Aller au contenu

Les homonymes dont d'on donc CM2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Lundi, je suis inspectée en orthographe. Je ne vais pas faire de dictée mais je vais travailler sur les homonymes (homophones) "dont/d'on/donc".

Je me pose plusieurs questions:

- nous avons seulement abordé en grammaire la proposition subordonée relative lorsque nous avons vu les différentes expansions du nom (pour le moment, nous en sommes au complément du nom): n'est-il donc pas trop tôt d'aborder le pronom relatif "dont"?

- quelle est la meilleure entrée?: partir d'un texte avec les différents homonymes, les observer et essayer d'en tirer une règle? ou leur faire une dictée de phrases avec "dont, donc, d'on" et en tirer également une règle?(mais j'ai peur que les élèves ne les écrivent pas correctement et qu'ils ne puissent pas distinguer ces homonymes...)

J'espère avoir été claire...

Merci beaucoup

Sophie

Posté(e)

Je ne pense pas que ce sera un texte mais plutôt des phrases...

Posté(e)

Le "d'on" est toujours suivi de la négation "ne" et du verbe "savoir" non? car je ne trouve pas d'autres exemples...

Posté(e)

oui mais j'ai déjà fait tous les autres homonymes à voir en CM2... alos je n'ai pas trop le choix ...

Il me reste les noms terminés par "-ée, -té ou -tié, par un e muet" mais que faire "d'original" la dessus?

Posté(e)

Ben je ne connais pas ton inspecteur, mais si j'étais inspectrice, je n'attendrais certainement pas d'une instit qu'elle soit originale, mais qu'elle fasse sa leçon et qu'elle apprenne des trucs utiles aux enfants. Ce n'est pas original, une leçon d'orthographe ! Encore, tu me dirais une leçon de poésie, ou d'arts plastiques, mais d'orthographe... non, l'originalité ne me semble pas à rechercher.

Les mots en "é", c'est une vraie difficulté du français, et en particulier la différenciation é / er. Si j'en juge par le nombre d'erreurs de ce type relevées jusque sur ce forum, il y a du boulot !!!

N'ayant jamais lu un gamin écrire "d'on ne sait où", avec ou sans faute d'orthographe, je pense effectivement qu'étudier la différence entre infinitif et participe passé, plutôt que les noms d'ailleurs, est une leçon d'orthographe de première importance, qu'il faudrait probablement refaire chaque année !

mais c'est du programme de CM1 et non de CM2...

Posté(e)

A vrai dire, je me sens assez perdue en orthographe...

Posté(e)

oui ils l'ont fait l'année dernière mais c'est vrai que certains ne maitrisent pas cette notion...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...