Titi77 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Bonjour! A la rentrée, j'hérite d'une toute nouvelle classe en forme de demi-cercle avec une quantité incroyable d'espace vitré. C'est très joli bien sûr mais cela demande réflexion quand à l'organisation spatiale. Avez-vous ce genre de classe et comment l'avez-vous aménagée svp? Si en plus vous avez des photos...
cat99 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Bonjour! A la rentrée, j'hérite d'une toute nouvelle classe en forme de demi-cercle avec une quantité incroyable d'espace vitré. C'est très joli bien sûr mais cela demande réflexion quand à l'organisation spatiale. Avez-vous ce genre de classe et comment l'avez-vous aménagée svp? Si en plus vous avez des photos... elle est trop belle par contre jamais été dans cette configuration, peut être les tables vers le mur et un espace détente euh bcd au fond vers l'espace vitré, et puis j'y mettrai aussi mon bureau
Titi77 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 Je me posais notamment la question pour les GS... en frontal sur un deuxième rang comme les CP ou en ateliers dans un autre "coin"...
aitana Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Je me posais notamment la question pour les GS... en frontal sur un deuxième rang comme les CP ou en ateliers dans un autre "coin"... wahou! superbe !!! pour l'aménagement, tout dépend de ton effectif, pour autant de GS que de CP, je ferais deux rangs en demis cercles pour les cp autour du mur plein et puis si la largeur le permet, je ferais des îlots contre la baie au centre et des coins jeux là où il te restera de la place ( où se trouve ta porte d'entrée ? y aura -t-il des placards/armoires/rangements ?...) tu peux faire des tables et tes meubles sur du papier millimétré et les placer sur le plan de ta classe, ça te permet de faire plein d'essais sans te ruiner le dos et depuis chez toi... sinon peut être que des îlots disposés légèrement inclinés/ au mur plein - comme des rayons du cercle - seraient une solution... tiens nous au courant et on veut des photos quand ce sera terminé !!!
cat99 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 moi j'aime bien les îlots pour les gs et les cp en frontal pour la concentration je veux voir des photos aussi
Titi77 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 Pas de souci pr les photos. Je crains néanmoins que l'aménagement ne se fasse pas avant fin août/début Septembre... D'ailleurs, je vais peut-être pouvoir obtenir du mobilier car j'ai pr l'instant des vieux bureaux avec chaises attachées (tellement vieux que 2 d'entre elles s'affaissent sous le poids des élèves (pourtant pas très lourds!) et qu'il faut régulièrement remonter!! A ce sujet, je trouve super l'absence de bruit généré habituiellement par les chaises qui raclent par terre mais il existe peut-être maintenant du mobilier plus adapté qui permet de déplacer les chaises sans pour autant avoir un mal de tête en fin de journée. Où avez-vous pris les vôtres?
Dor22 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Pour l'aménagement pas mieux que les autres, par contre pour le bruit des chaises : dans ma classe : balles de tennis à chaque pied : le bonheur :-)
aitana Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Je ne connaissais pas! Il faut s'armer d'un bon cutter et de patience pour les préparer! mais une fois que c'est fait, tu ne peux plus t'en passer! tu peux menacer les enfants qui bougent trop en leur disant que tu vas leur retirer les balles, parfois ça suffit à les calmer! héhé!
youliii Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Superbe ta classe, ça donne envie .. Je n'ai pas trop d'idée d'organisation car j'ai une classe tout en long et mon bureau est dans le coin c'est pas pratique du tout, mais j'ai pas d'autres idées d'aménagement ... donc je suis pas d'une grande aide. Par contre pour les balles de tennis j'en entends souvent parler, mais comment ça tient ?
priane Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 alors c'est très joli, mais pour connaître les baies vitrées c'est un calvaire quand il fait chaud! Je pense qu'ils doivent t'installer des vitres modernes qui limite la chaleur et les effets lumineux néfastes. Ca fait deux ans que je ne peux pas ouvrir mes stores en classe car même en hiver mes élèves sont gênés par la lumière extérieure...et je ne parle même pas du tableau, c'est souvent que je l'éclaire pour faire du contraste. Mais pur bonheur, je viens d'apprendre qu'ils changeaient toutes les fenêtres cet été!
Titi77 Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 Oui c'est ce qui m'inquiétait quand j'ai vu toutes ces baies vitrées, mais on m'a assuré de l'ingéniosité du système qui normalement ne evrat pas surchauffer la classe...On verra!
Messages recommandés