lyly09 Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Bonjour, Je réfléchis depuis déjà quelques mois à une problématique pour le CAFIPEMF 2010/2011 et plus la date de dépôt des sujets approche, plus je doute et je reformule dans tous les sens. Voilà, je souhaite travailler sur l'autoportrait en arts visuels et en poésie. J'aurai à la rentrée un CM2 en RAR. J'avais commencé à faire des recherches en poésie et en arts visuels sur ce thème pour un cycle 2, mais je change d'école et j'adapterai pour les CM2. mon constat : les élèves ont peu d'ambition scolaire et souvent une faible estime d'eux-mêmes. mon "pari": la culture peut y remédier ma "problématique" : En quoi le fait de mieux se connaître permet-il à l'élève de modifier son rapport au savoir ? mes hypothèses : un projet sur l'autoportrait en arts visuels et en poésie permettrait à l'élève de : - s'exprimer, exprimer des émotions, écouter l'autre, être écouté - acquérir des compétences et connaissances en expression orale, expression écrite, expression plastique et culture artistique (poésie et arts visuels). - réfléchir sur soi, prendre confiance en soi, avoir une meilleur image de soi et donc modifier son rapport au savoir. Je n'arrive pas à me décider sur le titre (qu'il faut donner ce mois-ci!!!) : 1) L'autoportrait en poésie et en arts visuels: Comment favoriser l'ambition scolaire en permettant à l'élève de construire un rapport poétique à la langue et aux images ? (titre + question) ou 2) En quoi un projet sur l’autoportrait en poésie et en arts visuels permettant aux élèves de construire un rapport poétique à la langue et aux images favorise-t-il la réussite scolaire dans une école classée RAR? (ce sujet me paraît trop long dans sa formulation) Je me pose des questions sur le terme "ambition". Il me plaît bien et c'est celui que l'on retrouve dans les textes de l'éducation prioritaire, mais une Conseillère péda m'a déconseillé de l'utiliser et me propose plutôt "réussite" ou "estime de soi". J'attends beaucoup de vos réflexions et remarques. N'hésitez pas, je ne suis pas susceptible !!! est-il possible de mettre un titre + une question (comme le premier titre proposé) ou bien faut-il tout mettre dans une question? Merci à tous
lyly09 Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 Personne pour me répondre ? J'ai besoin de votre avis. Le titre proposé lors de l'inscription est-il définitif ou bien peut-on le changer après ?
lyly09 Posté(e) 12 juin 2010 Auteur Posté(e) 12 juin 2010 Personne ne répond ??? Je dois déposer mon sujet de mémoire dans quelques jours et je n'avance pas. Voilà où j'en suis : N°1 : L'autoportrait en poésie et en arts visuels: Comment favoriser l'ambition scolaire en permettant à l'élève de construire un rapport poétique à la langue et aux images ? Ce 1er sujet contient le terme « ambition » que la conseillère péda trouve trop compliqué à expliquer. N°2 : En quoi un projet sur l'autoportrait en poésie et en arts visuels peut favoriser la réussite scolaire dans une école située en RAR ? Ce 2ème est simplifié dans sa formulation, mais ne contient pas les mots « langue » et « images » qui seront mes axes de travail. N°3: En quoi un travail sur l’autoportrait en poésie et en arts visuels permettant aux élèves de construire un rapport poétique à la langue et aux images favorise la réussite scolaire dans une école classée RAR? Celui-ci, je le trouve long dans la formulation d'une seule phrase avec « poésie » « poétique » « arts visuels » « images », mais il présente assez bien ce que je souhaite faire. N°4: L'autoportrait en poésie et en arts visuels : Comment permettre à l'élève de construire un rapport poétique à la langue et aux images ? En quoi l'estime de soi peut favoriser la réussite scolaire dans une école située en RAR ? Le 4ème est celui que j'ai fait en dernier. Il a un titre et deux questions, mais du coup il n'y a plus de lien formulé entre les deux questions et c'est presque deux sujets distincts, alors que c'est justement l'interaction des deux aspects qui m'intéresse... J'espère que quelqu'un pourra me donner son avis sur ces formulations ou bien m'aider à en formuler un qui ciblerait bien le sujet. Merci.
daphnie Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Définir sa problématique de CAFIM s'avère être un grand moment de solitude. Voici mon avis pour essayer de relancer la discussion... Si je devais faire un choix parmi les problématiques proposées, je garderais la première avec le terme "ambition" ainsi que la formulation 4. La dernière problématique peut effectivement laisser penser qu'il y a deux sujets différents et je ne la retiendrais donc pas; la seconde non plus car incomplète par rapport à ce que tu veux travailler. Le terme "ambition" est certes difficile à définir mais il revient souvent dans les textes officiels donc, c'est à mon sens un point positif que de vouloir l'utiliser à condition de parvenir à le définir assez précisemment dans la partie théorique. De plus, il est moins restrictif que l'expression "estime de soi". Pour moi, l'ambition scolaire, c'est à la fois l'estime de soi mais aussi le plaisir donné par le succès et le progrès, la motivation retrouvée, l'envie d'investir à nouveau l'école, les moyens que l'on met en oeuvre pour atteindre ses objectifs... D'autre part, le terme "'ambition" répond aux attentes fixées par le socle commun de compétences qui permet de garantir une solide base pour tous les élèves, tout en étant un outil pour aller plus loin. Pour moi, il renvoie aux termes "autonomie et initiatives". Voilà, on peut pinailler sur les termes si l'on veut... Choisis la problématique avec laquelle tu es la plus à l'aise. Les deux sont proches et tu peux les proposer l'une comme l'autre puisque tu as droit à deux formulations au départ. Quant à moi, mon coeur penche pour la première qui est aussi plus légère dans le style. Bon courage pour la suite!!!! Personne ne répond ??? Je dois déposer mon sujet de mémoire dans quelques jours et je n'avance pas. Voilà où j'en suis : N°1 : L'autoportrait en poésie et en arts visuels: Comment favoriser l'ambition scolaire en permettant à l'élève de construire un rapport poétique à la langue et aux images ? Ce 1er sujet contient le terme « ambition » que la conseillère péda trouve trop compliqué à expliquer. N°2 : En quoi un projet sur l'autoportrait en poésie et en arts visuels peut favoriser la réussite scolaire dans une école située en RAR ? Ce 2ème est simplifié dans sa formulation, mais ne contient pas les mots « langue » et « images » qui seront mes axes de travail. N°3: En quoi un travail sur l’autoportrait en poésie et en arts visuels permettant aux élèves de construire un rapport poétique à la langue et aux images favorise la réussite scolaire dans une école classée RAR? Celui-ci, je le trouve long dans la formulation d'une seule phrase avec « poésie » « poétique » « arts visuels » « images », mais il présente assez bien ce que je souhaite faire. N°4: L'autoportrait en poésie et en arts visuels : Comment permettre à l'élève de construire un rapport poétique à la langue et aux images ? En quoi l'estime de soi peut favoriser la réussite scolaire dans une école située en RAR ? Le 4ème est celui que j'ai fait en dernier. Il a un titre et deux questions, mais du coup il n'y a plus de lien formulé entre les deux questions et c'est presque deux sujets distincts, alors que c'est justement l'interaction des deux aspects qui m'intéresse... J'espère que quelqu'un pourra me donner son avis sur ces formulations ou bien m'aider à en formuler un qui ciblerait bien le sujet. Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant