Petit_Gizmo Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Bonjour, Suite à un petit sondage parmi nos élèves, nous venons de constater qu'une bonne partie d'entre eux se couchent actuellement très tard, parfois après 23h. Soirées festives à la maison, barbecues avec les voisins, TV, etc.... sont autant de bonnes raisons de se coucher plus tard que d'habitude. Cela ne nous gênerait pas si, en parallèle, nous ne constations pas des élèves de plus en plus fatigués et nerveux, avec des bâillements et des larmes fréquents, des bagarres de plus en plus régulières et des parents qui nous reprochent de ne pas correctement gérer les conflits. Sans parler, bien entendu, des leçons qui, en cycle 3, ne sont plus du tout apprises. J'ai donc souhaité écrire un petit mot aux parents, sans vouloir jouer les donneurs de leçons, juste pour préciser qu'après avoir constaté une fatigue et une nervosité croissantes chez les élèves et appris que beaucoup se couchaient autour de 23h actuellement, "nous respectons les choix de chacun, mais rappelons que de tels horaires sont incompatibles avec les exigences scolaires". Le ton n'est pas moralisateur ni doctoral, mais avant de distribuer le mot, je voudrais avoir votre point de vue. Merci !
alkhadir Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 J'ai constaté la même chose et ai tiré les mêmes conclusions; mais tu risques de mettre le feu aux poudres.Malheureusement ils ne changeront pas leurs habitudes, mais ça te fera certainement du bien et recadrera les choses (si vous êtes victimes de remarques). Moi je n'ose pas suffisamment... Je ne fais pas avancer le débat mais j'attends la suite avec curiosité.
Petit_Gizmo Posté(e) 4 juin 2010 Auteur Posté(e) 4 juin 2010 Je prends note de vos conseils, même si je ne vois pas trop ce que ce mot a de déplacé ni ce que l'IEN pourait bien trouver à dire. Je pense que nous aborderons donc simplement ce sujet de vive voix, lors du dernier conseil d'école (car nul doute que certains parents vont mettre en avant le nombre croissant de conflits durant les récrés, dont l'origine nous semble liée au manque de sommeil des enfants) et que je demanderai un dépliant au médecin scolaire, afin de le distribuer ensuite aux familles. Quoi qu'il en soit, même si je constate chaque année les mêmes problèmes dès qu'arrivent les beaux jours, cette année c'est franchement le pompon. Retards, absences non justifiées, élèves qui rentrent chez eux alors qu'ils sont attendus en aide perso, élèves qui roupillent en classe, cahiers plus signés par les parents, leçons non apprises par les élèves... Quand je pense que certains envisagent de réduire les grandes vacances, ça me fait froid dans le dos !
dada Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Je n'ai pas des cycles 3 mais des maternelles et je constate la mm chose... et dire qu'il reste un mois d'école et que la coupe du monde n'est pas encore commencée.... Bon il faut aussi dire que cette période est extrêmement longue
Petit_Gizmo Posté(e) 4 juin 2010 Auteur Posté(e) 4 juin 2010 en gros tu leur dit que c'est leur choix mais qu'il ne faut pas qu'ils fassent comme ça. Justement non, je (enfin, on, mes collègues se joignant à moi) dis juste que se coucher tard est incompatible avec les exigences scolaires. Mais je comprends bien que le message puisse être mal interprété, d'où ma demande sur le forum Je pense qu'un simple mot disant que tu as constaté que les élèves étaient très fatigués serait suffisant. Le hic, c'est que les parents des enfants concernés semblent bien conscients de cette fatigue, puisque certains nous en parlent ouvertement, mais ne font pas le lien avec l'horaire du coucher. Cela m'interpelle ! Je n'ai pas des cycles 3 mais des maternelles et je constate la mm chose.. Le problème se pose justement surtout en maternelle et en CP.
dhaiphi Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 "nous respectons les choix de chacun, mais rappelons que de tels horaires sont incompatibles avec les exigences scolaires". Tu peux retirer "nous respectons les choix de chacun" car le reste de ta phrase dit le contraire.
Goëllette Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Oui, la trace écrite est délicate, sauf si elle dit les choses sans les dire : "Cette période étant très longue, nous ressentons actuellement une grande fatigue chez nos élèves, qui se traduit en classe par une baisse d'attention et des résultats, et dans la cour par une augmentation des conflits et des blessures. Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour que cette fin d'année scolaire se passe pour le mieux. L'équipe enseignante" Mais effectivement, il est important de multiplier les occasions de mettre les principaux parents concernés devant leurs responsabilités (commentaires dans les cahiers de classe, bilans, ...) et sur le cahier de correspondance, mot à chaque problème : "Votre fille s'est endormie sur la table cet après-midi et m'a avoué ne pas avoir assez dormi la nuit dernière." "Votre fils s'est battu dans la cour et a eu du mal à se calmer. Il m'a dit être très fatigué en ce moment."
dada Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 En maternelle on peut aussi parler aux enfants, ça fonctionne des fois... et sinon on peut "surveiller la sieste" il parait qu'on le fait très bien
bibou2 Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Les leçons de sciences, c'est bien joli, mais ce sont les enfants que nous avons en face ; or, c'est aux parents que Guizmo souhaiterait faire un "rappel à l'ordre" ! Même si j'admets qu'il est important que les enfants connaissent les bonnes règles d'hygiène de vie, soyons sérieux, ce ne sont pas eux qui vont (à de rares exceptions près) dire à leurs parents "ouh là, il est 21h, il faut que j'aille au lit". Une de mes élèves, parlant avec une copine à elle, lui a dit hier matin qu'elle était "trop dégoûtée que Lussi soit sortie de la Nouvelle Star". Il existe une petite possibilité qu'elle ait appris l'info le matin, mais où ? Ce genre d'annonce capitale n'est pas faite à la télé ou à la radio à 7h du matin. Je suis donc convaincu qu'elle a regardé l'émission jusqu'à la fin, soit environ 23h. Par comparaison, je me couche en semaine vers 22h10 ; j'ai toujours du mal à comprendre comment mes élèves peuvent se coucher après moi. Guizmo, j'aimerais moi aussi beaucoup faire passer ce genre de mot ; seulement, j'en arrive aux mêmes conclusions que les autres (trop moralisateur, trop donneur de leçon...) donc je continuerai à faire passe ce genre de message aux enfants.
Petit_Gizmo Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 Je vais suivre vos conseils, mais nous en parlerons sans doute en conseil d'école. On sera en pleine coupe du monde de football, je présume que cela n'aura pas arrangé la situation, bien au contraire !
Sapotille Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Ce qui me désole dans vos échanges, c'est de constater que votre marge de manoeuvre soit si étroite. On a l'impression que vous êtes pris en otage par les parents et la hierarchie... Vous ne désirez que le bien de vos élèves, et vous ne savez comment faire passer le message qui est pourtant simple , si évident et finalement une question de bon sens... Où allons-nous?
Charivari Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 De mon côté, j'ai fait comme Goelétte, je multiplie les mots individuels dans les cahiers de liaison, du type "Gudule semble extremement fatiguée en ce moment" suivi de "elle a du mal à se concentrer, elle dort sur sa table" ... (je n'ai pas mis les "elle est excitée" "elle pleure pour un rien" ni "il se bagarre à tout bout de champ" parce que les parents ne mettent pas en cause la fatigue pour ces symptomes là, alors qu'ils devraient !) Je trouve que cela semble avoir bien marché. J'en ai aussi parlé aux parents à la grille, mais toujours sur le ton du "en ce moment... peut-être qu'elle a plus de mal à se coucher tôt ?"
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