Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

à la rentrée j'écope de 4/4 de temps dans 4 écoles différentes et éloignées géographiquement (toutes à 1h de chez moi sauf une à 20 minutes).

Deux se trouvent dans la même ville, les deux directrices se sont donc entendues pour que j'aille chez l'une le matin, chez l'autre l'après midi, et inversement le lendemain. (comme si être sur 4 écoles ne suffisait pas)!

J'ai une PS-MS, un CP, un CM1-CM2, et un CM2 (sachant que les deux directrices de cycle 3 ne s'entendent pas pour me donner les mêmes matières dans mes deux classes de CM)...

Bref j'aimerais le témoignages de personnes qui auraient travaillé dans ce genre de conditions pour savoir si c'était vraiment difficile ou si ça va. Je me dis que au moins je ne me taperai pas les concertations, et je ne serai pas responsable de ma classe, mais les conditions sont tout de même difficiles!

Merci de me faire part de votre expérience, de la manière dont vous vous organisiez etc!

Dorine.

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    12

  • Cécile56

    4

  • calia

    3

  • deenne22

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

on s'y fait si:

on ne prend pas en charge la totalité des choses comme tu le signales et qu'on fait son travail ni moins ni plus!

pour le partage des matières c'est pénible mais au moins tu n'es pas trop dépendante des collegues

pour les concertations je ne suis pas d'accord:

tu DOIS les faire mais dans une seule école, tu choisi la plus près ou celle dans laquelle tu es le mieux intégrée

le plus pénible restent les trajets...

Posté(e)

Merci pour votre réponse. Je suis très perfectionniste mais je vais essayer de ne pas trop en faire, sinon je ne vais pas tenir!! Lol!

Pour les concertations, en fait je n'ai pas à y assister. En effet, le 1/4 de temps qui est une décharge de direction est un 0.22 de temps, et non un 0.25. Cette différence s'explique par le fait que les heures de concertations ne sont pas comprises dans notre mission, donc pas payées. Avec mes 4 décharges j'aurai donc un 88% de temps (et le salaire avec, ce qui achève de me désespérer!) et non un 100% (0.22 x 4).

Je ne suis pas le genre à faire mon travail à moitié, mais vu le poste pourri qu'on me colle et des directrices qui ne veulent faire aucun effort alors que j'ai déjà 4 classes (pas d'adaptation des matières, demi journées dans les classes) je ne vois pas pourquoi moi je devrais faire l'effort de passer mes soirées en concertation alors qu'en plus je ne suis pas payée. Les heures sup, ok, sans problème, mais pas dans n'importes quelles conditions!

Posté(e)

Merci pour votre réponse. Je suis très perfectionniste mais je vais essayer de ne pas trop en faire, sinon je ne vais pas tenir!! Lol!

Pour les concertations, en fait je n'ai pas à y assister. En effet, le 1/4 de temps qui est une décharge de direction est un 0.22 de temps, et non un 0.25. Cette différence s'explique par le fait que les heures de concertations ne sont pas comprises dans notre mission, donc pas payées. Avec mes 4 décharges j'aurai donc un 88% de temps (et le salaire avec, ce qui achève de me désespérer!) et non un 100% (0.22 x 4).

Je ne suis pas le genre à faire mon travail à moitié, mais vu le poste pourri qu'on me colle et des directrices qui ne veulent faire aucun effort alors que j'ai déjà 4 classes (pas d'adaptation des matières, demi journées dans les classes) je ne vois pas pourquoi moi je devrais faire l'effort de passer mes soirées en concertation alors qu'en plus je ne suis pas payée. Les heures sup, ok, sans problème, mais pas dans n'importes quelles conditions!

t'es sûre de ça? Moi j'ai eu 4 quarts temps (en fait ça faisait 85 % je crois : 3 poste à 20% et un à 25 % ) et j'ai été payée normalement et heureusement ! je n'avais rien demandé moi ! donc vérifie quand même !

Posté(e)

Ecoute moi c'est ce qu'on m'a expliqué à la DDEC. Après des fois ils disent des trucs bizarres... Lol! Cela dit je suis dans le privé ce qui change peut être quelque chose...

Posté(e)

sans doute

je suis perfectionniste aussi mais en effet tu ne tiendras pas

fais le travail bien et déjà cela sera super

Posté(e)

Oui. Je compte sur mon conjoint pour me mettre les limites que je n'arriverai pas à m'imposer!!

Donc vous confirmez que c'est difficile?

Y'a t-il vraiment beaucoup plus de préparation de classe?

Qu'est-ce qui est vraiment difficile, mis à part les voyages?

Posté(e)

Bon, il ne faut pas oublier que tu débutes. Les postes de débutants sont rarement exraordinaires. Chez nous, les débutants ont des CLIS, des directions... Avoir des classes "ordinaires", c'est déjà une chance.

Quatre quart temps, ça n'est pas super, mais ça n'est pas non plus le truc impossible. Je pense que c'est plutôt moins lourd qu'un double niveau en élémentaire à plein temps, par exemple.

Ce qui est plus dur, c'est que ce soit loin de chez toi.

Pour tes deux classes de cycle III, insiste, gentiment mais fermement. Il faut que tu négocies.

Elles n'on pas à tout t'imposer (mais tu ne devrais pas tout imposer non plus)

Tu peux par exemple entendre ce que te demandent les deux titulaires, essayer de satisfaire le max chez les deux mais leur faire une proposition intermédiaire commune, qui te permette de faire la même chose dans les deux classes. Essaie de ne pas "lacher le morceau" là dessus.

Autre chose, réfléchis à l'endroit où tu corrigeras tes cahiers du jour, et tes supports de cours. Si tu ne veux pas passer trop de temps à l'école, pense à avoir un cahier du jour "de ta journée", pour ne pas le partager avec la titulaire et pouvoir l'emporter chez toi pour le corriger.

Quand a lieu l'aide personnalisée ? Laquelle feras-tu ? regarde les horaires...

Enfin, si tu as été embauchée et que tu n'as pas demandé de temps partiel, il me semble que tu ne peux pas ne pas être payée à temps plein. Ce serait illégal. Vérifie auprès des syndicats.

Posté(e)

Merci de ta longue réponse.

En ce qui concerne le privé, dans mon diocèse en tout cas:

- c'est la première année qu'ils ne donnent pas une classe à temps plein aux pe2 sortants. Nous sommes 3 dans le cas. Ils ne donnent jamais de direction non plus. Je suis bien consciente que pour cela nous avons beaucoup de chance par rapport au public. C'est juste pour une année.

- ils ne nous garantissent pas un temps complet. Ils nous doivent un contrat, et le contrat commence au mi temps. S'ils n'ont pas de poste à temps plein pour nous, ils peuvent nous donner un mi temps.

Je pense que l'organisation est un peu différente!

Pour les cahiers c'est sur que c'est plus intelligent de se créer son propre cahier. Ça fait un peu de bazar pour les élèves, mais j'avais déjà fait ça pour ma classe de stage filé.

C'est sur que c'est difficile de se plaindre quand je vois que dans le public certains se coltinent des postes pourris depuis je ne sais combien d'années!! Mais bon on n'a jamais envie que ça tombe sur nous! lol!

Posté(e)

J'ai deux 1/4 temps et un 1/2 temps cette année. Ce' n'est pas tant la masse de travail que la difficulté de l'organisation et le temps perdu en triage (cette fiche dans tel classeur, pour telle classe, cette éval à photocopier et à planquer pour la semaine prochaine, ces affiches, je les stocke où?...) que je trouve difficile.

Donc quelques conseils :

- insiste pour avoir plusieurs matières en commun pour les 2 classes de CM, ainsi ton matériel est prêt pour 2 jours.

- essaie de refuser l'organisation matin/AM, ça va te faire perdre du temps à la pause de midi. Il faudra que tu ranges ta classe du matin pour la laisser correcte pour la titulaire, que tu déballes tes affaires dans l'autre classe... Tu pourras utiliser ton temps de midi pour corriger.

- demande un endroit de rangement dans chaque classe qui te sera réservé : tu pourras y stocker ton matériel de manip, tes photocopies d'avance, etc... Sinon, même sans mauvaise volonté des titulaires, les feuilles sont déplacées, perdues, et tu perds un temps fou à remettre la main dessus.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé de négocier pour AM-PM mais elles m'ont dit qu'elles avaient toujours fait comme ça donc que c'était comme ça. Elles m'ont aussi dit que les deux écoles étaient à 5minutes en voiture l'une de l'autre, mais je n'ai pas de voiture lol!! Donc ça me fait 15 minutes au minimum à pied, avec tout le matos etc. Mais apparemment ça ne les dérange pas.

Je pense qu'il va falloir que je réfléchisse à mon organisation à l'avance. Classeurs différents, pochettes etc.

Halala...!!! Toi tu dois être contente que ton année se termine! As tu un poste mieux pour la rentrée?

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé de négocier pour AM-PM mais elles m'ont dit qu'elles avaient toujours fait comme ça donc que c'était comme ça. Elles m'ont aussi dit que les deux écoles étaient à 5minutes en voiture l'une de l'autre, mais je n'ai pas de voiture lol!! Donc ça me fait 15 minutes au minimum à pied, avec tout le matos etc. Mais apparemment ça ne les dérange pas.

Je pense qu'il va falloir que je réfléchisse à mon organisation à l'avance. Classeurs différents, pochettes etc.

Halala...!!! Toi tu dois être contente que ton année se termine! As tu un poste mieux pour la rentrée?

Ca n'a pas que des côtés négatifs : ça m'a permis de remettre les pieds en élémentaire (j'avais fait 5 ans de maternelle depuis ma sortie de l'IUFM!); ça permet de voir des organisations différentes, et de se tromper sans que ça n'ait de lourdes conséquences (je sais exactement comment je m'y prendrais l'année prochaine pour avoir des cahiers bien tenus par exemple!); ça évite de se taper toutes les réunions et autres rencontres avec les parents; on ne gère pas grand-chose (coop, cahiers de liaison, signature des évals, autorisations...)...

L'année prochaine, j'aurai certainement le même genre de poste, vu que je n'ai rien eu au 1er mouvement! Avec un peu de chance, ce sera seulement 2 mi-temps!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...