des collègues sur EDP , le tout lié "à votre sauce".... Si j'étais vous, je garderais une bonne entrée d'Alphas puis un énorme plat de résistance avec "Bien lire et Aimer lire" (ou autre méthode syllabique) arrosé d'une bonne quantité de lectures offertes et un délicieux dessert composé de tous les albums accessibles à des enfants qui savent lire. Je pense que votre vie serait infiniment plus simple, vous auriez moins de doutes, plus d'assurance et .... plus de temps libre pour profiter de la vie !!! Parce qu'il n'y a pas que le boulot dans la vie... et ce que vous envisagez va vous submerger de travail... pour un résultat qui risque de vous décevoir avec certains de vos élèves. Mais je ne suis pas vous ! :bleh:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant