ae_kinou Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Suite à un sujet ouvert par Bouclette (ici), je me suis retrouvée (encore) face à une question qui me trotte dans la tête depuis 2 ans. J'ai mis 2 ans à la lancer, mais je crois qu'elle mérite des réponses. Quelle est votre rôle dans la classe, en tant qu'enseignant ? Quel est votre objectif ? Bref, pour vous, quelle est la meilleur acception du verbe enseigner ?
dhaiphi Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Bref, pour vous, quelle est la meilleur acception du verbe enseigner ? Transmettre des savoirs.
Mogwli Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 1) Transmettre des savoirs. 2) Faire découvrir à mes élèves la fierté de surmonter leurs difficultés et de réussir par la persévérance et les efforts. 3) Les rendre accros à la grammaire, à l'histoire, à la musique, au calcul, à la géométrie...
dhaiphi Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 3) Les rendre accros à la grammaire, à l'histoire, à la musique, au calcul, à la géométrie... Je croyais que la question était sérieuse et que les réponses devaient l'être également.
Mogwli Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 3) Les rendre accros à la grammaire, à l'histoire, à la musique, au calcul, à la géométrie... Je croyais que la question était sérieuse et que les réponses devaient l'être également. Mais ma réponse est tout ce qu'il y a de plus sérieux ! Travailler dans la joie et la bonne humeur n'est pas incompatible avec de sérieuses exigences en matière de contenus et une extrême rigueur, si ? L'est pas d'humeur rabelaisienne, le Dhaiphi, aujourd'hui !
Porcinet Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Rendre la connaissance lisible pour les élèves. Mais trop de choses interfèrent. Dans la réalité, je suis policière.
JBB Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Rendre la connaissance lisible pour les élèves. Mais trop de choses interfèrent. Dans la réalité, je suis policière. Avec une nuance. Faire "au mieux" avec les élèves qu'on nous donne, en abandonnant surtout pas ceux qui le peuvent ou le veulent... Moi, dans la réalité, je serais un tantinet CRS mâtiné d'un tant soi peu d'infirmier psy (n'osant pas dire psy tout court)... Certainement me feront remarquer qu'un tel "croisement" est parfaitement improbable... L'oiseau rare ? JBB
Mogwli Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Rendre la connaissance lisible pour les élèves. Mais trop de choses interfèrent. Dans la réalité, je suis policière. Avec une nuance. Faire "au mieux" avec les élèves qu'on nous donne, en abandonnant surtout pas ceux qui le peuvent ou le veulent... Moi, dans la réalité, je serais un tantinet CRS mâtiné d'un tant soi peu d'infirmier psy (n'osant pas dire psy tout court)... Certainement me feront remarquer qu'un tel "croisement" est parfaitement improbable... L'oiseau rare ? JBB Non, non... Je crois que nous sommes toute une volière ! Je plussoie ! Et ce n'est peut-être pas étranger au fait que l'on se sent parfois limite schizo dans ce boulot, à devoir constamment alterner le regard qui tue et le regard qui rassure ! Flûte : je ne trouve pas de smiley avec un zoli p'tit entonnoir sur la tête !
dhaiphi Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Moi, dans la réalité, je serais un tantinet CRS mâtiné d'un tant soi peu d'infirmier psy (n'osant pas dire psy tout court)... Tu me concéderas que nous voilà fort éloigné de l'enseignement.
dhaiphi Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 À l'université, en grande école, en CPGE ou en lycée, oui. En primaire, non, je crois que ça a toujours été le cas. Ben oui, parce qu'on impose l'école à des gosses qui ne sont pas faits pour les études et qu'ensuite le tri se fait. On retrouve dans les établissements d'enseignement des personnes qui viennent y chercher ce que l'on y dispense : du savoir et pas autre chose (cure psychiatrique et divertissements divers).
ae_kinou Posté(e) 3 juin 2010 Auteur Posté(e) 3 juin 2010 Je vous lis avec beaucoup d'attention. Ma définition est très différente de la vôtre, mais je crois que ce n'est pas la bonne. Si enseigner c'est transmettre des savoirs, quelle est la différence entre parent et enseignant ? Si je transmets des savoirs que l'élève est incapable de transférer à un usage extérieur à l'école, ou plus banalement d'une discipline à l'autre, est-ce que j'enseigne vraiment ? (Là, j'ai l'image de l'oie gavée contre sa volonté qui me vient) Si je transmets des savoirs sans avoir pris le soin d'en créer le besoin ou du moins la curiosité, est-ce que le savoir sera "reçu" par mon élève ? Si je transmets le savoir à un élève qui n'est pas en mesure de recevoir pour des raisons X ou Y, est-ce que je suis encore enseignant ? Pff, je turbine, je mouline, mais je construis ma réflexion grâce à vos réponses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant