Aller au contenu

Maths septembre 2010


AubergineFelee

Messages recommandés

Parce qu'il faut bien s'y mettre ... et bouffer des maths.

Parce que pour le moment, à part les sujets 0, on n'a rien.

J'ai commencé à fouillé sur le net.

Pour ceux, qui, comme moi, sont des billes en maths, et qui doivent partir de loin, je viens de trouver un site où on peut télécharger plein de choses (cours entre autres)

sesamath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro, je ne pense rien t'apprendre et ne rien te faire découvrir concernant le forum :bleh: mais tu as également une tonne d'exercices et de cours très très bien fait proposé par Dominique :wink:

Dominique Pernoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro, je ne pense rien t'apprendre et ne rien te faire découvrir concernant le forum :bleh: mais tu as également une tonne d'exercices et de cours très très bien fait proposé par Dominique :wink:

Dominique Pernoux

Dominique est dans mes favoris depuis longtemps. :wink: Mais merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles, Dominique Pernous fait également partie de mes favoris mais je ne connaissais pas les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Véro toi qui m'a beaucoup aidé ces derniers temps, n'hésites pas si tu as un soucis en maths je t'aiderais volontiers : mp, forum, coup de fil, msn ... tout est possible ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je viens de travailler la partie algèbre sur le bouquin du CNED et je suis en train de me dire que chacun doit un peu être en train de travailler de son côte ce qui est un peu dommage (le peu de temps n'aide pas la solidarite) ... du coup si vous voulez que je partage les exos du bouquin avec vous n'hesitez pas à demander !

Bonne prep à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je viens de travailler la partie algèbre sur le bouquin du CNED et je suis en train de me dire que chacun doit un peu être en train de travailler de son côte ce qui est un peu dommage (le peu de temps n'aide pas la solidarite) ... du coup si vous voulez que je partage les exos du bouquin avec vous n'hesitez pas à demander !

Bonne prep à tout le monde !

Ce n'est pas facile de travailler toute seule dans son coin :sad: , je suis d'accord pour qu'on partage nos exos !

Problèmes :

1) Un père a 7 enfants . Chaque garçon a deux fois plus de soeurs que de frères . Combien de fils et combien de filles y a t-il ?

2) Dans une reunion , il y a deux fois plus d'hommes que de femmes . Six hommes quittent la reunion et six dames arrivent : il y a alors deux fois plus de femmes que d'hommes . Combien y avait-il d'hommes et de femmes au début de la reunion ?

3) Lorqu'un père a 60 ans , son fils a 32 ans . Quel âge a le père lorsque son fils a la moitié de son âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

INDICES

Dans ces problèmes il s'agit de trouver (sauf dans le 3.) deux équations à deux inconnus, reste à trouver les bonnes inconnues et ne pas se tromper dans les équations.

Pour le 1. je te propose de choisir s le nombre de sœurs et f le nombre de frères et de poser tes équations (quitte à faire des essais pour être sur de ne pas te tromper dans tes équations)

Pour le 2. c'est à mon avis un peu plus facile et on pose f le nombre de femmes et h le nombre d'hommes

Pour le 3. on a besoin que d'une seule équation et une seule inconnue, j'ai choisi le nombre n d'année qu'il faut retirer à l'âge du père et du fils pour obtenir le double de l'âge

REPONSES

1.

Soient s le nombre de sœurs et f le nombre de frères d’un des garçons donc

2f = s

f + s + 1 = 7

f + 2f = 6

3f = 6

f = 2 s = 4

Donc le nombre de filles est de 4 et le nombre de garçons est de 3

2.

Soient h le nombre d’hommes et f le nombre de femmes

2f = h

f+6=2(h-6)

f+6 = 2(2f – 6)

f+6 = 4f – 12

3f = 18

f = 6

h = 12

3.

Soient f l’âge du fils et p l’âge du père et n le nombre d’année à retirer à l’âge actuel

L’âge du père doit être deux fois plus grand que l’âge du fils, donc 2*f = p

Hors actuellement, l’âge du père est trop grand pour pouvoir obtenir le double de l’âge du fils, donc il faut « retirer »des années de tel sorte que

2*(32-n) = 60 – n

Soit n = 64 -60 = 4

Donc l’âge du père sera de 60-4 = 56 et l’âge du fils 32-4= 28

AUTRES RÉPONSES POSSIBLES

Si tu n'arrives pas à poser tes équations, les nombres ne sont pas très gros tu peux faire toutes les possibilités pour trouver, c'est une autre façon de résoudre le problème .

Si tu as des questions n'hésites pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

INDICES

Dans ces problèmes il s'agit de trouver (sauf dans le 3.) deux équations à deux inconnus, reste à trouver les bonnes inconnues et ne pas se tromper dans les équations.

Pour le 1. je te propose de choisir s le nombre de sœurs et f le nombre de frères et de poser tes équations (quitte à faire des essais pour être sur de ne pas te tromper dans tes équations)

Pour le 2. c'est à mon avis un peu plus facile et on pose f le nombre de femmes et h le nombre d'hommes

Pour le 3. on a besoin que d'une seule équation et une seule inconnue, j'ai choisi le nombre n d'année qu'il faut retirer à l'âge du père et du fils pour obtenir le double de l'âge

REPONSES

1.

Soient s le nombre de sœurs et f le nombre de frères d’un des garçons donc

2f = s

f + s + 1 = 7

f + 2f = 6

3f = 6

f = 2 s = 4

Donc le nombre de filles est de 4 et le nombre de garçons est de 3

2.

Soient h le nombre d’hommes et f le nombre de femmes

2f = h

f+6=2(h-6)

f+6 = 2(2f – 6)

f+6 = 4f – 12

3f = 18

f = 6

h = 12

3.

Soient f l’âge du fils et p l’âge du père et n le nombre d’année à retirer à l’âge actuel

L’âge du père doit être deux fois plus grand que l’âge du fils, donc 2*f = p

Hors actuellement, l’âge du père est trop grand pour pouvoir obtenir le double de l’âge du fils, donc il faut « retirer »des années de tel sorte que

2*(32-n) = 60 – n

Soit n = 64 -60 = 4

Donc l’âge du père sera de 60-4 = 56 et l’âge du fils 32-4= 28

AUTRES RÉPONSES POSSIBLES

Si tu n'arrives pas à poser tes équations, les nombres ne sont pas très gros tu peux faire toutes les possibilités pour trouver, c'est une autre façon de résoudre le problème .

Si tu as des questions n'hésites pas :)

MERCI :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...