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De l'ASH vers l'enseignement ordinaire


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Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE depuis 2001 et j'ai toujours travaillé dans le spécialisé. J'ai commencé en CLIS puis maître E en CLAD fermée, puis maître E en RASED. J'ai mon CAPA-SH option E depuis 2005.

Je n'ai donc jamais eu de classe ordinaire, à part bien sûr mes stages en responsabilité quand j'étais PE2.

Depuis quelques temps, je réfléchis beaucoup à demander un poste ordinaire . Je ne l'ai pas fait cette année, j'ai redemandé un poste E près de ma nouvelle habitation ( pour me rapprocher bien sûr) mais aussi en me disant qu'en tournant dans les écoles autour de chez moi, je pourrai me faire une idée des équipes, des écoles, des niveaux qui se libéreraient éventuellement lors du prochain mouvement.

Je cherche des témoignages de collègues ayant enseigné longtemps en ASH et qui auraient repris une classe.

Qu'est-ce qui a été le plus difficile pour vous? Votre parcours en ASH vous a t-il aidé/desservi ? En quoi?

Merci d'avance pour votre aide. :smile:

Posté(e)

Oui, vos témoignages m'intéressent aussi fortement.

Je n'ai fait presque que du spécialisé pendant 15 ans, à part en tant que remplaçante (pendant 3 ou 4 ans, Brigade)et encore je faisais surtout du remplacement spé

Alors je me pose aussi ces questions, d'une part parce que je suis fatiguée (je suis en SEGPA: j'adore ce que je fais mais ma santé me le permet de moins en moins); d'autre part parce que ne nous leurrons pas, nous serons bientôt des dinos, nous sommes appelés à disparaître.

Merci donc pour l'ouverture de ce post et les réponses qui vont nous éclairer.

Posté(e)

Personne pour nous aider?

Je te rejoins Mra pour dire qu'il est évident que nous allons disparaître... :sleep:

Comme personne n'a été nommé au premier mouvement sur le poste E que je vais quitter, il est fort probable que celui-ci soit purement et simplement supprimé. Ca commence comme ça, hein ... :mad:

Et puis, il y a un tas de raisons pour lesquelles je souhaite avoir ma classe: envie d'enseigner des matières plus variées ( sciences, arts visuels, HG etc), besoin d'être devant des élèves qui "tournent" bien car là, cela devient de plus en plus difficile pour moi de les voir avancer aussi lentement ( du coup, j'en viens vraiment à douter de mes capacités à enseigner ...) , travailler dans des conditions matérielles plus confortables ( avoir au moins un tableau et un bureau : le luxe, quoi :smile: ) et aussi poser mes affaires le matin à un endroit et ne plus les bouger de la journée :lol: Car j'ai souvent l'impression de courir entre les écoles et j'en ai marre d'avoir la sensation d'être partout et nulle part à la fois.

Bref, j'ai besoin de me poser, de m'impliquer à fond dans une classe et dans l'équipe pédagogique, d'avoir MES élèves à MOI :smile:

Posté(e)

désolée je n'ai connu que le spé...je viens d'avoir ma capash D...Et j'ai bien peur de ne pas connaitre l'ordinaire avant longtemps...

Posté(e)

Un petit UP :smile:

même si je pense que le chemin inverse est plus fréquent ( je veux dire passer de l'ordinaire à l'ASH) ....... On ne sait jamais, si quelqu'un passe par là ... :wub:

Posté(e)

Après un an en ordinaire et 2 ans en CLIS je suis allée en maternelle. J'ai trouvé cela très difficile. Je trouve que l'ordinaire (dès la maternelle) est trop strict avec les élèves. ça me manquait de ne pas faire en fonction des besoins et des capacités de chacun. Je me surprenais à m'inquiéter pour le cp pour l'an prochain pour certains élèves alors que même s'ils avaient des difficultés, ils progressaient. Au moins, en clis, on s'intéresse aux progrès, même s'ils sont lents. Dans l'ordinaire, on se focalise trop sur les difficultés et le rapport à la norme de la classe d'âge. Enfin en tout cas c'est ce que je faisais.

Du coup, je suis retournée en clis, et je compte y rester quelques temps. J'apprécie le fait de suivre les enfants sur plusieurs années, de travailler par objectifs sur plusieurs années (l'apprentissage de la lecture peut prendre 3 ans, peu importe si l'enfant a besoin de tout ce temps, l'essentiel étant qu'il apprenne à lire et qu'il y prenne du plaisir).

Voilà, la clis est une structure qui me convient parce qu'on prend le temps et qu'on essaie de proposer aux élèves ce dont ils ont vraiment besoin pour faire les progrès dont ils sont capables.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post au cas où vous auriez un autre témoignage à apporter.

Par ailleurs, merci Soli pour le tien. :smile:

Ca fait à peine 2 semaines que j'ai repris et je ne me sens pas bien du tout sur mon nouveau poste de maître E.

Je suis pas mal dans les classes pour repérer les élèves en difficulté et j'envie mes collègues d'avoir une classe.

Bref, je suis pas au top moralement...

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post.

A trois mois du mouvement, je me pose encore beaucoup de questions. Notamment sur le fait d'enseigner des matières "nouvelles" pour moi, du genre sciences, anglais, musique, EPS..... Les programmes à boucler, la gestion d'un grand groupe classe, les parents chiants... En suis-je capable? :blush:

Sinon, j'ai très très envie d'essayer, c'est vrai mais j'ai quelques appréhensions .

Si vous avez un témoignage à apporter, ou si vous voulez donner votre avis, soyez le bienvenu sur ce post. :smile:

Posté(e)

Je n'ai fait qu'un an en classe ordinaire (cycle 3 complet), puis je me suis retrouvée en EREA ... et ce fut l'enchantement. J'ai enchaîné avec 1 an d'IME/IMPRO puis deux ans de SEGPA avec beaucoup de bonheur, mais sans obtenir de départ en formation F (que du D chez moi). L'année où j'ai voulu tenter le CAPA-SH en candidate libre, je me suis trouvée enceinte et j'ai hiberné :sad:

Du coup plutôt que perdre ma place je me suis trouvée un bon poste pas trop loin de chez moi, école aisée et bonne équipe sympathique, public facile.

Les plus :

J'ai le temps de m'occuper de mon fils et de l'entreprise de mon conjoint

La crèche est à côté de l'école

J'ai deux heures le midi

Les enfants ont envie d'apprendre pour la grande majorité, peu de travail à mener sur la motivation et le soin

Fini de galérer avec Pronote :D

Beaucoup moins de réunions blablatantes comme il peut y en avoir parfois

Pas d'enfant violent qui occupe tout le devant de la scène (et des réunions) pendant que les sages mais en grande difficulté moisissent au fond de la classe

J'ai ma classe à moi, que je peux aménager pour mon bien-être et celui des élèves

Je retrouve les contenus d'apprentissage avec plaisir, je dois préparer du costaud et ça me motive bien

Je vois plus les parents

Les moins

Je vois plus les parents

Moins d'argent

Moins de rigolade et de solidarité avec les collègues (mais c'est surtout par manque de temps)

Moins de challenge et de passion

Moins d'imprévu, de rires

Moins l'impression de servir à quelque chose : sans me prendre pour le Che de l'EN, je m'en sortais tout de même pas mal, et tout le monde n'a pas le goût des publics difficiles. Aujourd'hui, je sais que moi ou à peu près n'importe qui d'autre ferait l'affaire.

Plus de paperasse idiote

Moins de liberté pédagogique

Moins de travail d'équipe

Moins de temps pour faire ce qu'on me demande : faut finir le programme !

En résumé, de gros regrets point de vue professionnel mais beaucoup de compensation.

Assez peu de regrets du point de vue personnel et encore plus de compensation.

Vu l'avenir incertain réservé aux SEGPA, j'attends quelques années que le petit soit scolarisé pour voir si je tente de repointer le nez en EGPA.

Pour ce qui est de l'option D, j'ai vu trop de choses qui me scandalisent dans l'association qui gérait les IME d'ici pour avoir envie d'y retourner.

Je vois que souvent c'est les contenus qui font peur pour un retour en ordinaire. Dites-vous que si vous arrivez à être titulaire, vous devriez garder le même niveau l'année suivante, donc la charge de travail va aller en diminuant, et puis si l'équipe est bien on peut faire des échanges de service.

Il vaut donc mieux quitter pour un poste de titulaire :wink:

Posté(e)

L'enseignante qui enseignait dans ma clis avant moi est allée en CE1. Je lui ai demandé comment elle trouvait son nouveau boulot: "reposant", a-t-elle dit...

Posté(e)

A trois mois du mouvement, je me pose encore beaucoup de questions. Notamment sur le fait d'enseigner des matières "nouvelles" pour moi, du genre sciences, anglais, musique, EPS..... Les programmes à boucler, la gestion d'un grand groupe classe, les parents chiants... En suis-je capable? :blush:

Sinon, j'ai très très envie d'essayer, c'est vrai mais j'ai quelques appréhensions .

Je n'ai pas de témoignage à t'apporter mais j'ai envie de te dire : vas-y, tente! Essaie une classe ordinaire un an et retourne dans l'ASH si ça te manque.

Bien sûr que tu es capable de gérer un grand groupe, de gérer les parents. Ce sont des choses qui se font au jour le jour, sans t'en rendre compte. Les matières "nouvelles" ça sera peut être un peu de boulot au départ mais si tu te procures quelques manuels de base ça ira. Et puis tu as les collègues aussi. On a tous des choses à faire partager, à prêter.

Les programmes à boucler??? Qui a la prétention de tout réussir à faire en un an. Un Conseiller Péda une fois nous a dit, en stage, qu'il préférait une instit qui ne bouclait pas le programme mais qui donne du sens à ses apprentissages qu'une instit qui boucle tout mais avec des élèves qui n'ont rien retenu.

Une chose est sûre, venant de l'ASH, tu ne peut être qu'une richesse pour tes élèves et tes collègues. Et puis tu sais, en milieu ordinaire aussi il y a des enfants en difficulté...

Allez, le bon choix sera le tien. Mais tiens nous au courant :wink:

Mam'

Posté(e)

Je veux retourner en SEGPA !

Les plus :

J'ai le temps de m'occuper de mon fils et de l'entreprise de mon conjoint -> cette année je pars très souvent de l'école à 20h, ce n'était pas du tout le cas l'an passé...lorsque j'étais la dernière prof du collège à partir...à 18h30... :wink:)

La crèche est à côté de l'école.

J'ai deux heures le midi-> j'ai autant que l'an passé

Les enfants ont envie d'apprendre pour la grande majorité, peu de travail à mener sur la motivation et le soin-> Pour le soin, cela dépend vraiment des classes alors !

Fini de galérer avec Pronote :D -> OUI !

Beaucoup moins de réunions blablatantes comme il peut y en avoir parfois -> avec les réunions parents, réunions APE, conseils école, RPI, réunions USEP, anims pédas (que je n'avais pas l'an passé, réunion pour projets inter-classes.... je préférais les réunions blabla de l'egpa qui avaient lieu antre midi et 2...)

Pas d'enfant violent qui occupe tout le devant de la scène (et des réunions) pendant que les sages mais en grande difficulté moisissent au fond de la classe.-> et hop direction la vie scolaire!

J'ai ma classe à moi, que je peux aménager pour mon bien-être et celui des élèves -> j'avais ma classe à moi en segpa avec mes coins et tout et tout ;-)

Je retrouve les contenus d'apprentissage avec plaisir, je dois préparer du costaud et ça me motive bien

Je vois plus les parents.

Les moins

Je vois plus les parents.

Moins d'argent -> Je gagne 300 euros de moins pour X heures de plus.

Moins de rigolade et de solidarité avec les collègues (mais c'est surtout par manque de temps)

Moins de challenge et de passion

Moins d'imprévu, de rires

Moins l'impression de servir à quelque chose : sans me prendre pour le Che de l'EN, je m'en sortais tout de même pas mal, et tout le monde n'a pas le goût des publics difficiles. Aujourd'hui, je sais que moi ou à peu près n'importe qui d'autre ferait l'affaire.-> complètement d'accord et je pense que c'est vraiment un des côtés le plus intéressants du métier.

Plus de paperasse idiote

Moins de liberté pédagogique

Moins de travail d'équipe

Moins de temps pour faire ce qu'on me demande : faut finir le programme ! -> Moi aussi, parfois, j'ai l'impression de survoler...

Pour les moins, j'ajouterai BEAUCOUP plus de correction, sans oublier ces heures d'aide perso qui me plombent 2 soirs par semaine... ça ne me manquait pas en SEGPA!!! L'an passé j'avais mon vendredi après-midi de libre.

J'enseignais les sciences (entre autres) et j'utilisais le matos du collège (le top!), idem pour la musique, la salle info etc...

Et puis c'est sûr que côté collègues, la relation est vraiment super en segpa... Pour les parents, j'ai beaucoup aimé le contact avec les gens du voyage (j'ai vraiment adoré travailler avec ces gamins) ainsi sur les parents d'autres gamins en difficulté qui ont un rapport différent à l'école (la peur de l'échec, le manque de confiance etc...)Tout cela aux antipodes de certains parents rencontrés dans le milieu ordinaire qui passent leur temps à critiquer au portail et à tout remettre en question...sauf leur éducation donnée aux enfants.

En ce qui concerne les apprentissages, en ASH, ça fait du bien de pouvoir se poser et de prendre son temps sur les notions de base.

Après c'est sûr qu'en ordinaire, c'est très motivant de travailler avec des gamins cultivés et posés, dingues de littérature, qui passent leurs récrés à lire et à rédiger leur propre bande dessinée...mais cela ne concerne pas non plus toute la classe...et les difficultés sont bien là en ordinaire (j'ai actuellement 3 dyslexiques sur 23, de nombreux maintiens et je prépare une orientation en egpa). Par ailleurs, en ordinaire, j'ai l'impression d'avoir parfois affaire à des enfants capricieux et gâtés, malpolis, ce qui était loin d'être le cas avec mes gosses de SEGPA qui étaient hyper cadrés par des éducs et par l'équipe enseignante (et ces gamins sont beaucoup plus reconnaissants).

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