Aller au contenu

le cahier de vie


Messages recommandés

Bonjour

Depuis trois ans les enfants de ma classe ont un cahier de vie (qui s'améloire d'années en années : ce n'est toujours facile de trouver la forme la plus intéressante).

Il contient des présentations de la classe, des moments forts, des expériences graphiques, des textes élaborés en classe....

Effectivement ceux sont toujours les mêmes qui l'enrichissent avec leurs parents. Mais pour permettre aux enfants qui ne ramènent pas de traces après le week-end je leur propose des photos (tirées de magazines), des productions personnelles à coller, qu'ils commentent et qu'ils peuvent ainsi faire partager avec les autres enfants.

Béaboun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes tps/ms, chaque enfant à son cahier de vie.

On y colle d'un côté les moments forts (beaucoup de photos : on essaie au maximum de personnaliser le cahier en mettant chaque mois un photo individuelle de l'enfant en classe), les infos aux parents et chaque fin de mois ce que les enfants ont appris.

de l'autre côté, les comptines , poésies, et chants.

Le cahier part dans les familles chaque semaine. Avant de le donner on le lit ensemble.

Les enfants peuvent raconter ce qu'ils ont fait le week end, coller des choses, faire des dessins. Le lundi matin on regarde ensemble les cahiers pour voir ce qu'il y a de nouveaux.

C'est un grand moment de langage. Non seulement ils communiquent avec moi mais aussi entre eux, ils se montrent mutuellement leur cahier...

Moi je suis fan ! :rolleyes:

bonne journée

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des TPS/PS pour la première année. On a deux supports : un cahier de "liaison", j'y mets un mot tous les 15 jours où j'explique aux parents ce qu'on fait, les projets... et les textes des comptines. Chaque enfant en a un et peut y coller des choses vécues en famille, mais peu de parents y paerticipent et comme je débutais en maternelle je suis consciente de ne pas l'avoir assez utilisé.

On a un classeur qui circule à tour de rôle dans les familles où je colle des phtos numérioques avec des explications des activités en classe ou sur des moments forts. Je n'ai pas numéroté les pages et j'ai des parents qui se sont servis!!! Mais je recommencerai l'année prochaine en y ajoutant des commentaires des enfants et j'en farai peut-être deux exemplaires : un pour la classe (les enfants adorent le regarder et un qui circule dans les familles). Je donne aux parents qui le souhaitent le support CD avec les photos pour qu'ils le recopient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un par enfant, je le fais passer tous les mois et aux vacances et FRANC SUCCES!!!! :P

Franc succès également pour moi !! Les parents , les enfants sont motivés. :D

Le cahier de vie c'est un lien enfant -famille- école , il y en a un par enfant 24 x 32 en couverture pour le 1er cahier (2 dans l'année) leur 1er coloriage un mandala découpé et collé par leurs soins et au-dessus ils écrivent leur prénom en lettres majuscules. Les premières pages sont consacrées à la présentation de l'enfant ils ont un cadre réservé pour se présenter ou avec une photo un dessin un morceau de doudou (oui oui j'ai vu ça!!) . C'est un peu pour lancer l'échange.

Sinon :

J'aime bien commencer chaque mois avec un coloriage représentant le mois trouvé chez moustache.

Moi aussi anzyla !!! ;):D

Et puis durant l'année on colle les comptines et les chants appris , les coloriages en rapport avec notre thème ou projet ; c'est arrivé: la photocopie d'un doc apporté par une élève pour toute la classe ; également , les compte-rendu de sortie , les nouvelles activités de la période (expl: atelier ordinateur , anglais , piscine...)

Je les envois tous les vendredis qu'on y ait mis quelque chose ou non , car j'explique à la réunion de classe que nous n'avons pas toujours quelquechose à raconter mais cela leur permet à eux de s'organiser (ils savent que chaque vendredi le cahier de vie est rapporté à la maison et doit être de retour en classe le lundi) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste deux questions ! :D

Quand collent-ils leur feuille ds ce cahier ?

-Une fois finie ? une fois par semaine ?

Les feuilles A4 ne dépassent-elles pas de partout et est-ce que ça ne fait pas chiffon après qq temps ?

Moi, je prends une farde et l'idée des cahiers me plait bien :P

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première période la majorité des feuilles sont collées par une CES puis ils collent leur feuille seule expl celle du mois ils la collent lorsqu'ils ont un moment et quand le coloriage est fini.

Les feuilles ne dépassent sauf pour un ou deux mais dans ce cas ou je vois tout de suite et on décolle ou je coupe le bout qui dépasse.

sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience de maman :

Seul l'ainé n'a pas eu de cahier de vie à l'école maternelle.

Les trois autres ont eu (ou ont) un cahier de vie dans lequel les moments forts de la classes sont mis (sorties, anniversaires ...) et dans lequel nous mettons, nous, les moments forts à la maison.

C'est un grand cahier décoré en début d'année par les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses....

je vais opter pour un grand cahier 24x32 où on collera photos, dessins.... Je crois que c'est un très bon outil pour le langage....

et franchement, du point de la maman, ça m'a manqué cette année que ma petiote ne ramène rien à la maison.... sauf un cahier de liaison..... pour prévenir des éventuelles sorties, de la coopérative, ....

Alors on se rattrapera l'année prochaine puisque la maîtresse se sera moi....... Mais bon avoir son enfant dans la classe, pourquoi pas, mais les deux .... je vais devenir maboule :blink::blink:

Mais je suis tellement heureuse d'arriver en maternelle.....

encore une fois MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis d'accord avec MArie .Dans ma classe la moitié des enfants sont étrangers avec des parents parlant très mal le français je n'ai jamais pu faire un cahier de vie à passer à la maison par contre nous avons inventé une histoire avec des rimes chaque enfant était responsable de sa page j'ai relié l'album et l'ai fait circuler dans les familles.La dernière page intitulée livre d'or permettait aux parents e s'exprimer. Tous les parents ont laissé un message même ceux qui avaient de la peine à s'exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...