Aller au contenu

Enfants qui se couchent tard et rappel aux parents...

Messages recommandés

Posté(e)

Les leçons de sciences, c'est bien joli, mais ce sont les enfants que nous avons en face ; or, c'est aux parents que Guizmo souhaiterait faire un "rappel à l'ordre" ! Même si j'admets qu'il est important que les enfants connaissent les bonnes règles d'hygiène de vie, soyons sérieux, ce ne sont pas eux qui vont (à de rares exceptions près) dire à leurs parents "ouh là, il est 21h, il faut que j'aille au lit". Une de mes élèves, parlant avec une copine à elle, lui a dit hier matin qu'elle était "trop dégoûtée que Lussi soit sortie de la Nouvelle Star". Il existe une petite possibilité qu'elle ait appris l'info le matin, mais où ? Ce genre d'annonce capitale n'est pas faite à la télé ou à la radio à 7h du matin. Je suis donc convaincu qu'elle a regardé l'émission jusqu'à la fin, soit environ 23h. Par comparaison, je me couche en semaine vers 22h10 ; j'ai toujours du mal à comprendre comment mes élèves peuvent se coucher après moi.

Guizmo, j'aimerais moi aussi beaucoup faire passer ce genre de mot ; seulement, j'en arrive aux mêmes conclusions que les autres (trop moralisateur, trop donneur de leçon...) donc je continuerai à faire passe ce genre de message aux enfants.

Les leçons de sciences peuvent aussi faire l'objet d'une évaluation et donc d'un apprentissage à la maison, ledit apprentissage met souvent à contribution les parents, ... sleep.gif

Je m'attendais à cette remarque. J'ai fait il y a quelques mois une leçon sur la cigarette ; j'ai eu 3 ou 4 commentaires d'enfants disant que les parents ne croyaient pas au document que je leur avais donné sur les substances toxiques existant dans la cigarette, que ce n'était pas vrai, et que donc globalement, je leur disais n'importe quoi. J'ai beaucoup apprécié...

Je suis persuadé que la leçon à apprendre pour l'évaluation sur le sommeil serait traitée par quelques parents comme une leçon d'histoire : on apprend par coeur ce qui est écrit, sans forcément essayer d'y mettre du sens. Bilan : oui oui, il est écrit qu'à 10 ans, un enfant a besoin de 10 ou 11 heures de sommeil par jour ; bon allez, on va regarder le match/la Nouvelle Star et on va au lit après les tirs au but/les résultats des votes, mon fiston/ma fifille ?

On va encore dire qu'on met tous les parents dans le même sac ; loin de moi l'idée de dire qu'aucun parent ne peut changer, mais force est de constater qu'on constate plus souvent un statu quo qu'une réelle évolution.

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Betba

7

• dhaiphi

6

• Petit_Gizmo

4

• Sapotille

4

Posté(e)

Je m'attendais à cette remarque. J'ai fait il y a quelques mois une leçon sur la cigarette ; j'ai eu 3 ou 4 commentaires d'enfants disant que les parents ne croyaient pas au document que je leur avais donné sur les substances toxiques existant dans la cigarette, que ce n'était pas vrai, et que donc globalement, je leur disais n'importe quoi. J'ai beaucoup apprécié...

Je suis persuadé que la leçon à apprendre pour l'évaluation sur le sommeil serait traitée par quelques parents comme une leçon d'histoire : on apprend par coeur ce qui est écrit, sans forcément essayer d'y mettre du sens. Bilan : oui oui, il est écrit qu'à 10 ans, un enfant a besoin de 10 ou 11 heures de sommeil par jour ; bon allez, on va regarder le match/la Nouvelle Star et on va au lit après les tirs au but/les résultats des votes, mon fiston/ma fifille ?

On va encore dire qu'on met tous les parents dans le même sac ; loin de moi l'idée de dire qu'aucun parent ne peut changer, mais force est de constater qu'on constate plus souvent un statu quo qu'une réelle évolution.

Fallait faire venir un médecin en classe pour la leçon, ils l'auraient peut-être cru...

C'est désolant de voir qu'on ne peut même plus dire à des parents "Ce serait bien de coucher votre enfant un peu plus tôt car il est très fatigué le lendemain et la fatigue entraîne de la nervosité et donc des bagarres, crises de larmes, déconcentration, etc" :blink:

Posté(e)

Remarquez, quand l'Administration nous oblige à sceller le sort des élèves dès le début mai, pour que tous les appels des familles soient sus fin mai, elle ne nous aide pas à faire comprendre aux enfants et aux parents que l'école n'est pas terminée.

Pour peu qu'on vive dans une région chaude et touristique, voire au bord de la mer, nos leçons sur l'attribut du sujet et les nombres décimaux a beaucoup moins d'attrait que la piscine familiale, la foêt ou la mer !

Et les barbecues rendent les enfants fatigués le matin parce qu'ils ont veillé, mais aussi parce que papa et maman également, et qu'ils préfèrent parfois rester au lit le lendemain.

Cette année, en mai, j'ai eu une explosion d'absences dues aux rtt et autres jours de vacances que les parents doivent absolument prendre avant fin mai. "Vous comprenez, on part maintenant, car sinon, je perds mes jours."

Mais ce sont certains de ces gens-là qui rouspètent l'hiver sur la longueur des vacances , les difficultés de garde le mercredi, lors des grèves ou des absences non reemplacées. :blink:

Posté(e)

PAs de mot collectif, mais au cas par cas...

Posté(e)

Ce qui me désole dans vos échanges, c'est de constater que votre marge de manoeuvre soit si étroite.

On a l'impression que vous êtes pris en otage par les parents et la hierarchie...

Vous ne désirez que le bien de vos élèves, et vous ne savez comment faire passer le message qui est pourtant simple , si évident et finalement une question de bon sens...

Où allons-nous?

Du même tonneau :

"Il a besoin de lunettes, mais il ne veut pas y aller..." (chez l'ophtalmo...)

"Il fait des crises à la maison (deux portes de l'appart défoncées), mais je ne veux pas qu'il reprenne son médicament..." ça le fait grossir... Suivi Psy ? Il ne veut pas y retourner..."

On fait des c...ies dans le quartier, on "évoque" avec la mère, "je ne peux pas l'attacher", Centre aéré, club sportif ? I ne veut pas... J'ai payé, il n'a pas voulu..."

Et on peut en rajouter...

On est bien "démuni" et on apprend à "fonctionner"... L'urgent... l'impossible... pour les miracles, on attendra... :lol:

JBB

Pour répondre au sujet... Je ne me risque plus à des "préconisations" sur les heures de coucher ou le sommeil, je connais déjà les réponses... Ca évite les pertes de temps... :lol:

Posté(e)

moi je pense qu'il vaut mieux aborder cela en conseil d'école comme cela les parents élus transmettent aux autres!

vous dites que comme bon nombre d'entre nous dans les écoles que vous constatez un grande fatigue chez les enfants etc... ce qui entraîne: nervosité, bagarre etc...

et le tour est joué !

je pensai moi aussi aborder cette question!

à vous lire!

bon dimanche

Posté(e)

Le mot, je n'envisage même pas, la petite conversation entre quat'z'yeux le soir au portail, je tente, chaque fois que c'est possible, mais que voulez-vous, je sais très bien qu'elle ne changera rien car nous n'avons pas les mêmes valeurs !

Chacun récoltera ce qu'il a semé.

Posté(e)

Remarquez, quand l'Administration nous oblige à sceller le sort des élèves dès le début mai, pour que tous les appels des familles soient sus fin mai, elle ne nous aide pas à faire comprendre aux enfants et aux parents que l'école n'est pas terminée.

Tout à fait d'accord.

Je ne comprends pas non plus qu'on ait autant de mal aujourd'hui à dire des choses aussi simples aux parents, sans crainte de se faire taper sur les doigts.

Cette année j'ai du dire à une maman que sa fille dormait sur sa table le matin, elle m'a répondu qu'elle se couchait vers minuit, et qu'elle ne "voulait" pas le faire avant, donc... :blink:

Un autre qui va voir un match de foot au stade un dimanche soir, le père qui dit "moi je ne peux rien refuser à ma merveille" bon d'ailleurs cette petite merveille est bizarrement imbuvable :devil_2:

J'ai envie de rajouter qu'en ce moment j'ai quand-même du mal à coucher ma fille à la même heure que d'habitude, elle me dit "y'a encore du soleil" :D

Posté(e)

On est bien "démuni" et on apprend à "fonctionner"... L'urgent... l'impossible... pour les miracles, on attendra... :lol:

JBB

Pour répondre au sujet... Je ne me risque plus à des "préconisations" sur les heures de coucher ou le sommeil, je connais déjà les réponses... Ca évite les pertes de temps... :lol:

C'est vrai que malheureusement, les collègues qui s'en sortent le plus, sont ceux qui prennent du recul ...

C'est très à la mode la prise de recul : c'est ce qu'on préconise de plus en plus souvent à ceux qui sont en révolte contre quelque chose.

On ne cherche plus à essayer de solutionner les problèmes, on veut simplement que les personnes qui constatent ces dysfonctionnement ase découragent de faire des vagues ...

J'ai envie de rajouter qu'en ce moment j'ai quand-même du mal à coucher ma fille à la même heure que d'habitude, elle me dit "y'a encore du soleil" :D

Mais en mère raisonnable, tu as compris que mieux vaut frustrer ton enfant maintenant en la couchant à une heure qui ne lui convient pas que de devoir plus tard gérer des caprices et problèmes bien plus graves ... :wink:

Posté(e)

T'as qu'à lui répondre qu'à 5h45 du matin (environ) y'a aussi du soleil et que donc elle doit se lever à cette heure-là. Et cet été tu la réveilles dès que le soleil se lève, ça lui apprendra que les enfants ne se couchent pas avec le soleil et donc n'ont pas à se lever avec lui.

Sadique ? Moi ?? :ninja:

Posté(e)

22h56 : Violette, 3 ans, vient juste de monter ce coucher... même pas honte, m'en fous, elle ne va pas à l'école :bleh:

En lisant vôtre discu, je me rends compte que cette histoire de rythme c'est vraiment mon soucis avec l'école : ça me ferait iech de forcer mes gosses à se coucher s'ils ne sont pas fatigués et en même temps, je ne me vois pas déposer des zombies en classe le lendemain :cry:

Posté(e)

: ça me ferait iech de forcer mes gosses à se coucher s'ils ne sont pas fatigués et en même temps, je ne me vois pas déposer des zombies en classe le lendemain :cry:

Réaction fort compréhensible mais la vie en société a des contraintes...