tiare Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 A priori l'année prochaine ce sera un CP CE2. Cette annnée j'avais un CP CE1, donc DDM, Sport ensemble. Mais alors pour l'an prochain j'ai du mal à visualiser un emploi du temps (trouver du temps pour histoire, géographie et sciences en laissant les CP par exemple), à voir ce que l'on peut faire ensemble. Avec ce genre de classe, je pense qu'un projet sur l'année est indispensable mais je ne vois pas bien quoi. Bref, pour l'instant, c'est très très flou ! Je pense que quand j'aurai une idée d'emploi du temps ça ira déjà mieux. Cette année avec les CP/ CE1, je travaille le matin, 1h avec les cp en lecture, pendant que les CE1 sont en plan de travail puis j'alterne toutes les demi-heures pour être avec l'un des 2 niveaux. L'après-midi, encore 1 heure "d'ateliers" où je différencie pas mal et où je peux prendre les CP ou les CE1 en petits groupes et toutes les activités de DDm, sport, musique... Impossible de laisser les CE2 à l'autre maîtresse pour histoire, géographie... car la classe de CE2 pur est déjà à 27, quand aux CP purs ils sont 26. Alors si vous avez des idées ou si vous avez déjà eu un CP CE2... merci
zimbamboum Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Bonjour, Je me pose en ce moment les mêmes questions que toi car on m'a proposé un CP-CE2 pour l'année prochaine... J'ai trouvé ça sur le net : http://uncpce2.over-blog.com/10-index.html Bon courage!
schrodi51 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 J'ai eu l'an dernier. Mauvais souvenir car mal vécu par les parents ... Par contre du côté classe on s'adapte aussi bien que pour n'importe quel autre niveau. Je faisais arts visuels, sport et géographie ensemble avec des traces écrites différentes. Par contre pour le reste c'était chaque niveau séparé.
zouloute Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Bonjour, moi aussi je vais tester le CP-CE2 l'an prochain et j'appréhende un peu. Je devrais avoir 6 CP et 18 CE2 à priori. Et toi? A mon avis l'objectif principal du début d'année sera de rendre les CP autonomes. Je n'ai pas encore commencé à réfléchir sérieusement à l'organisation mais dès que ce sera le cas je pense que ce serait bien qu'on discute de nos idées.
tiare Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 J'ai de la chance, comme c'est le seul double niveau de l'école et le seul un peu bizarre, je n'ai que 10 CP et 9 CE2. J'aimerais vraiment trouver un projet fédérateur pour la classe. Je suis vraiment partante pour un échange d'idée, voire pourquoi pas une correspondance entre classe.
tiare Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 Je viens de trouver un emploi du temps sur ce lien : http://sd-1.archive-host.com/membres/up/112271655611483001/emploidutps.pdf
tiare Posté(e) 7 juin 2010 Auteur Posté(e) 7 juin 2010 Merci pour l'info en sciences... Est-ce que tu aurais un emploi du temps à nous montrer ? Mon souci c'est que je n'aurai jamais personne pour décloisonner, les classes sont trop chargées, donc question emploi du temps ce n'est pas évident.
edmonde Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Rien de sûr encore mais je "risque" fort de vous rejoindre pour la rentrée prochaine. Si ça se confirme, ce sera 14 CP et 10 CE2, et surtout une grande première en CP pour moi.
tiare Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Posté(e) 9 juin 2010 Est-ce que vous avez déjà réfléchi aux fournitures ? Pour les CP, ce sera : - des petits cahiers 3mm 2,5mmm et seyès pour l'écriture et les exercices de lecture (cahier de lecture, étude du code et questions de compréhensions qui se transformera en cahier du jour pendant l'année). - un cahier 96 p pour le cahier de sons - un cahier de poésie - un cahier de devoir/liaison - peut être un petit cahier de prod écrits. - pas de méthode de lecture, j'ai ma progression de sons et je complète avec des albums que je choisis en fonction de mes projets (un grand album, le texte simplifié avec des sons connus en début d'année puis tout le texte mais avec les sons complexes grisés ou en couleur ) - en maths, le fichier CAP MAths - un classeur (espace/ temps, sciences, évaluations, fiches lecture/maths) - un lutin pour les ce2, c'est moins clair : - un cahier du jour (je ne sais pas encore quel format) - un cahier de leçons français petit format 96p où on collera aussi les mots à apprendre et où sera inséré un petit répertoire de mot (idée prise à doubleR, merci) - un cahier de leçons maths petit format - un classeur (anglais, sciences, évaluations, fiches français /maths) - un grand cahier histoire/géographie 24x32 (je compte leur faire écrire pas mal de leçons, ça me laissera du temps avec les CP) - un lutin (la pochette, j'ai testé au ce1 et question tri c'est un cauchemard) - j'hésite entre cahier de textes ou agenda - un cahier de poésie - un cahier d'écrivain - en maths, dans l'école il y a pour comprendre les maths, je préfère cap maths mais mon budget est serré donc je vais le garder et le compléter - en français, il n'y a rien, donc soit j'investis et je ne sais pas dans quoi, soit je travaille sans manuel. Ca me parait déjà énorme ! Et vous ?
marjojo Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Je remonte le post, un CP/CE2 aussi pour moi à la rentrée. Evidemment les questions se bousculent dans ma tête, surtout le choix du fichier de maths et de la méthode de lecture pour les CP. Jamais fait . Je pourrais me délester de 2 matières de CE2 car je décloisonnerai avec une collègue et emmènerai ses élèves à la piscine avec mes CP. Je vais essayer de glaner des infos et j'espère qu'on fera avancer le post avec plein d'astuces !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant