maud1333 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Bonjour, Je souhaiterais avoir des témoignages sur les trois cours doubles. Si certaines ont testé les trois, pouvez-vous me faire partager vos ressentis ... avantages, inconvénients ... Lequel est le plus facile à gérer ? Merci par avance !!
maud1333 Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 ou certains pardon ... école que de filles, je perds l'habitude !
hamster Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 J'ai testé cp/ce1; ce2/cm1; ce1/ce2/cm1/cm2... Avec le recul, je préfèrerais dans tes trois propositions le cm1/cm2. En cp/ce1, c'est une course permanente parce qu'ils manquent souvent d'autonomie. Le ce1/ce2 est à cheval sur deux cycles.
Manuestrella Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 J ai eu un CP-CE1 pour ma premiere année mais je ne pense pas que mon expérience t aide beaucoup les élèves étaient peu nombreux et d un niveau excellent Mes collègues dans mon école actuelle qui ont le CP-CE1 disent souvent c est que c est le pire cours double car les CP arrivent de la maternelle où ils avaient deux personnes pour eux et là ils se retrouvent à la grande école avec une seule maîtresse qui leur demande d etre autonomes dur dur Ca fait 2 ans que j ai un CE1-CE2: c est un peu le casse tête pour l emploi du temps et tout puisque ce sont 2 cycles différents Néanmoins j arrive à m en sortir et y a pas mal de choses que j arrive à faire en commun CM1/CM2 je n ai eu qu une fois en stage et je ne m en souviens pas bien désolée...
Tomette Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 CM1/CM2 pendant 4 ans. Je trouve que ce sont les deux niveaux les plus proches. Tu peux faire énormément de choses ensemble ! Mon emploi du temps était le même pour les deux niveaux. Mais, ce sont des CM, donc beaucoup de corrections, un peu plus difficile à gérer, et beaucoup de paperasse pour le CM2.
nouch62 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 j'ai eu 2 ans de CM1-CM2 et c'est vrai que je pense que c'est le plus facile car ils sont de niveau très proche tu peux faire les phases de découverte ensemble pour beaucoup de notions et différencier les exercices ou pousser un peu plus loin avec les CM2
mamiebrossard Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 J'ai eu cp-ce1 et ce1-ce2 et franchement j'ai trouvé les 2 très gérables à condition d'être strictes dès le début sur les moments d'autonomie ! Et aussi à condition que les élèves aient eu un minimum l'an passé l'habitude d'avoir quelque smoments où ils travaillaient seuls !
sanleane Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 CM1/CM2, le plus facile à gérer, programmes très proches, inconvénient: les corrections CE1/CE2: j'ai pratiqué plusieurs année, le problème, c'est à cheval sur 2 cycles, et cela me gênait beaucoup pour la découverte du monde. CP/CE1: sans doute pas le plus simple à cause d'un certain manque d'autonomie, mais moi, c'est celui-là que je préfère. J'adore travailler avec des cp et c'est sympa de pouvoir suivre ses élèves 2 années de suite (aussi vrai pour les autres cours doubles).
Mimipouce Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Ca dépend aussi de ton effectif et si les 2 niveaux sont équilibrés ou pas. CP-CE1, j'aime bien, mais toujours l'impression de courir après le temps. Je crois que je passe quand même plus de temps avec les CP. Ce qui est difficile, je trouve, c'est que les différences de niveaux entre les élèves se ressentent encore plus au CP, entre ceux qui savent lire, ceux qui commencent à décoder, ceux qui n'ont encore pas démarré... CE1-CE2, c'est le plus simple je trouve. Bon, c'est vrai, qu'on ne fait pas grand chose en commun, mais je ne trouve pas ça gênant. En principe, les élèves sont déjà un peu autonomes. CM1-CM2, pas encore testé, mais ça ne m'attire pas.
maud1333 Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 Merci pour vos réponses ! Je crains le CP/CE1 car je n'ai jamais eu de CP. Le CE1/CE2, comme vous l'avez dit, il faut avoir un bon emploi du temps et pas évident pour les deux cycles. Et pour les CM, il faut que je passe l'habilitation.
sanleane Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 L'habilitation en langue? Chez nous, ils ne se posent même plus la question. Plus de crédits pour mettre des intervenants partout, allez de toute façon avec des cp ce1, votre bagage en allemand sera bien suffisant... dixit la CPC en allemand.
Messages recommandés