Aller au contenu

Travail de l'atsem


Princesse Leia

Messages recommandés

Pour moi, ce devrait être un travail à deux voix, celle qui est la plus proche, celle qui prend en charge les petites urgences sonores ou relationnelles quand l'autre est débordée ou encore très impliquée dans une conversation, une passation de consigne, une aide technique... mais je suppose aussi que cela dépend de la sensibilité de chacun(e) et du coup, difficile d'exiger de quelqu'un d'introverti de faire la "police des oreilles" ou encore de faire preuve d'une autorité naturelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    4

  • cath056

    4

  • guyguyg

    3

  • melly27

    3

Membres les plus actifs

Pour moi, ce devrait être un travail à deux voix, celle qui est la plus proche, celle qui prend en charge les petites urgences sonores ou relationnelles quand l'autre est débordée ou encore très impliquée dans une conversation, une passation de consigne, une aide technique... mais je suppose aussi que cela dépend de la sensibilité de chacun(e) et du coup, difficile d'exiger de quelqu'un d'introverti de faire la "police des oreilles" ou encore de faire preuve d'une autorité naturelle...

pour nous aussi, c'est la plus "proche" du lieu des conflits :D ou celle qui n'est pas lancée dans une explication, impliquée dans une conversation ect...

Cela dit, je dois faire attention à la façon dont elle leur parle et les "punitions" qu'elle leur donne, elle est trop brusque à mon goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les ateliers, mon ATSEM gère un groupe, mais comme c'est en général une activité moins "prenante" que la mienne, c'est la plupart du temps elle qui intervient auprès des groupes autonomes s'il y a conflit. Elle recadre, déplace ou punit si besoin. Elle est juste et mesurée, donc je trouve qu'elle peut aussi représenter l'autorité dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me pose une question : à quel moment de la journée votre atsem prépare les découpages, les collages, taille les crayons...

Par ex l'année prochaine j'ai 32 TPS/Ps, le matin mon atsem est avec moi ( habillage, les pipis, elle prend une activité, me seconde en salle de motricité...) donc le matin elle est très occupée et l'après-midi elle est affectée en Gs pour aider la collègue.

L'atsem qui garde les petits pdt la sieste doit tailler les crayons... pour 4 classes et donc a peu de tps pour chaque classe.

Cette année j'ai 31 TPS/PS/MS et je suis à mi-temps parental...donc je fais bcp quand je suis à la maison : 2 matinées par semaine pour découper, plastifier, tailler les crayons... et je vais svt à l'école le WE ou le mercredi pour ranger, classer...

J'ai peur un jour de reprendre un tps plein... je prépare qd mon matériel ??

Merci pour vos réponses Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de mon asem qu'elle fasse un minimum écho à ce que je demande aux enfants .... mais....juste pour citer aujourd'hui :

Après mon atelier dirigé (pendant lequel j'ai "râlé" pcq les enfants en autonomie ont trouvé le moyen de renverser un peu d'eau), je cours valider l'atelier en autonomie....de loin, j'appercois un enfant qui joue avec l'eau et je donne au passage la permission à d'autre de boire....j'etais occupée avec un élève

L'asem avait fini son atelier ou du moins pouvait sans soucis le lacher du regard..J'aurais apprécié qu'elle gère un peu la situation....ce qu'elle n'a pas fait.

Bilan : de l'eau sur le sol (enfin franchement c'etait raisonable) ....et là elle râle...J'ai entendu un vague "oulalah travailler dans ces conditions...". Je précise que ca n'arrive pas tous les jours, que les enfants ont toujours une remarque/rappel des règles après coup...Pour des PS, je trouve que la classe est franchement bien rangée/propre, les papiers sont ramassées....sans l'aide l'asem ! Je sais que chez ma collègue, c'est l'asem qui range tout....alors quand la mienne râle glare.gif !

Et nous aussi, on en est à penser une liste de trucs à faire genre "tailler les crayons"....histoire qu'elle soit commune et qu'on passe pas pour des casse-pieds quand on demande...

Mon asem, quand elle a un atelier (c'est à peu près le seul moment d'aide que j'ai de la journée avec une fois par semaine de l'aide en gym pcq j'ai beaucoup négocié...elle est à plein temps pour ma classe) ne gère que son atelier....hors de question qu'elle intervienne sur quoi que ce soit qui se passe dans la classe.....bilan : souvent son atelier est plus dirigé que le mien vu qu'elle peut se concentrer dessus et que je dois regarder quand meme ce qui se passe ailleurs.....glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge en ce moment sur le positionnement de l'ATSEM par rapport à ses élèves : est-ce que vous attendez de votre ATSEM qu'elle demande aux enfants de parler doucement, qu'elle apaise les tensions à proximité d'elle ("c'est moooooooonnnnnn crayoooooonnnnnn", "il me l'a piquuuuéééééé"...) ou est-ce que vous pensez que ça doit rester le rôle de l'enseignant ?

Est-ce que selon vous l'ATSEM doit gérer plusieurs groupes sensés être autonomes (vérifier que les enfants ont terminé leur travail, mettre en activité ceux qui papillonnent, séparer ceux qui se bagarrent...) pour que l'enseignant puisse espérer rester assis 10 minutes avec son groupe ? ou alors l'ATSEM doit-elle plutôt gérer complètement un petit groupe et laisser l'enseignant gérer tous les "maîtressssssse ! Il m'a tapééé !" pendant son atelier dirigé ?

Quand l'ATSEM s'occupe d'un petit groupe, attendez-vous d'elle qu'elle soit capable de recadrer un élève qui se tient mal (je ne parle pas de sanctionner, mais de dire qu'il dépasse les limites et lui demander de mieux se tenir) ou pensez-vous que c'est le travail de l'enseignant ?

J'attends vos réponses avec impatience. :smile:

ATSEM dans une classe de GS/CP/CE1 (c'est peut-être un peu différent), il m'arrive souvent de gérer plusieurs groupes (de GS) en même temps :

- un groupe sur un jeu avec moi (mon atelier)

- un groupe sur fiche en autonomie qui viennent me voir pour montrer le travail, des fois je dois réexpliquer. Ils doivent se taire et je le fais respecter. Je remets au travail ceux qui rêvent...

- + les enfants qui ont fini la fiche et qui jouent, dessinent...dont il faut gérer les conflits.

Je déplace, voir je punis, les enfants qui ne respectent pas.

La maîtresse a les CP et CE1 à gérer et ne peut pas se couper en 10 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me pose une question : à quel moment de la journée votre atsem prépare les découpages, les collages, taille les crayons...

Par ex l'année prochaine j'ai 32 TPS/Ps, le matin mon atsem est avec moi ( habillage, les pipis, elle prend une activité, me seconde en salle de motricité...) donc le matin elle est très occupée et l'après-midi elle est affectée en Gs pour aider la collègue.

L'atsem qui garde les petits pdt la sieste doit tailler les crayons... pour 4 classes et donc a peu de tps pour chaque classe.

Cette année j'ai 31 TPS/PS/MS et je suis à mi-temps parental...donc je fais bcp quand je suis à la maison : 2 matinées par semaine pour découper, plastifier, tailler les crayons... et je vais svt à l'école le WE ou le mercredi pour ranger, classer...

J'ai peur un jour de reprendre un tps plein... je prépare qd mon matériel ??

Merci pour vos réponses Elise

et quand on n'a pas d'atsem...

on prépare toute seule son matériel, on gère toute seule la classe et les ateliers

dans ma ville, les atsem ne sont que pour les tps/ps

moi, j'ai des ms et je me débrouille

elles ne viennent que pour nettoyer les tables en fin de journée

donc toutes les préparations, c avant, à la maison, le midi après l'aide perso

l'installation, c juste avant les ateliers ou encore le midi

donc ne vous plaignez pas trop, car mm une petite aide, c toujours bon à prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais au moins tu sais que t'as pas d'atsem donc tu ne comptes pas sur elle !

Et le coup d'éponge sur les tables, certains jours je ne l'ai pas.

Exemple de cette semaine :

Elle a nettoyé l'huile sur la table qui datait de vendredi matin, lundi....Me suis demandée si elle le ferait !

Il y a un atelier peinture et un autre avec du crépon mouillé...Ca ne la dérange pas que deux tables sur 4 soit crades au lever de la sieste des petits.....Je rêve presque d'avoir une asem maniaque pcq là c'est crade même les enfants l'ont deja dit...un jour en ramassant des trucs parterre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire mes vieux souvenirs remontent ...l'an prochain je pars en maternelle avec probablement une GS/MS ...

mais j'ai débuté en maternelle ,sur trois niveau TPS PS et MS et mon "atsem" de l'époque a été une horreur ,elle savait que je débutait alors qu'elle était là depuis 3 ans , et juste avant elle sa mere pendant 40 ans je crois ....un enfer toutes l'année , pas de nettoyage des ateliers,dénigrement auprès des parents copines (j'étais dans un village péri urbain" )

du coup cette année je suis super contente de prendre des maternelles , ça va me faire du bien aux neurones , mais rien que l'idée d'avoir une ATSEM....je me demande si je ne vais pas la mettre à un bureau exterieur à la classe ...c'est ma seule angoisse je sens que je vais rêver atsem asem tout l'été .. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu récemment sur le net un doc-bilan à faire avec son ATSEM en fin d'année mais impossible de le retrouver...

Quelqu'un l'a peut-être téléchargé ? Je l'avais trouvé intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...