myosotis11 Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 J’ai un élève qui me pose beaucoup de problèmes depuis le début de l’année. Il ne m’obéit pas, me provoque sans cesse, et jette ses affaires et part en courant dans le couloir si je veux l’obliger à travailler. Cette semaine il a eu un bilan chez un neuropsy (psychologue ou psychiatre je ne sais plus) qui a diagnostiqué un TDA. Le père m’a donné une feuille de recommandations pour gérer un élève avec TDA : le placer dans un endroit calme, loin de la fenêtre, éviter les activités trop longues, si possibles varier toutes les 10 minutes…. Vu que cet enfant est en CE1, et que je gère 3 niveaux, je ne sais pas trop comment faire. Hier il a fait environ 10 minutes de travail écrit, puis je l’ai autorisé à aller sur l’ordinateur faire un jeu de maths (Tuxmaths). Il a réussi à trouver un moyen de jouer à ce jeu sans faire de maths : il choisit les fractions et, en tirant sur toutes les fractions il arrive à gagner quand même ! Et ensuite il n'a plus voulu quitter l’ordinateur, et s’est montré violent quand j’ai voulu l’en déloger. Bref, je ne sais pas du tout comment varier les activités toutes les 10 minutes. Je pourrais continuer comme avant, mais j’ai déjà eu pas mal de problèmes avec les parents qui ont contacté l’inspecteur, et je n’aimerais pas avoir à les affronter à nouveau jusqu'aux vacances.
Didou75 Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Bonsoir, Il faudrait peut-être faire une demande d'AVS-I ce qui vous soulagerait. Ou au moins faire le nécessaire pour l'instit de l'année prochaine.
myosotis11 Posté(e) 4 juin 2010 Auteur Posté(e) 4 juin 2010 Bonsoir, Il faudrait peut-être faire une demande d'AVS-I ce qui vous soulagerait. Ou au moins faire le nécessaire pour l'instit de l'année prochaine. D’après la psychologue scolaire, on ne peut pas avoir d’AVS pour ce trouble. Enfin je sais que les parents sont en train de faire les démarches auprès de la maison du handicap, on ne sait jamais…
helenel Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 D’après la psychologue scolaire, on ne peut pas avoir d’AVS pour ce trouble. Enfin je sais que les parents sont en train de faire les démarches auprès de la maison du handicap, on ne sait jamais… Comment sont ses résultats scolaires? J'imagine que tu as mis les parents au courant de son comportement en classe, tu pourrais organiser une équipe éducative, si ce n'est déjà fait. Cette situation est grave pour tout le monde : ce gamin ne "profite" pas des apprentissages, tu t'épuises et les camarades subissent. Qui a diagnostiqué les TDA? Est-ce que cet enfant a déjà été vu par le médecin scolaire? (incontournable pour que les parents saisissent la MDPH). C'est dans le protocole MDPH que seront examinées les possibilités de rendre la scolarisation de cet élève plus sereine. Les parents ont tout à fait le droit de demander une AVSi même si a priori elle ne sera pas attribuée : il faudrait viser au délà de l'élémentaire et poser les premiers jalons d'une prise en charge particulière.
myosotis11 Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 D’après la psychologue scolaire, on ne peut pas avoir d’AVS pour ce trouble. Enfin je sais que les parents sont en train de faire les démarches auprès de la maison du handicap, on ne sait jamais… Comment sont ses résultats scolaires? J'imagine que tu as mis les parents au courant de son comportement en classe, tu pourrais organiser une équipe éducative, si ce n'est déjà fait. Cette situation est grave pour tout le monde : ce gamin ne "profite" pas des apprentissages, tu t'épuises et les camarades subissent. Qui a diagnostiqué les TDA? Est-ce que cet enfant a déjà été vu par le médecin scolaire? (incontournable pour que les parents saisissent la MDPH). C'est dans le protocole MDPH que seront examinées les possibilités de rendre la scolarisation de cet élève plus sereine. Les parents ont tout à fait le droit de demander une AVSi même si a priori elle ne sera pas attribuée : il faudrait viser au délà de l'élémentaire et poser les premiers jalons d'une prise en charge particulière. On a eu beaucoup de conflit avec les parents cette année car ils disaient que cet enfant ne se comportait comme cela qu’avec moi, et que j’étais donc responsable de la situation. L’enfant va voir le médecin scolaire vendredi après-midi. Il a des capacités en français (que je remarque occasionnellement car il ne fait pas beaucoup de travail). En revanche il a de grosses difficultés en maths et il refuse de travailler sans la présence d’un autre enfant à ses côtés… du coup je ne sais pas du tout ce qu’il est capable de faire seul. Sinon le TDA a été diagnostiqué par un neuropsy à la demande des parents qui ont entendu parler de ce trouble à la radio il y a quelques mois.
dhaiphi Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 une feuille de recommandations pour gérer un élève avec TDA : le placer dans un endroit calme, loin de la fenêtre, éviter les activités trop longues, si possibles varier toutes les 10 minutes…. Si ta classe est située à l'étage, feins d'avoir omis cette recommandation : avec un peu de chance, le problème pourrait être réglé rapidement...
myosotis11 Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 une feuille de recommandations pour gérer un élève avec TDA : le placer dans un endroit calme, loin de la fenêtre, éviter les activités trop longues, si possibles varier toutes les 10 minutes…. Si ta classe est située à l'étage, feins d'avoir omis cette recommandation : avec un peu de chance, le problème pourrait être réglé rapidement... Malheureusement mes fenêtres sont oscillo-battantes!!
pseudoval Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Mon neveu est atteint de ce TDAH ?Il est sous traitement depuis le CP (actuellement il est en CM1).Je connais deux autres enfants dans le même cas,et je rejoins volontiers le commentaire d'Akwabon.Le diagnostic posé aide à comprendre ce qui se passe,mais "n'excuse" pas tout et n'importe quoi.. L'un des enfants dont je parle était en grande difficulté,une orientation en CLIS avait été envisagée...il a été mis sous traitement exceptionnellement tôt (en GS) le neuro qui l'avait vu ayant jugé qu'il y avait urgence,il se mettait trop en danger (et pourtant c'est un médecin qui préfère quand il le peut éviter la médication).Bilan de cette fin d'année,ce petit garçon passe en CP,il a enfin une vie sociale (ce sont des enfants qui ont du mal à se faire des amis car ils sont souvent incapable de suivre une règle de jeu,aussi simple soit-elle),et même si tout n'est pas encore rose,les progrès sont spectaculaires! Pour le deuxième ,la maman est opposée à un traitement médical,il est très suivi (psychomot,orthophoniste,ergothérapeute -il a une importante dyspraxie associée-)mais la scolarité reste difficile.Il termine son deuxième CP cahin-caha... Dans les trois cas ce sont des enfants attachants,mais qui peuvent être très perturbants dans une classe.. Les conseils d'Akwabon me semblent très judicieux... En ce qui concerne l'AVS,le fils de mon amie en a une,ce n'est donc pas "impossible"...
myosotis11 Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 Un autre conseil, c'est de ne rien laisser passer. Je lui dis souvent lorsqu'il me répond qu'il n'a pas envie : "L'école, c'est l'école. Je ne te parle pas d'envie, mais de loi. Si tu respectes la loi de l'école, tu n'as aucun souci à te faire. Si tu veux faire "comme tu as envie", tu ne viens pas à l'école. Donc, tu vas avec Marie et tu reviens quand tu as compris la loi." J’aimerais bien pouvoir lui dire la même chose mais je n’ai pas la possibilité de le sortir de la classe car je suis seule. Il y a quelques mois il a eu une grosse période de crise, pendant laquelle il me frappait, me mordait, jetait des objets dans la classe, faisait peur aux autres. Sans doute ai-je commis des erreurs à ce moment-là en voulant retrouver le calme. Je l’ai laissé certains jours ne pas travailler car ma classe était devenue un champ de bataille, et les enfants se plaignaient à leurs parents. Si je le laisse faire ce qu’il veut (faire un dessin, lire un livre, jouer à l’ordinateur) il peut être très calme toute la journée. Avant cette période de grosses crises, il était pénible mais s’arrêtait si je le grondais, même s’il recommençait souvent quelques minutes voire quelques secondes plus tard. Maintenant il ne supporte plus aucune remarque de ma part. En gros, un début de journée classique, c’est : Il arrive le matin, décrète qu’aujourd’hui il ne travaillera pas, jette ses affaires parce que je lui demande de travailler quand même, puis part en courant dans le couloir. Je vais le chercher, je l’attrape. Il finit par revenir, mais recommence ses provocations quelques minutes après. En général il finit par se mettre au travail pendant 10 minutes maximum.
dhaiphi Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Si je le laisse faire ce qu’il veut (faire un dessin, lire un livre, jouer à l’ordinateur) il peut être très calme toute la journée. L'essentiel est qu'il te fiche la paix et autres élèves également, peu importe les moyens.
myosotis11 Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 Si je le laisse faire ce qu’il veut (faire un dessin, lire un livre, jouer à l’ordinateur) il peut être très calme toute la journée. L'essentiel est qu'il te fiche la paix et autres élèves également, peu importe les moyens. Sauf que ses parents sont allés se plaindre auprès de l'inspecteur ....
myosotis11 Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 Si je le laisse faire ce qu’il veut (faire un dessin, lire un livre, jouer à l’ordinateur) il peut être très calme toute la journée. L'essentiel est qu'il te fiche la paix et autres élèves également, peu importe les moyens. Sauf que ses parents sont allés se plaindre auprès de l'inspecteur .... Suite à la visite chez le neuropsy, va-t-il être sous traitement ou pas ? Je ne sais pas car il n'est pas hyperactif. Je dois voir la maman cette semaine.
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