Aller au contenu

le cahier de vie


Messages recommandés

voilà je serai nouvellement nommée en TPS PS à la rentrée prochaine.

Je suis persuadée de l'importance du cahier de vie en maternelle. (Ma fille n'en avait pas et ça me faisait rager car je ne savais pas ce qu'elle faisait, très peu d'échange à ce sujet.....)

Mais voilà, j'aimerais avoir votre expérience.... quel support utilisez vous? le classeur, le cahier, le porte-vues???

Qu'y mettez vous exactement....

Avez vous un répertoire de comptines à part, où les comptines figurent-elles dans le cahier de vie???

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple intéressant ici :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...es/trace-03.htm

un bon support aussi, est la marotte de la classe qui va passer le week end dans la famille, les parents, avec l'enfant inscrivent dans le cahier de vie de la marotte ce qu'elle a fait.

Fais une recherche sur le forum, cela a déjà été évoqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'y mettez vous exactement....

:blink: j'y met rien, c'est les élèves qui écrivent des choses avec leur parents.

Pour moi, le cahier de vie, c'est l'enfant qui racontent ce qu'il a aimé, fait, mais avec ses parents. Moi, le lendemain je le lis devant tout le monde et c'est une base pour développer.

pour les comptines, j'ai un cahier à part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école, il y a un cahier de vie par classe. pas un personnel.

le cahier de vie "tourne" chaque jour chez un enfant. les parents sont assez disciplinés pour le ramener le lendemain (sauf certains, toujours les memes <_< )

pour le 1er j'ai pris un porte-vue. le 2e, un simple cahier.

finalement, le porte vue me semble plus adapté, car les enfants ne décollent pas les photos... et les feuilles s'abiment moins vite.

en passant tous les jours, chaque enfant l'a eu 3 fois.

l'année dernière, il y avait une peluche que les enfants emmenaient chez eux. mon fils a été très content de l'avoir. mais il ne l'a eu qu'une seule fois. dommage, il avait vraiment apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne indée micojo, j'vais surement faire pareil, car le cahier de vie par enfant c'est toujours les mêmes qui y racontent quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu dans la même idée, et en complément d'un cahier de vie (car cela n'a pas tout à fait le même objectif) l'an passé, j'essayais de prendre un max de photos numériques que je mettais sur cd chaque mois. Le cd était en libre service, les parents l'empruntaient et le ramenaient en inscrivant leur nom sur une feuille, je ne m'en occupais pas... à la fin de l'année, chaque gamin a eu son CD.

J'ai eu l'occasion d'expliquer en détail, il y a un moment, comment je procédais, faire si ça intéresse, une recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Dans notre école de ZEP, les cahiers ont évolué au fil du temps après les avoir mis en place il y a presque 15 ans :rolleyes:

Maintenant, c'est LE cahier ( 2 ou 3 dans une année scolaire ) et plus qu'un cahier de vie, c'est un cahier mémoire, messages, structuration du temps... Les enfants s'approprient ce cahier, l'emmènent à la maison chaque vendredi, le rapportent chaque lundi ( toujours les mêmes têtes en l'air :P ). Peu mettent des messages ( avec quelques exceptions parfois qui sortent du lot et que nous conservons en mémoire ! ).

Nous y collons tout : comptines, poésies, chants, messages aux parents, manifestations, exemplaires d'activités, exercices d'évaluations, compte-rendus.

Il n'est pas très présentable à la fin mais les enfants adorent tourner les pages, faire des retours, des rappels et remarquent aussi leurs progrès :)

MCD

J'ai oublié de dire que je fais aussi un album photos des activités de la classe qui circule à tour de rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas encore sur le terrain (bientôt!) mais deux expériences autour du cahier de vie!

En janvier (ms/gs), chaque enfant avait un cahier de vie qu'il rapportait chaque soir à la maison: on y collait les dessins libres, les comptines, les chants, les recettes faites en classe, et les textes en dictée à l'adulte sur un évènement particulier (anniversaire, découverte d'un nid dans la cour, objet apporté par un élève, lettre du père noël...), ainsi que les réalisations faites parfois en atelier (photo numérique réduite d'une construction)... et le courrier reçu (carte postale envoyée ou faire-part)...

En mai, (PS/MS/GS/CP) le cahier de vie ne revenait à la maison que le week end et apparemment seuls les comprines, chants et textes à l'adulte y figuraient! En plus, il restait dans un coin de la classe toute la semaine, jusqu'au vendredi où avait lieu la redistribution (c'est l'atsem qui collait tous les textes).

Pour avoir testé les deux, je trouve que pour le 1er cahier (qui était très vivant!) les enfants et les familles partcipaient beaucoup plus à son élaboration en y ajoutant des dessins de la maison, ce qu'ils avaient fait à la maison pendant la soirée ou le we. Ce sont les enfants qui collaient les textes de l'école et les illustraient eux-mêmes!

Tous les matins, l'atsem vérifiait les cahiers et mettait de côté ceux où il y avait quelque chose d'ajouter par les enfants.

L'important je pense, c'est de bien expliquer aux parents à la réunion de rentrée l'importance du cahier de vie, ses buts ,ce que tu attends d'eux et comment tu l'exploites en classe après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cahier 24 x 32 avec en couverture leur prénom en détouré qu'ils ont colorié et décoré.

On y colle tout : des dessins libres, les jolis coloriages, les compte rendu des sorties avec une photo numérique montrant l'enfant, on raconte les anniversaires (+ photo), les recettes, le bonhomme du mois que l'enfant dessine, les comptines et chansons...

J'aime bien commencer chaque mois avec un coloriage représentant le mois trouvé chez moustache.

Il y en a un par enfant, je le fais passer tous les mois et aux vacances et FRANC SUCCES!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit commentaire perso suite à des choses vues en stage qui ont un peu génées: très gde disparité au sein des familles, ce sont tjs les mêmes enfants qui ont des beaux cahiers avec des tas de choses à montrer, et souvent, ceux qui ont déjà des difficultés, ce sont ceux là qui n'ont rien, et qui indirectement sont encore dévalorisés, soit parceque les parents s'en foutent, soit parcequ'ils ne sont pas capables d'y participer (ne savent pas lire, n'ont pas gardé de bons souvenirs de l'école...)

Ca a des bons côtés mais bien penser à ce qu'on met dedans et aux rôles des familles...

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sius assez d'accord avec toi MARIE:il ne faut pas que le cahier de vie devienne un outil qui accentue encore la différence sociale c'est souvent l'enfant qui s'exprime peu qui n'aura rien de collé dans son cahier au retour du we

et m^pour certains parents noter qqc dans le cahier devient un pensum :"la maitresse elle croit que j'ai que ça à faire!"bon we!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de Stef, j'ai mis un cahier de vie dans ma petite section depuis 2 ans.

Dans ce cahier se retrouvent une photocopie en NB des photos des moments forts de la vie de l'école, les travaux des enfants etc.

C'est avant tout un grand vecteur de langage, tout d'abord entre mes petits élèves et moi, mais également entre mes élèves et leurs parents et entre les parents et moi !

Support, cahier A4 96 pages et prévoir un gros budget colle ;)

A ton service

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...