Mirabelle Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Bonjour, Je suis en train de finir ma première année de CP. J'ai utilisé Super Gafi qui était dans l'école (avec les fichiersélèves). Personnellement, j'ai bien apprécié et les élèves aussi (je connaissais un peu, mes enfants ayant appris à lire avec cette méthode). Mais les manuels sont maintenant en très mauvais état et je dois en acheter de nouveaux. J'ai regardé parmi les méthodes plus récentes (sachant que nos élèves sont de niveau moyen à bon en général) et je ne trouve pas vraiment mon bonheur. Je cherche une méthode bien structurée (double niveau GS-CP avec groupe très lourd de gs), , avec des fichiers-élèves simples d'utilisation, avec une bonne part de combinatoire, pas trop de mots en globale au début (surtout très difficilement décodables) , pas trop de compréhension au début (on complétera avec es albums ensuite)... donc pas une méthode à partir d'albums, je pense, ni, non plus une méthode exclusivement syllabique. enfin, bref, une méthode dans le style de Gafi !!! mais je me demande si il n'y aurait pas quelquechose d'approchant et quand même plus récent! Dans "un monde à lire", je n'aime pas le principe fichier-livre (je ne veux pas passer mon temps à faire des photocopies) et je ne souhaite pas être "bloquée" par la DDM. J'ai vu Taoki, mais je trouve les textes à lire pas terribles(!) surtout au début et on ne peut pas consulter de guide du maître. J'ai aussi regardé Grand Large, mais je n'arive pas à voir le livre du maître ni les fichiers (et je ne veux pas investir sans savoir si cela me conviendra). Y en a t'il encore parmi vous qui restent fidèles à Gafi? Ou par quoi l'avez-vous remplacé? Merci d'avance pour vos réponses et bon courage pour cette dernière ligne droite!
Mirabelle Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 Je vois qu'il est parti dans " Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire" (parce que j'étais en train de lire des posts sur la lecture en CP) mais il aurait peut-être mieux valu que je le mette dans "manuels..."? Merci au modérateurs de passage de me dire que faire.
sab83 Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 J'ai utilisé Grand Large cette année: les fichiers sont bien faits, les évaluations sont fournies, les fiches de lecture du soir aussi mais la phonologie est à faire, beaucoup de mots non décodables (mots outil et mots nouveaux)au départ. C'est une méthode pour le public que tu as, pas pour des élèves faibles à mon avis. Bon choix.
Mahina Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 J'utilise Super Gafi depuis 3 ans et je vais lui rester fidèle pour le moment car j'ai trouvé une façon de travailler qui me convient
Nävis Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Mon école reste fidèle à Super Gafi, basique et répétitif, mais efficace !
Mogwli Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Repartir pour un tour sur Gafi... ou si tu as envie de changer, peut-être te tourner vers Ratus, un autre classique qui, d'après les collègues qui l'utilisent, semble être dans l'esprit de ce que tu recherches ?
Messages recommandés