Aller au contenu

MS-GS et GS-CP


Messages recommandés

Je remets mon message ici en espérant avoir plus de témoignages...

Voilà, à la rentrée prochaine, nous sommes peut-être contraints de faire une MS-GS et une GS-CP dans notre école.

Seul hic, comment faire les répartitions?

Qui mettre avec les CP? qui avec les MS? J'entends déjà les parents...

Du coup en y réfléchissant, je me suis demandée s'il ne serait pas possible de faire tourner les enfants entre les deux classes.

Du style, je ferais les atelier maths ou phonologie puisque j'ai les cp. Ma collègue ferait graphisme... puisqu'elle a l'atsem, l'infrastructure....

L'aprem, les GS seraient regroupés pour faire arts plast... vu que mon autre collègue de tps-ps prend les MS.

Les enfants seraient dc en ateliers tournants sur les deux classes.

A votre avis est-ce possible? Quelqu'un l'a-t-il déjà pratiqué? Faut-il tourner sur la semaine, le mois histoire de mener des projets ???

Chose qui complique tout, nous sommes toutes les deux à 75%. Les enfants auraient ainsi jusqu'à 4 instits ds le pire des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait ça une année, les gs étaient répartis sur 3 classes le matin (2 classes maternelles et 1 cp) ils venaient l'après midi pour décloisonner dans ma classe(lecture/phono)c'était épuisant pour eux et pour nous, il y avait beaucoup de mouvement et aucune cohésion de groupe et on s'est dit plus jamais ça!

Depuis on répartit les gs sur 2 classes un groupe avec les cp et un avec des ps, les parents râlent au début, surtout ceux qui sont avec moi avec des ps, même certains font la tête toute l'année, mais les élèves sont bien , le début de l'après-midi n'est consacré qu'à eux.On décloisonne 2 après-midi par semaine 40 minutes pour que ma collègue puisse avoir un moment avec ses cp.

Quant aux critères du choix des groupes on a laissé tomber tous les critères subjectifs (autonomie, maturité, affectif..) et on prend des critères objectifs ( soit l'age, soit un sur deux sur la liste, soit on a dèja eu les élèves 2 fois...)ça évite les problèmes avec les parents. Il y a des cas à part (enfant en avance ou très en retard....fratrie à séparer mais les parents concernés sont au courant..)

je ne pense pas que ce soit convenable pour des enfants de gs d'être en mouvement perpetuel et d'avoir 4 instits....

Bon courage pour la répartition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela risque d'être complexe et pas forcement le top pour les enfants...

Vous voulez faire ca pour que les parents ne râlent pas ? Les parents risquent d'avoir du mal à comprendre tout ces déplacements...

Perso je ferai 2 classes distinctes. Si possible vous choisissez les enfants pour la répartition, sinon vous la faites à la date de naissance... Par contre lorsque vous organiserez les décloisonnements n'oubliez pas les GS de la classe de GS/CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil on a déjà essayé les groupes tournants de plusieurs façons et c'est effectivement galère pour eux , ils n'ont pas assez leurs repères et finalement pénible pour nous aussi. Mieux vaut passer du temps en concertation au début pour bien tout répartir que gérer ces groupes fluctuants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses et vos expériences.

Comme quoi il faut se méfier des idées qui paraissent bonnes sur le papier.

Réunion lundi midi pour voir ce que l'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...