Aller au contenu

Travail de l'atsem


Princesse Leia

Messages recommandés

Très intéressant ce document.

Concernant la fonction d'entretien du matériel. Vos atsems ont-elles du temps pour le faire hors temps scolaire ou bien le font elles pendant la récré ? Chez nous c'est pendant la récré alors c'est galère.

D'autre part qui nettoie et lave vos jeux et quand? Nous ce sont les Atsems, les derniers jours de classe: très galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    4

  • cath056

    4

  • guyguyg

    3

  • melly27

    3

Membres les plus actifs

rien que l'idée d'avoir une ATSEM....je me demande si je ne vais pas la mettre à un bureau exterieur à la classe ...c'est ma seule angoisse je sens que je vais rêver atsem asem tout l'été .. :cry:

Ca peut parfois être une solution...

Ca dépend du nombre d'enfants que tu as, mais ça t'obligerait à les rendre très autonomes, et ça vaut parfois mieux qu'une ambiance pourrie qui te plombe sans même que tu t'en rendes compte.

Moi mon ATSEM est limitée, intellectuellement. Bon, je ne lui en veux pas, elle n'a jamais été formée et ne se rend absolument pas compte de l'importance de son travail, mais:

- si je lui confie UN seul atelier avec les PS, et qu'au moment du changement de groupe je lui demande de vérifier qu'ils ont tous leur matériel (elle a les verts, elle s'en occupe, les bleus sont en autonomie, du style avec leur cahier de dessins; puis changement et donc il faut que les verts aient leur cahier avant qu'elle commence avec les bleus), elle me dit "je ne peux pas m'occuper de deux groupes.

- bref elle ne gère même pas correctement UN groupe. Et je dois m'estimer heureuse si elle ne met pas le bazar en parlant à voix haute (elle ne sait pas "poser" les gosses)

- ce que je supporte le moins ce sont ces petites remarques acerbes

Hier je l'ai rembarrée bien sec, j'étais prête à la mettre à la porte plutôt que d'aller au boulot la boule au ventre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce devrait être un travail à deux voix, celle qui est la plus proche, celle qui prend en charge les petites urgences sonores ou relationnelles quand l'autre est débordée ou encore très impliquée dans une conversation, une passation de consigne, une aide technique... mais je suppose aussi que cela dépend de la sensibilité de chacun(e) et du coup, difficile d'exiger de quelqu'un d'introverti de faire la "police des oreilles" ou encore de faire preuve d'une autorité naturelle...

Je suis bien d'accord avec vous ; et finalement, c'est surprenant de constater la différence d'atmosphère dans une classe quand il y a une ATSEM qui a du caractère et qui gère les petits tracas quotidiens d'une main de maître, ou au contraire quand l'ATSEM est plus réservée et laisse l'enseignant gérer l'ensemble de la classe !

Et pourtant, une ATSEM plus réservée ne fait pas plus mal son travail ; mais l'ambiance de classe s'en ressent... :blush: C'est frustrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi....

Tu peux avoir un fort caractère et être une "mauvaise atsem" (trop autoritaire, pas à sa place...) et tu peux avoir une atsem reservée, efficace, en résumé qui fait son travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est pas le fait d'être reservé ou d'avoir un fort caractère qui fait la qualité du travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est pas le fait d'être reservé ou d'avoir un fort caractère qui fait la qualité du travail !

Oui, oui je suis tout à fait d'accord avec toi, je me suis mal exprimée :

Une ATSEM peut être réservée et bien faire son travail, tout comme une autre peut avoir un fort caractère et mal faire le sien.

Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'une ATSEM s'efface complètement et nous laisse l'entière gestion de l'autorité (d'un bout à l'autre de la classe, et la mienne fait 11m de long :blush: ), c'est difficile de tout gérer, et encore plus d'essayer de travailler avec un groupe !

Roooh, je ne sais pas si je me fais bien comprendre encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait voilà, ce qui peut poser problème par exemple, c'est quand on est à un bout de la classe avec un groupe, que l'ATSEM est à l'autre bout (10m plus loin je rappelle... :wink: ) et qu'il y a une histoire de son côté (genre deux enfants qui sont en train d'écarteler une poupée en criant "c'est la mieeeennnnnnne ! je l'avais avaaaannnnt !" :lol: ) et qu'on est obligé de se lever, et de traverser toute la classe parce que l'ATSEM n'arrive pas à gérer le truc.

C'est pénible au quotidien quand même ! (surtout 10 fois par jour... et que fait le groupe qu'on laisse tout seul pendant ce temps là ?! :bleh: )

Peut-on dire pour autant que l'ATSEM fait mal son travail ? Je ne le pense pas, ça ne fait pas partie de ses attributions, et elle n'est pas obligée d'intervenir dans ce genre de situation. N'empêche que si on a une ATSEM qui arrive à calmer les esprits échauffés, on gagne en efficacité et en "confort de travail"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que si on a une ATSEM qui arrive à calmer les esprits échauffés, on gagne en efficacité et en "confort de travail"...

je dois avouer que mon atsem sait les calmer, mais pas par une autorité naturelle (enfin si, plus que moi en tout cas :D) mais c'est un peu un dragon, elle va parfois trop loin et leur fait peur, je suis obligée parfois d'intervenir donc...)

'fin bon, c'est qd même appréciable d'avoir une aide maternelle. Il aura fallu attendre le mois de mai pr qu'on "s'entende" bien (c'est qd me^me un grand mot, mais disons qu'on arrive bien mieux à travailler ensemble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce document.

Concernant la fonction d'entretien du matériel. Vos atsems ont-elles du temps pour le faire hors temps scolaire ou bien le font elles pendant la récré ? Chez nous c'est pendant la récré alors c'est galère.

D'autre part qui nettoie et lave vos jeux et quand? Nous ce sont les Atsems, les derniers jours de classe: très galère.

L'entretien du matériel se fait sur le temps de classe... C'est donc fait pendant la récréation et après la récréation...

:sleep:

Les jeux sont lavés au mois d'août : 3 semaines d'entretien des locaux et de nettoyage de tous les jeux... Les atsem aimeraient bien commencer au mois de juin, mais je refuse chaque année... Je veux pouvoir continuer à travailler au mois de juin ! et les 3 semaines d'entretien l'été sont faites pour cela... :blush: :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que chez nous les atsems doivent balayer pendant la récré de l'après midi, du coup elles mettent les chaises sur les tables donc on ne peut plus rien bouger après. Pareil chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi justement, elle avait pris l'habitude de mettre les chaises sur les tables pour la dernière demi-heure, mais une fois, j'ai eu besoin des tables pour finir un travail. Donc tant pis pour le ménage, on s'est servi des tables. Depuis, elle me demande systématiquement. Et je lui demande de ne pas le faire pendant le regroupement, sinon ça fait du bruit, donc c'est pendant qu'on est dans la cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...