Aller au contenu

Travail de l'atsem


Princesse Leia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en train de préparer un document pour ma prochaine atsem, histoire de faire le point à la rentrée sur mes attentes :

en terme d'accompagnement des élèves mais aussi d'attitude et enfin son entretien du matériel de la classe.

Je vous livre ici mes premières idées, j'aime bien laisser un document écrit, cela me permet d'aborder tous les aspects qui me tiennent à coeur et pour elle, cela lui fait un pense-bête au début. Je sais que pour certains, cette démarche semblera superflue (pourtant, j'ai rencontré des atsem qui "se laissaient vivre même si ce n'est pas la généralité) mais je trouve important de pouvoir être claire dans mes attentes dès le début afin que notre équipe fonctionne au mieux et du coup, les atsem aiment bien aussi ce petit entretien avec la nouvelle maîtresse.

Action auprès des enfants (j'y participe aussi mais pas envie de demander à chaque fois): accompagnement et aide aux sanitaires, aide à l'habillage / désabillage , aide technique (collage, découpage et tenue du crayon / ciseaux en référence aux affichages de la classe), et méthodologique (ex : puzzle chercher les coins, les bords, reconstituer un personnage...), valider une activité d'après modèle (puzzle, kappla, colorédo...tangrams...), aider à retrouver les travaux en cours (dessins, fiches, plans) sur demande des enfants, inciter les enfants à l'autonomie (organisation, travail, rangement...)

Action auprès du matériel : remplissage des colles, nettoyage des tables (goûter, peinture, autre), préparation du matériel de l'atelier peinture, découpages divers, tri si nécessaire de certains jeux, entretien des crayons, préparation des cahiers...

Des mots : encourager et féliciter (pas de remarques blessantes), réconforter...

Merci de me dire votre avis et de rajouter vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    4

  • cath056

    4

  • guyguyg

    3

  • melly27

    3

Membres les plus actifs

J'avais trouvé lors de mes nombreux remplacements un planning qui indiquait très clairement quoi à quelle heure (même "tailler les crayons" s'il y avait un temps de vide).

Je regrette de ne pas l'avoir photocopié car je n'ai pas de chance avec mon ATSEM cette année. Bon, je pense que même avec un planning hyper précis elle ne s'en sortirait pas...Mais il vaut mieux prendre ses précautions avant que ça se passe mal et préciser exactement ce qui est demandé.

En même temps, si elle est pas douée, si elle ne sent pas les choses et si elle voudrait que le moindre travail commencé soit déjà fini tout en se faisant une montagne du moindre truc...

Moi la mienne ne connaît pas l'ordre alphabétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même ATSEM, et quand je lis, il faut bien le dire, assez régulièrement vos mésaventures avec vos ATSEM, et que je lis encore maintenant que certains enseignants sont "obligés" d'en arriver à faire un document pour leur ATSEM leur mentionnant des choses aussi logiques que de "tailler les crayons"..........mais j'ai honte de mes "collègues". Cela fait parti des MISSIONS de l'ATSEM pourtant. On ne devrait pas avoir à leur dire ! Incroyable !

Comment peut-on laisser de telles personnes dans ce métier ?

Comment des personnes qui, à mon avis, sont assistées dans leur travail (alors que les marges d'initiatives sont déjà réduites) peuvent apprendre à des enfants à devenir autonomes ??

Bon courage à tous ceux et celles qui galèrent et n'oubliez pas qu'il existe des ATSEM fantastiques aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même ATSEM, et quand je lis, il faut bien le dire, assez régulièrement vos mésaventures avec vos ATSEM, et que je lis encore maintenant que certains enseignants sont "obligés" d'en arriver à faire un document pour leur ATSEM leur mentionnant des choses aussi logiques que de "tailler les crayons"..........mais j'ai honte de mes "collègues". Cela fait parti des MISSIONS de l'ATSEM pourtant. On ne devrait pas avoir à leur dire ! Incroyable !

Comment peut-on laisser de telles personnes dans ce métier ?

Comment des personnes qui, à mon avis, sont assistées dans leur travail (alors que les marges d'initiatives sont déjà réduites) peuvent apprendre à des enfants à devenir autonomes ??

Bon courage à tous ceux et celles qui galèrent et n'oubliez pas qu'il existe des ATSEM fantastiques aussi !!

Tu sais, c'est comme pour tout : on en parle quand ça va pas! Mais quand ça va bien, on ne pense pas toujours à le dire! En 7 ans de maternelle, j'ai eu 6 ATSEM supers, mais je crois que la seule dont j'ai parlé ici, c'est la 7e, parce qu'elle était tellement ch... qu j'avais besoin de vider mon sac!

Donc j'en profite pour envoyer des fleurs à toutes les nombreuses bonnes ATSEM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même ATSEM, et quand je lis, il faut bien le dire, assez régulièrement vos mésaventures avec vos ATSEM, et que je lis encore maintenant que certains enseignants sont "obligés" d'en arriver à faire un document pour leur ATSEM leur mentionnant des choses aussi logiques que de "tailler les crayons"..........mais j'ai honte de mes "collègues". Cela fait parti des MISSIONS de l'ATSEM pourtant. On ne devrait pas avoir à leur dire ! Incroyable !

Comment peut-on laisser de telles personnes dans ce métier ?

Comment des personnes qui, à mon avis, sont assistées dans leur travail (alors que les marges d'initiatives sont déjà réduites) peuvent apprendre à des enfants à devenir autonomes ??

Bon courage à tous ceux et celles qui galèrent et n'oubliez pas qu'il existe des ATSEM fantastiques aussi !!

Jamais aucune ASEM n'a taillé mes crayons, ni même trié les feutres usés. Les ASEM râlent dans la classe lorsque l'on fait de la peinture, à tel point que je culpabilise souvent de faire aussi souvent des arts plastiques, et je lave souvent moi-même les tables et la matériel.

Je rêve de travailler avec une ASEM qui ferait juste son travail sans râler sans cesse, sans faire à la place des enfants...

Mais je sais qu'il en existe, je garde espoir :D (et je sais qu'il y a aussi des instit qui abusent et se moquent des ASEM...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et je sais qu'il y a aussi des instit qui abusent et se moquent des ASEM...)

Et l'inverse aussi : des ATSEM qui prennent les enseignants pour de la m**** !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, malheureusement, ce type de personne, il y en a dans tous les métiers...

Je suis tombée sur 2 instits un peu........très limite aussi (autorisation aux enfants de tailler les crayons par terre par exemple...)

Enfin moi j'ai fait peinture les 3/4 de la journée aujourd'hui sans râler !!! Cela ne me viendrait pas à l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ATSEM est... une perle :smile:

ça n'apporte pas grand à la discussion mais ça me fait plaisir de le préciser ici :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je me souviens de quelques atsem ou asem je ne sais plus formidables... initiatives, présence et autorité naturelle, anticipation, amabilité, écoute, coopération et j'en passe avec qui on a envie de préparer des projets, de les impliquer dès le début de nos réflexions... mais malheureusement, je ne suis jamais restée dans ces classes...bouhouhou ...

Je ne fais pas de plan sur ma future atsem mais je veux juste lui proposer un point de départ à la discussion afin de bien démarrer ensemble. C'est dans un but constructif que je fais ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, je me rencontre de la chance que j'ai. Les Asem avec qui je travaille sont toutes les deux à fond dans mes projets, parfois elles me lancent même des idées.

A chaque projet, tout est vu avant avec elles sur ce dont je veux aboutir. Elles prennent des initiatives, je n'ai jamais eu besoin de dire de ranger ou tailler les crayons!

J'en ai une qui fait surtout du travail de découpage... (plus facile pendant la sieste), quand je pense que je lui ai demandé de me plastifier plus de 300 petites images qu'elle a d'abord découpé, et elle n'a jamais rien dit.

J'ai vraiment de la chance. Par contre c'est la première fois que j'entends le fait de donner une sorte d'aide mémoire pour les Asem. N'y a t il pas moyen de parler avec elle au lieu de lui donner un texte tout prêt. peut etre ont elles aussi des attentes? et ce serait bien d'en tenir compte.

Moi mon Asem m'a demandé si je ne pouvais pas détailler mes ateliers sur ce qu'il faut faire, avec une date limite de préparation, ça l'aidé à savoir comment préparer et organiser son travail parce que parfois c'était evident pour moi et donc je zappais quelques détails de préparation (type de peinture, taille des productions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge en ce moment sur le positionnement de l'ATSEM par rapport à ses élèves : est-ce que vous attendez de votre ATSEM qu'elle demande aux enfants de parler doucement, qu'elle apaise les tensions à proximité d'elle ("c'est moooooooonnnnnn crayoooooonnnnnn", "il me l'a piquuuuéééééé"...) ou est-ce que vous pensez que ça doit rester le rôle de l'enseignant ?

Est-ce que selon vous l'ATSEM doit gérer plusieurs groupes sensés être autonomes (vérifier que les enfants ont terminé leur travail, mettre en activité ceux qui papillonnent, séparer ceux qui se bagarrent...) pour que l'enseignant puisse espérer rester assis 10 minutes avec son groupe ? ou alors l'ATSEM doit-elle plutôt gérer complètement un petit groupe et laisser l'enseignant gérer tous les "maîtressssssse ! Il m'a tapééé !" pendant son atelier dirigé ?

Quand l'ATSEM s'occupe d'un petit groupe, attendez-vous d'elle qu'elle soit capable de recadrer un élève qui se tient mal (je ne parle pas de sanctionner, mais de dire qu'il dépasse les limites et lui demander de mieux se tenir) ou pensez-vous que c'est le travail de l'enseignant ?

J'attends vos réponses avec impatience. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...