Aller au contenu

Questions sur l'enseignement artistique.


delph2

Messages recommandés

Questions tombées a Lyon l'année dernière:

Quelle importance faut-il accorder aux enseignements artistiques à l'école?

Comment articuler dans l'éducation artistique découverte et apprentissage?

Des idées de réponses????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enseignements artistiques à l'école ne sont pas une priorité mais une res piration dans l'emploi du temps. en outre il permettent d'aborder des questions plus théorique de manière plus ludique....

ainsi fabriquer une boite décorative, dessiner une rosace, faire un collage de papier découpé à la manière de matisse en art plastique nécessite que l'élève apprenne à se servir des instruments( transversalité avec la géometrie) : les ciseaux, la régle, le compas, en même temps qu'il développe un certain gout pour les travaux manuel, et un verni de culture artistique si on en viens à parler et à montrer les oeuvres de matisse...

dans la socièté d'aujourd'hui où les enfants sont plus souvent devant un ordinateur ou devant la télévision l'habileté manuelle est déplorable y compris chez les grands de CM qui ont encore du mal à découper de manière précise!!!!

de même pratiquer le graphisme au travers du dessin, de la peinture, ou de la calligraphie est indispensable pour amener les enfants à mieux maîtriser l'écriture et à adapter leurs gestes à une intention précise. Et en même temps ces activité sont un boulevard pour développer l'expression et la créativité de chacun. Parler de son dessin, c'est aussi apprendre à parler, à expliquer, et à réflechir sur des notions de cohérence ou de cohésion: est-ce que j'ai respecté la consigne? est ce que cela nuit à la qualité ou à la cohérence de mon dessin? pourquoi est-ce que j'ai décidé que j'avais fini? est-ce que cette raison est recevable? pourquoi j'aime? pourquoi je n'aime pas?

toutes ces questions ont des réponses complexes qui participent néanmoins à la construction de l'individu, à sa capacité de respecter les régles du vivre ensemble et tendent à l'impliquer dans ses prises de paroles et à ce qu'il adapte son langage à la situation de communication en utilisant un langage précis et adapté.

par ailleurs pour ce qui concerne les activités artistiques telle que le chant ou la danse : l'enfant doit apprendre à écouter et à s'intégrer dans un groupe pour un travail collectif dont la réussite est inérante au comportament civique de chacun.

accepter l'autre , rester calme sans bouger, ou effectuer des mouvements chorégraphié n'est pas choses facile pour les enfants et ces activités contrbue à les aider à apprendre à canaliser leur énergie et leur attention dans un but précis.

voici quelques idées qui répondent peut-être à la question... d'autres choses peuvent être dite encore... il y a tellement à faire avec l'enseignement artistique!!!!

cilae :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...