sophie51 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Bonjour, Lundi, je suis inspectée en orthographe. Je ne vais pas faire de dictée mais je vais travailler sur les homonymes (homophones) "dont/d'on/donc". Je me pose plusieurs questions: - nous avons seulement abordé en grammaire la proposition subordonée relative lorsque nous avons vu les différentes expansions du nom (pour le moment, nous en sommes au complément du nom): n'est-il donc pas trop tôt d'aborder le pronom relatif "dont"? - quelle est la meilleure entrée?: partir d'un texte avec les différents homonymes, les observer et essayer d'en tirer une règle? ou leur faire une dictée de phrases avec "dont, donc, d'on" et en tirer également une règle?(mais j'ai peur que les élèves ne les écrivent pas correctement et qu'ils ne puissent pas distinguer ces homonymes...) J'espère avoir été claire... Merci beaucoup Sophie
sophie51 Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 Je ne pense pas que ce sera un texte mais plutôt des phrases...
sophie51 Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 Le "d'on" est toujours suivi de la négation "ne" et du verbe "savoir" non? car je ne trouve pas d'autres exemples...
sophie51 Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 oui mais j'ai déjà fait tous les autres homonymes à voir en CM2... alos je n'ai pas trop le choix ... Il me reste les noms terminés par "-ée, -té ou -tié, par un e muet" mais que faire "d'original" la dessus?
sophie51 Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 Ben je ne connais pas ton inspecteur, mais si j'étais inspectrice, je n'attendrais certainement pas d'une instit qu'elle soit originale, mais qu'elle fasse sa leçon et qu'elle apprenne des trucs utiles aux enfants. Ce n'est pas original, une leçon d'orthographe ! Encore, tu me dirais une leçon de poésie, ou d'arts plastiques, mais d'orthographe... non, l'originalité ne me semble pas à rechercher. Les mots en "é", c'est une vraie difficulté du français, et en particulier la différenciation é / er. Si j'en juge par le nombre d'erreurs de ce type relevées jusque sur ce forum, il y a du boulot !!! N'ayant jamais lu un gamin écrire "d'on ne sait où", avec ou sans faute d'orthographe, je pense effectivement qu'étudier la différence entre infinitif et participe passé, plutôt que les noms d'ailleurs, est une leçon d'orthographe de première importance, qu'il faudrait probablement refaire chaque année ! mais c'est du programme de CM1 et non de CM2...
sophie51 Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 A vrai dire, je me sens assez perdue en orthographe...
sophie51 Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 oui ils l'ont fait l'année dernière mais c'est vrai que certains ne maitrisent pas cette notion...
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