peewee84 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Bonjour, je suis dans un IME qui dispose d'un CFAS. Les élèves ont entre 12 et 20 ans. Certains élèves ont les capacités scolaires pour intégrer le CFAS mais n'ont pas les attitudes attendues. Je me demandais si à la rentrée, je ne pourrais pas préparer ces quelques élèves à passer le CFG, certificat qui leur servira car quelques communes embauchent avec le CFG. J'ai regardé des sujets, c'est à leur portée. Avez-vous déjà effectué un tel travail ? Est-ce faisable ? Merci!
Anne-So Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Salut ! Chez nous, on présente plusieurs élèves au CFG tous les ans et en général ils réussissent bien ! C'est carrément faisable mais ça demande un investissement régulier en classe de la part des élèves et pas mal de nouvelles lotions à assimiler rapidement selon leur niveau (du style les formules...) Ça fait plusieurs années que j'ai le groupe CFG, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
peewee84 Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 Je te remercie! C'est rassurant, je pense que je vais proposer cette éventualité à l'équipe! C'est bien pour ceux qui sont trop vieux pour aller au CFAS ou qui n'ont pas le profil. Et puis, le CFG, ce n'est pas inutile! Merci encore
Anne-So Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Trop vieux pour aller au CFAS, la question ne se pose pas pour nous, vu qu'il n'y a pas de CFAS dans la région... En fait, soit ce sont des élèves qui partent ou peuvent partir en CFA dans les années futures, soit ça sert simplement de validation des acquis et d'expérience de passage d'un examem. Je viens de voir que j'avais écris "lotions", je suis en pleine préparation du CAPA et la fatigue se voit !!
peewee84 Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 Bon courage pour le CAPA! Je pense à un élève qui a 19 ans, et qu'on ne veut pas envoyer en CFAS car il a passé l'âge! Je trouve ça idiot de l'envoyer dans le circuit professionnel sans diplôme alors qu'il a les compétences. Certaines communes embauchent des employés à partir du CFG, ça lui ouvrirait des portes! Bon courage encore!
titil91 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Bonjour, Pouvez-vous me dire ce qu'est le CFAS et le CFG. Je serai en IME l'année prochaine et je n'ai jamais entendu parlé de ça alors ça pourrait m'aider de savoir. merci
peewee84 Posté(e) 10 juin 2010 Auteur Posté(e) 10 juin 2010 Bonjour, Pouvez-vous me dire ce qu'est le CFAS et le CFG. Je serai en IME l'année prochaine et je n'ai jamais entendu parlé de ça alors ça pourrait m'aider de savoir. merci CFAS veut dire centre de formation des apprentis spécialisé. Donc c'est un CFA spé où on prépare au CAP. Le CFG (certificat de formation générale) est un diplôme de niveau V (équivalent CAP-BEP) que l'on propose en général dans les SEGPA, mais qui peut être proposé à d'autres publics. Il atteste en général du niveau de français et de maths. Dans l'IME où j'enseigne, un enseignant a la classe CFAS et il les prépare au CAP Espaces Verts en collaboration avec un éducateur technique horticulture. En espérant t'avoir aidé, n'hésite pas si tu veux des précisions.
titil91 Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Bonjour, Pouvez-vous me dire ce qu'est le CFAS et le CFG. Je serai en IME l'année prochaine et je n'ai jamais entendu parlé de ça alors ça pourrait m'aider de savoir. merci CFAS veut dire centre de formation des apprentis spécialisé. Donc c'est un CFA spé où on prépare au CAP. Le CFG (certificat de formation générale) est un diplôme de niveau V (équivalent CAP-BEP) que l'on propose en général dans les SEGPA, mais qui peut être proposé à d'autres publics. Il atteste en général du niveau de français et de maths. Dans l'IME où j'enseigne, un enseignant a la classe CFAS et il les prépare au CAP Espaces Verts en collaboration avec un éducateur technique horticulture. En espérant t'avoir aidé, n'hésite pas si tu veux des précisions. Merci pour l'information; Je demanderai donc au directeur de l'IME si les élèves préparent quelque chose.
Anne-So Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Le CFG (certificat de formation générale) est un diplôme de niveau V (équivalent CAP-BEP) que l'on propose en général dans les SEGPA, mais qui peut être proposé à d'autres publics. Il atteste en général du niveau de français et de maths. Heu, juste un truc, le CFG n'est pas du tout du même niveau que le CAP, c'est bien en dessous. Il correspond à l'ancien Certificat d'Études, ce qui équivaut à un niveau scolaire de CM2.
peewee84 Posté(e) 11 juin 2010 Auteur Posté(e) 11 juin 2010 Le CFG (certificat de formation générale) est un diplôme de niveau V (équivalent CAP-BEP) que l'on propose en général dans les SEGPA, mais qui peut être proposé à d'autres publics. Il atteste en général du niveau de français et de maths. Heu, juste un truc, le CFG n'est pas du tout du même niveau que le CAP, c'est bien en dessous. Il correspond à l'ancien Certificat d'Études, ce qui équivaut à un niveau scolaire de CM2. En niveau de compétences, oui, mais en niveau diplôme, ce sont tous les deux des diplômes de niveau V, c'est ce que je voulais dire!
valeerie Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Autre question, lorsqu'on "sent" qu'un de nos élèves a les possibilités de passer le CFG, et lorsqu'on travaille dans un établissement qui ne prépare pas ce certificat en bout de cursus, qui s'occupe de l'inscription? Faut-il inscrire l'élève en SEGPA? Y a t-il un "âge limite"? Je travaille dans un établissement spécialisé et de nouveaux jeunes seront accueillis en 2011. Si je sentais un potentiel chez l'un d'eux et que je le "poussais" un peu pour qu'il atteigne un niveau de fin de cycle 3, que devrais-je faire alors pour qu'il puisse passer les épreuves du CFG? Faut-il en parler à l'enseignant référent du secteur? Faut-il profiter d'une réunion de PPS pour évoquer le sujet? Et si l'élève part suivre une année en SEGPA et échoue au CFG, que fait-on de lui? C'est difficile de travailler dans un établissement à l'écart du système...
peewee84 Posté(e) 11 juin 2010 Auteur Posté(e) 11 juin 2010 Il n'est pas nécessaire d'être en SEGPA pour passer le CFG. Je ne l'ai jamais fait, mais je pense qu'une inscription sur Internet suffit et ensuite l'élève reçoit une convocation... Je pense que c'est mieux d'en discuter lors d'un PPS pour que tous soient d'accord pour intégrer le jeune dans ce type de projet. Mine de rien, je pense que ça demande beaucoup d'investissement et de temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant