Aller au contenu

Possible de préparer le CAFIPEMF en à peine un an?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai été inspectée il y a quelques jours et mon inspecteur me suggère de passer le CAFIPEMF. Je suis MAT, cet examen m'intéresse et me motive; cependant, cela me paraît juste pour le préparer d'ici l'année prochaine.(les inscriptions ayant lieu en ce moment).

Mes collègues m'encouragent et me disent de ne pas hésiter d'autant plus que je suis célibataire et sans enfant.

Est-il possible de se préparer correctement en à peine un an?

Concernant le mémoire, un sujet sur les mesures de longueur au cycle 3 m'intéresse. Est-ce un sujet possible pour un mémoire de CAFIPEMF?

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pour ma part passé le CAFIPEMF cette année, et en un an. J'ai commencé à réfléchir à mon sujet de mémoire en mai/juin de l'année précédente. Je me suis pour cela faite aider par mon directeur et une collègue IMF. Le sujet a été validé en juin et c'était parti !

Donc : c'est possible :-)

Posté(e)

Pareil pour moi ... CAFIPEMF en un an. Mais j'avoue qu'avec des enfants, c'est moins évident, car on doit être entièrement sur l'exam' et cela demande beaucoup de temps, notamment pour l'écriture du mémoire qui est un gros morceau. C'est donc faisable !

Quant à ton sujet, il te faut l'affiner, le transformer en question pour laquelle tu émettras des hypothèses qui seront le corps de ton mémoire. Puis, tu devras expérimenter dans ta classe, rapidement si tu n'as pas commencé cette année, les hypothèses de départ.

Bon courage !

Posté(e)

Tout est possible. Cela dépend de ta motivation et du temps que tu peux y accorder.

En ce qui me concerne, j'avais pris le temps d'y réfléchir. Je l'ai passé en un an, mais l'année précédente, j'avais commencé à faire des recherches, à lire, à explorer des pistes pour un éventuel mémoire.

C'est avant tout une question de disponibilité car la préparation prend du temps et amène aussi son lot de stress.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai été inspectée il y a quelques jours et mon inspecteur me suggère de passer le CAFIPEMF. Je suis MAT, cet examen m'intéresse et me motive; cependant, cela me paraît juste pour le préparer d'ici l'année prochaine.(les inscriptions ayant lieu en ce moment).

Mes collègues m'encouragent et me disent de ne pas hésiter d'autant plus que je suis célibataire et sans enfant.

Est-il possible de se préparer correctement en à peine un an?

Concernant le mémoire, un sujet sur les mesures de longueur au cycle 3 m'intéresse. Est-ce un sujet possible pour un mémoire de CAFIPEMF?

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Bonsoir,

Oui, c'est tout à fait possible. Cela a été mon cas en l'occurrence et je ne suis pas une exception !

Les mesures de longueur ... oui mais c'est un peu vague, il faut affiner. Quels sont tes constats ? Quels sont tes questionnements ? Tes hypothèses ? Comment vas-tu évaluer ? Quelle sera ta problématique ?

Bon suite dans ta reflexion,

Anne