Virginie31 Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Bonjour, je vous rejoins aussi : CP-CE2 à la rentrée (ce sera ma première affectation, et aussi mon premier CP ; j'avais un CE1-CE2 cette année en PE2). Petit effectif pour moi : 10 CP et 6 CE2, mais aucune possibilité de décloisonner a priori (ou peut-être sur le temps d'anglais). Niveau manuel, l'école fonctionne avec Ribambelle (série verte), dont je me servirai pour la compréhension ; je vais commencer par environ 3 semaines d'alphas et je compléterai ensuite l'étude du code avec les gestes Borel-Maisonny. Pour l'écriture, je ferai les modèles en prenant exemple sur les cahiers de Danièle Dumont, mais avec une autre progression. En maths, Cap maths pour les CP et les CE2 (avec complément d'exercices issus de comprendre les maths pour les CE2). En DDM je ne sais pas encore quoi prendre, mais pour les CE2 j'ai le tavernier en sciences et 40 séquences d'histoire. Pour la géo, le choix sera fait pour le cycle à la rentrée. En anglais CP, je comptais investir dans Ghostie ; pour les CE2, je pense que je vais bricoler, comme cette année. Voilà, je comptais profiter du mois de juillet pour réfléchir à la gestion de classe. Niveau autonomie, je compte mettre en place des rallyes lecture et écriture pour les CE2, périodiquement. Je voudrais aussi prendre du temps pour faire des ateliers de méthodo en début d'année : comment coller une feuille, présenter le cahier, etc. Le genre de chose qui peuvent faire perdre du temps si ça n'est pas fixé dès le début !
tiare Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 Je remonte ce post en vous soumettant mon EDT. Merci de me dire ce que vous en pensez. Aucun décloisonnement possible pour ma classe. Mon souci, je n'arrive pas à faire autrement que de laisser seuls les CE2 pour la lecture. Je pense que peut être une semaine sur 2 ou 3, j'inverserai avec la Rédaction pour les avoir avec moi. A moins que je profite des créneaux d'étude de la langue... emploi du temps.doc
Nävis Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Je remonte ce post en vous soumettant mon EDT. Merci de me dire ce que vous en pensez. Aucun décloisonnement possible pour ma classe. Mon souci, je n'arrive pas à faire autrement que de laisser seuls les CE2 pour la lecture. Je pense que peut être une semaine sur 2 ou 3, j'inverserai avec la Rédaction pour les avoir avec moi. A moins que je profite des créneaux d'étude de la langue... Quelques remarques sur ton emploi du temps : - pour éviter de laisser les CEé seuls pendant 1 heure, tu peux inverser la dictée/ écriture et les exercices de lecture, comme ca, tu alternes vraiment ta présence dans les 2 groupes. - pendant l'anglais : pourquoi tu ne gardes pas tout le groupe ? Les CP écouteront, répéteront quelques mots (pas d'écrit)... parce que prévoir des exos de lecture ou d'étude de la langue en autonomie pendant ce temps.... ca me parait ambitieux ! - Tu n'as pas prévu de sciences avec tes CE2 (ou alors c'est dans "histoire - géo") ? Pas évident de réussir à trouver l'emploi du temps qui nous convient !
tiare Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 Je fais sciences avec les CP et les CE2. Je varierai juste les suppports = traces écrites et les évaluations. J'irai plus loin avec les CE2 pendant que les CP seront sur du réinvestissement. J'ai fait ma programmation si ça t'interesse. Laisser les CE2 tous seuls pendant une heure ne me pose pas de problème. Je le faisais l'an dernier avec les CE1 (CP/CE1). Un petit plan de travail au tableau (sur mon emploi du temps, c'est structuré en 2 parties, dans les faits, c'est plus un plan de travail), ils font les exercices dans l'ordre qu'ils veulent. Je préfère en début d'année passer une bonne heure de lecture avec les CP et bien mettre en place l'écriture, le geste, les mots pour décrire le geste... Merci de ta réponse. D'autres avis ?
sanju Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Voici un site avec des fiches à imprimer "Je lis et je fais" que l'on peut donner à des cp CE1 en autonomie. http://ecolepourlesparents.over-blog.com/ext/http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/category/1ere-primaire-cp/
tiare Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 merci pour ce lien, il y a de très bonnes idées.
ablette Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Que pensez-vous de cet emploi du temps cp/ce2 en début d'année. J'ai essayé de situer précisément les moments d'autonomie des uns et des autres. J'utiliserai Un monde à lire (cp) et les séances s'enchaîneront parallèlement à celle du français en ce2. J'utiliserai Pour comprendre les maths que je suivrai fidèlement les premières semaines. Merci d'avoir la gentillesse de donner vos avis. emploi du temps.doc
Virginie31 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Bonjour, moi aussi je m'arrache les cheveux sur mon emploi du temps ! Pour le moment, en créneaux commun, j'ai : EPS, arts, anglais, peut-être litté (à voir), poésie (avec des poésies différentes mais sur le même thème ou du même auteur). Je pensais peut-être à sciences, avec docs différents, mais c'est aussi à étudier... Ablette, j'ai regardé ton emploi du temps et si je comprends bien, tes CE2 seront toujours en autonomie en lecture ? Et les CP n'auront qu'une séance de maths avec toi ? Ou alors peut-être faut-il lire que la majorité de la séance se fait en autonomie mais que tu seras ponctuellement avec eux ? Dans la construction du mien, je ne fais pas nécessairement les mêmes domaines en même temps ; je le construis en pensant à la structure de mes séances. Un exemple en histoire CE2 : 10 min de prise de connaissance des docs-> autonomes ; 25 min collectif puis 10-15 min de copie de trace écrite-> autonomes. Je sais donc que je peux être avec les CP les 10 premières minutes et aussi les 15 dernières. Concrètement, dans mon EDT, je vais donc placer, admettons : 9h - 9h 45 HG CE2 et en parallèle : 9h - 9h35 exos de révisions du code CP puis 9h35 - 9h50 calcul mental CP. Peut-être que je me prends trop la tête ? En tous cas, c'est comme ça que mon cahier journal fonctionnera donc je me dis, autant que l'emploi du temps y soit le plus fidèle, non ? Je vous le mettrai quand je l'aurai fini (si un jour j'y arrive ).
ablette Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Bonjour, moi aussi je m'arrache les cheveux sur mon emploi du temps ! Pour le moment, en créneaux commun, j'ai : EPS, arts, anglais, peut-être litté (à voir), poésie (avec des poésies différentes mais sur le même thème ou du même auteur). Je pensais peut-être à sciences, avec docs différents, mais c'est aussi à étudier... Ablette, j'ai regardé ton emploi du temps et si je comprends bien, tes CE2 seront toujours en autonomie en lecture ? Et les CP n'auront qu'une séance de maths avec toi ? Ou alors peut-être faut-il lire que la majorité de la séance se fait en autonomie mais que tu seras ponctuellement avec eux ? Dans la construction du mien, je ne fais pas nécessairement les mêmes domaines en même temps ; je le construis en pensant à la structure de mes séances. Un exemple en histoire CE2 : 10 min de prise de connaissance des docs-> autonomes ; 25 min collectif puis 10-15 min de copie de trace écrite-> autonomes. Je sais donc que je peux être avec les CP les 10 premières minutes et aussi les 15 dernières. Concrètement, dans mon EDT, je vais donc placer, admettons : 9h - 9h 45 HG CE2 et en parallèle : 9h - 9h35 exos de révisions du code CP puis 9h35 - 9h50 calcul mental CP. Peut-être que je me prends trop la tête ? En tous cas, c'est comme ça que mon cahier journal fonctionnera donc je me dis, autant que l'emploi du temps y soit le plus fidèle, non ? Je vous le mettrai quand je l'aurai fini (si un jour j'y arrive ). En fait, je te félicite car j'ai vraiment beaucoup de mal à m'imaginer naviguant ainsi. C'est certainement ce que je ferai par la force des choses mais je ne parviens pas à me projeter pour l'instant ainsi. Par exemple lorsque tu parles de copie de la trace écrite en histoire, qui la rédige ? Toi, les élèves ? Si c'est toi l'as-tu écrite à l'avance au tableau, sur une feuille ? La construisez-vous ensemble pendant les 25 minutes ? Les "leçons" soit avec les cp, soit avec les ce2, seront faites un jour et les exercices d"automatisation" se feront le lendemain(leçons à apprendre le soir pour les ce2). En maths, je pense être 30 minutes avec les uns puis 30 minutes avec les autres (avec préparation de la fiche maths la veille aussi. En histoire, géo... sciences, je serai avec tous les lundis et mardis et avec les ce2 les jeudis et vendredis. Les cp ont deux heures de DDM en moins. Merci beaucoup pour la lecture. En effet, je veux faire un peu de lecture à haute voix chaque jour avec les ce2 et j'ai oublié d'organiser ce moment ! Et il faudra bien corriger les exercices collectivement... C'est surtout une mise en place pour le début de l'année car je pense qu'il faudra que je sois plus souvent avec les cp à ce moment-là et donner beaucoup de travail écrit individuel aux ce2. Pour la littérature, j'ai essayé de choisir des romans en fonction des thèmes des albums de la méthode Un monde à lire. Mais là, il faut jongler avec les crédits. Merci beaucoup pour ta réponse !
Virginie31 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 C'est certainement ce que je ferai par la force des choses mais je ne parviens pas à me projeter pour l'instant ainsi. Par exemple lorsque tu parles de copie de la trace écrite en histoire, qui la rédige ? Toi, les élèves ? Si c'est toi l'as-tu écrite à l'avance au tableau, sur une feuille ? La construisez-vous ensemble pendant les 25 minutes ? Oui c'est nécessairement ce que l'on fait (moi en tous cas !!) : je l'ai vu cette année en CE1-CE2. Quand je parle de copie de la trace écrite, c'est effectivement une trace déjà construite pendant les 25 min. Deux solutions sont possibles : - soit on construit la trace vraiment ensemble, je copie ce qu'ils me disent, puis ils la copient eux-mêmes ; - soit j'ai déjà préparé mon tableau mais pendant les 25 min on fait une synthèse des grands points à retenir. Ces points seront présents dans la trace que j'aurai déjà écrite et que l'on découvrira ensemble à l'issue des 25 min. En double niveau, je pense partir sur la deuxième solution, au moins au début ; ça me permettra de préparer le tableau le matin et ça entraînera les élèves à chercher les éléments les plus important sans les surcharger avec la construction de la totalité de la trace. L'année avançant et les CP devenant plus autonomes, je pourrai peut-être passer un peu plus de temps avec les CE2, ce qui nous permettrait de construire la totalité de la trace ensemble. Sinon, je me pose pas mal de questions sur les rituels le matin... comment pensez-vous faire ?
Virginie31 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Bon voilà, j'ai mon emploi du temps ! Alors ça c'est ma version perso, je pense qu'en classe j'afficherai quelque chose de plus léger, sans détailler où je suis ni les parties de la séance (je ne mettrai pas : lecture silencieuse - lecture oralisée et questions de compréhension, etc). Mais j'avais besoin de le faire comme ça pour faire quelque chose de proche de la réalité (mon cahier journal en gros - enfin, sans les objectifs, etc !). Niveau horaires, je suis très fidèle aux horaires officiels pour le français et les maths, moins pour le reste, en EPS/arts visuels notamment. Disons que comme j'aurai piscine en mai, j'aurai un gros créneau EPS le vendredi matin (facilement 2h30), donc ça compensera ! Et pour l'art visuel, étant donné que je ferai aussi de l'histoire de l'art en histoire, ça compense également ! Voilà, si vous voulez le télécharger pour me dire ce que vous en pensez, n'hésitez pas ! Je travaille en maths avec Cap maths, d'où ces 4 temps de calcul mental, révision, apprentissage, entraînement. EDIT : un changement : je vais remplacer un créneau lecture CE2 par rédaction et un créneau étude de la langue (EDL) CP par rédaction aussi (enfin, prod d'écrits) de façon à laisser le créneau du mardi pour la littérature en priorité. EDT_CP_CE2_2010-2011.pdf
ablette Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 On sent que tu as réfléchi à qui fait quoi et que tu as adopté une démarche précise dans chaque discipline. Ce n'est en effet pas facile à planifier. C'est bien aussi de répartir les différentes discipline sur une journée. Tu vas faire anglais et production d'écrits collectivement ? Comment vas-tu faire ? Moi, j'ai réduit les horaires d'anglais pour les ce2 et nous n'en faisons pas au cp dans l'école. Je ne ferai qu'une heure (2 x 30 minutes) mais j'essaierai de m'y tenir ce qui sera pour moi déjà un sacré défi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant