Aller au contenu

Sujet sciences vendredi matin


cilecel

Messages recommandés

la technique des oiseaux pour faire sortir les vers de terre est de taper sur le sol avec leur bec pour reproduire le bruit de la pluie

les tortues de mer se nourissent de méduses et elles peuvent les confondrent avec les sacs plastiques et s'étouffer

on recycle l'alu, le verre et le plastique et les chauffant jusqu'a leur température de fusion puis on obtient des "lingots" de matière réutilisables. Avec le plastique cette opération ne peut pas se faire indéfiniment car à chaque opération il y a détérioration des propriétés du matériaux

le modèle hélicentrique ne peut être prouvé que par une recherche documentaire car l'alternance jour/nuit peut aussi bien s'expliquer par le modèle héliocentrique que par le modèle "terrocentrique" (j'ai oublié le nom :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sosso82

    5

  • didine72

    4

  • fantomette

    3

  • cilecel

    3

Membres les plus actifs

Merci pour les meduses...Je ne savais pas.

Modele geocentrique, heliocentrique...Ca j'ai repondu, au moins!

Pour les oiseaux pour faire sortir les vers, il suffisait d'y penser....Le jour d'un oral c'est pas evident! (tu fais semblant de reflechir mais en fait tu reflechis pas...Tu rumines la question dans ta tete pendant 10 sec, en te demandant ce que c'est que cette question de Zut et a la fin tu dis...''Je sais pas!'' cryin ).

La niche ecologique, il me semble que c'est le lieu ou cahabitent tous les individus d'une espece donnee...Pourquoi? Parce que c'est fonction de l'offre du milieu...(j'ai honte j'ai fait 5 ans d'etude en bio et ecologie)... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vers de terre je n'ai rien lu à ce sujet mais sur ma terrasse j'ai un petit carré de terre avec de l'herbe, j'y pose mon pied de parasol, lorque je laisse le pied du parasol quelques jours au même endroit, lorque je le soulève ça fourmille de vers de terre. Ils recherches l'ombre et l'humidité.

Ce n'est pas la réponse qui convient évidemment mais c'est juste une observation :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En angleterre il y a des concours de "chasse au ver de terre".

Chaque participant a 1 metre carré, il l'humidifie avec de l'eau , de la bière, du whisky et autres.... (chaque participant a sa potion magique)

et ensuite ils tapent du pied comme pour tasser la terre (pour les danseur breton un "pline" est parfait)

... et les vers de terres de sortir !

ca c'est la réponse des anglais, maintenant, est-ce la réponse qu'attendait le jury ??? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire sortir les vers de terre je pense qu'il y a plusieurs possibilités :

- humidifier le sol et le maintenir humide (ombre parasol)

- tapoter le sol, non pour faire le bruit de la pluie (le vers sont sourds) mais ils ressentent les vibrations du sol

- faire circuler un courant électrique

les deux premières peuvent prendre du temps, la derniere est instantané

poue les sacs plastiques c'est exacte, les tortues les bouffes en croyant que ce sont des méduses

quant aux autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cilecel, ne te décourage pas...

Les questions que tu as eu ne sont vraiment pas évidentes, surtout face à un jury ! A mon avis, on aurait été un bon paquet à paniquer :(

Sans doute en tiendront ils compte !

J'espère sincérement que tu auras plus de chance pour la suite... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus je pense à ces questions et plus je me dis qu'elles ne sont pas si bizarres que ça.

j'ai été pendant trois ans animatrice scientifique dans les écoles élémentaires à Paris et c'est ce genre de questions que peux poser les enfants, enfin pas toutes.

Je pense que le jury a voulu te tester sur ta capacité à répondre à des questions en vrac, à te mettre en situation : devant une classe de petits curieux. Il teste ton comportement et pas uniquement tes connaissances

et dire "je ne sais pas" ce n'est pas si mauvais:

reconnaitre que tu ne sais pas tout c'est un plus, c'est se montrer humble (à mon avis) et avec les enfants c'est l'occasion de mener une enquète qui pourra amener à des expèriences : le début d'une démarche scientifique.

Donc ne panique pas, si ça se trouve tu as une bonne note

enfin je stresse quand même pour cet oral :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que plus le jury pose des question vaches plus il veut te pousser dans tes retranchement pour voir ce que tu vaut. Mais généralement ils font ça qd le candidat a été bon dans osn exposé et il veulent voir jusqu'au ils peuvent monter la note...et puis s'ils te posent pas trop de question sur ton exposé c'est qu'il y a des chances pour qu'il soit bon :)

Courage pour la suite, rien n'est perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus je pense à ces questions et plus je me dis qu'elles ne sont pas si bizarres que ça.

j'ai été pendant trois ans animatrice scientifique dans les écoles élémentaires à Paris et c'est ce genre de questions que peux poser les enfants, enfin pas toutes.

Je pense que le jury a voulu te tester sur ta capacité à répondre à des questions en vrac, à te mettre en situation : devant une classe de petits curieux. Il teste ton comportement et pas uniquement tes connaissances

et dire "je ne sais pas" ce n'est pas si mauvais:

reconnaitre que tu ne sais pas tout c'est un plus, c'est se montrer humble (à mon avis) et avec les enfants c'est l'occasion de mener une enquète qui pourra amener à des expèriences : le début d'une démarche scientifique.

Donc ne panique pas, si ça se trouve tu as une bonne note

enfin je stresse quand même pour cet oral :P

Tout à fait d'accord, ma prof de sciences de l'année dernière m'avait dit de ne pas hésitez à dire "je ne sais pas" aux élèves ou le jour de l'exam... Car on est pas censé tout savoir... on serait pas là si la science nous etait infuse! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire sortir les vers de terre je pense qu'il y a plusieurs possibilités :

- humidifier le sol et le maintenir humide (ombre parasol)

- tapoter le sol, non pour faire le bruit de la pluie (le vers sont sourds) mais ils ressentent les vibrations du sol

- faire circuler un courant électrique

les deux premières peuvent prendre du temps, la derniere est instantané

poue les sacs plastiques c'est exacte, les tortues les bouffes en croyant que ce sont des méduses

quant aux autres.....

comment ça?????????????? les vers de terre n'ont pas d'oreilles?????? pouh... un mythe s'effondre.. quel choc! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pareil

questions:

en quoi c'est fait une canette ? alu ?

comment on la sépare des autres déchets ? aimant non car n'attire pas l'alu

l'acier c'est composé de quoi ? = charbon +fer

que peut on presenter aux parents ? trace ecrite + exposition

j'ai parlé du pb des sacs en plastique qui sont en train d'etre remplacés par des cabas en papier recyclé, des dechets toxiques et nucleaires, des pilles avec du mercure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...