Aller au contenu

Enfants


alkhadir

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suppose qu'il faut faire une demande de dérogation auprès de la mairie si l'on souhaite scolariser ses enfants dans l'établissement dans lequel on exerce si celui-ci ne se trouve pas sur la commune de résidence. Est-ce traditionnellement accordé ou cela pose-t-il souvent problème. Merci d'avance pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion votre ressenti m'intéresse aussi. Pour ceux et celles qui ont eu leur progéniture dans leur classe : source de motivation supplémentaire? Responsabilité trop lourde? Mélange des rôles?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ma demande de dérogation sans souci: par le maire de ma commune et par le maire d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon enfant en classe, et mes enfants dans l'école (un dans chaque classe).

Il suffit de demander une dérogation, qui est généralement accordée par les maires des 2 communes.

Mais je ne le referai plus.

En classe, ça se passait super bien. Rien à dire.

Par contre, je n'ai pas aimé la double casquette "maîtresse et mère d'élève" que je devais assumer auprès des autres parents de la classe.

Par exemple, tu emmènes ta fille à l'anniversaire d'une copine, mais la copine est aussi ton élève.

Donc les parents des copains/copines de ton enfant sont les parents de tes élèves.

Ils en arrivent vite à te poser des questions sur leur enfant en classe, tes projets ou tes choix pédagogiques, dans ce contexte informel où tu voudrais être juste une maman comme les autres.

C'est cet aspect-là qui m'a le plus dérangée.

J'ai détesté aussi la mesquinerie de certains parents d'élèves, qui sont allés jusqu'à dire que ma fille était privilégiée parce qu'elle pouvait être dans la classe avant les autres les matins, et après les autres le soir (elle aurait grandement préféré pouvoir rentrer à la maison après la classe, comme les autres, mais les 2 communes étaient distantes de plusieurs kilomètres).

Ils sont allés jusqu'à insinuer que ma fille pouvait profiter de ce temps pour fouiller dans les casiers des autres élèves... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun soucis pour la dérogation

en dehors des heures de classes, je refuse de parler de l école, et ça se passe bien. Il suffit d être claire dès le départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

J'ai eu mes deux fils dans mon école , et j'ai fait la classe à un des deux (CP et CE1). Il a toujours fait la différence sans que je le lui dise , dès qu'on mettait les pieds à l'école j'étais "maîtresse" "vous" et de retour dans la voiture il m'appelait "maman" .

Je n'ai jamais eu aucun problème et je suis ravie d'avoir pu accompagner mes enfants dans leur scolarité . :smile: tu as cette chance alors profite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci; j'hésitais encore un peu, mais plus en terme de responsabilité (sans doute un manque de confiance alors que tout le monde me dit que je fais du bon travail). Mais mes enfants sont adorables,et je pense effectivement que c'est une chance de pouvoir les accompagner pour un petit bout de chemin.Je pense que je vais me lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'hesite aussi.Ce qui m'embêterai aussi je crois, ca serait le rapport avec les collegues...Et puis les jour où papa serait malade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cette année, et je ne regrette rien, même s'il a pu arriver que mon fils me fasse un caca nerveux dans la voiture, parce que je ne l'avais pas interrogé alors qu'il levait la main "depuis une heure". C'est amusant de constater que lorsqu'il parle de sa journée d'école à d'autres personnes, il parle de moi en disant maîtresse.

Concernant les rapports avec les parents, tout s'est super bien passé, c'était même plutôt un avantage que je les connaisse car la cuvée de mes CM2 est considérée comme difficile depuis leur année de GS. Le fait de connaître parents et enfants depuis longtemps (j'ai été nommée dans l'école il y a deux ans, alors que j'étais maman d'élève depuis 9 ans, ce qui était super car je connaissais déjà tous les adultes gravitant autour de l'école, le fonctionnement de l'école, etc.) m'a permis de gérer la classe sereinement.

Après, je dois reconnaître que je ne suis pas certaine que mes aînés auraient apprécié de m'avoir pour instit, déjà qu'ils appréciaient moyennement que je fréquente leurs instits en dehors de l'école. Mais bon, coup de chance pour eux, j'ai enfin eu un poste lorsque le deuxième entrait en 6e. (J'amène mes CM2 au collège mardi pour la journée, ce même deuxième m'a déjà demandé de l'ignorer si je le voyais...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils et ma fille ont été acceptés dans l'école où je travaille... On m'a dit que c'était toujours accepté pour les enfants d'instits mais il faut en faire la demande en mairie. (raison: commodité personnelle, pas de frais de garde...)

Je suis en élémentaire et eux en maternelle (les écoles sont séparées). En élémentaire, il y a des cours doubles (3 cp, 2 ce....) Du coup, ils seront dans mon école mais pas dans ma classe!

Bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...