Aller au contenu

Evaluation formative/formatrice


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Quelle est la différence entre évaluation formative et évaluation formatrice? Ce n'est pas la même chose mais je ne me souviens plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Quelle est la différence entre évaluation formative et évaluation formatrice? Ce n'est pas la même chose mais je ne me souviens plus...

Bonsoir,

pour moi l'évaluation formatrice donne des infos pour l'élève pour qu'il soit gestionnaire de son apprentissage alors que l'éval formative fournit des informations pour l'enseignant. Voilà, c'est ce que je pense, donc attends d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Peretti :

Evaluation formative (en cours d'apprentissage) : "fondée sur la connaissance par les élèves de leurs propres progrès, d'objectifs en objectifs". Il s'agit d'aider les élèves à s'auto-évaluer et à s'auto-corriger. Elle accompagne pas à pas les démarches d'apprentissage de chaque élève.

Evaluation formatrice : vise à l'appropriation par l'élève lui-même des critères de réalisation de ses performances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais également que ces 2 types d'évaluation, ce font en cours d'apprentissage. Pour moi, l'évaluation formative c'est le maître qui la réalise grâce aux exercices qu'il propose mais également par des questions qu'il pose aux élèves. Ainsi, il pourra ajuster son contenu d'apprentissage.

Alors que l'évaluation formatrice concerne plus les élèves. J'ai retenu le principe de l'autocorrection. Ce sont les élèves qui vont se situer par rapport à l'apprentissage.

De ce fait, je ne suis pas totalement d'accord avec Bezac09. Si l'évaluation formatrice vise à l'appropriation par l'élève lui-même des critères de réalisation de ses performances, pour moi , on est bien dans l'auto évaluation, auto correction. Donc ces deux dernières n'interviennent pas dans l'évaluation formative

Je ne sais pas si je suis très clair. A voir d'autres avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...