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Journée de grève : c'est à moi de faire un chèque ?


Charivari

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Comment peut-il y avoir des personnes qui osent ne pas faire l'aide personnalisée? C'est obligatoire! :blink:

Petit rappel : les heures d'aide personnalisée peuvent être utilisées comme heures de concertation.

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Comment peut-il y avoir des personnes qui osent ne pas faire l'aide personnalisée? C'est obligatoire! :blink:

Petit rappel : les heures d'aide personnalisée peuvent être utilisées comme heures de concertation.

Vous avez bien de la chance si c'est toléré dans votre circonscription.

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Comment peut-il y avoir des personnes qui osent ne pas faire l'aide personnalisée? C'est obligatoire! blink.gif

Alors, si on tend un peu l'oreille aux débats pédagogiques (c'est pas obligatoire ça, alors parfois on oublie...), on apprend que l'aide perso c'est pas forcément la panacée et que certains enseignants veulent être sûr que leur enseignement ait du sens et pas juste "faire parce qu'on nous dit de faire"...

2 sites pour infos :

http://www.over-blog...tu/Alain+Refalo

http://resistanceped...dex-252147.html

+1

Ceux qui choisissent de ne pas faire l'aide personnelisée le font par conviction, pas par fainéantise...

Je me réjouis à l'avance d'écouter tes arguments face à la question :

En tant que pédagogue enseignant, comment peut-on être contre le fait de donner du temps d'aide spécifique, en petit groupe, à des enfants qui en ont besoin ?

Attention je ne veux pas la prose resisto-syndico-dogmatique mais des vrais arguments face à ta pratique professionnelle. :angel_not:

Par exemple, un enfant de MS qui ne parle pas en grand groupe, qui a des problèmes de construction syntaxique.

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Je me réjouis à l'avance d'écouter tes arguments face à la question :

En tant que pédagogue enseignant, comment peut-on être contre le fait de donner du temps d'aide spécifique, en petit groupe, à des enfants qui en ont besoin ?

Je tenais ce discours là, et ne voulais pas entendre ceux qui me disaient que la création de l'aide perso était une première étape vers la suppression des RASED.

Je me rends compte que j'étais une grande naïve.

Les toutes récentes notes à destination des recteurs ne s'embarassent plus de précautions oratoires. C'est désormais officiel : comme on a désormais l'aide personnalisée, on a deux options :

1. soit supprimer les maitres G (ils n'expliquent pas bien en quoi notre aide s'apparente à celle d'un maitre G :glare: )

2. Soit supprimer maitre E et maitre G.

Donc, sur le fond, aider les élèves qui en ont le plus besoin, par petits groupes, très bien, mais pas pour qu'on me dise ensuite que cette aide serait "équivalente" à celle de maitres qui avaient été formés spécialement pour gérer la très grande difficulté scolaire.

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Comment peut-il y avoir des personnes qui osent ne pas faire l'aide personnalisée? C'est obligatoire! :blink:

pour tout un tas de bonnes raisons, dont celles que nous ne sommes pas de simples exécutants mais que nous avons un cerveau qui nous permet de savoir quand cela n'est pas nécessaire;

deux exemples: en maternelle PS...Et il y en a qui font aide perso pour faire leurs heures (je ne pense pas que ce soit mieux d'obéir par peur de la hiérarchie); ou si tu as de tous petits effectifs dans ta classe de campagne et pas d'élève en difficulté ou un dyslexique qui se tape déjà l'ortho + le RASED et qu'il n'est pas question que tu lui rajoutes quoi que ce soit.

UIn 3ème exemple: je bosse dans 2 écoles différentes matin et aprèm, qu'on ne me demande pas de faire aide perso entre 12h et 1h30 en plus de mon trajet

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Comment peut-il y avoir des personnes qui osent ne pas faire l'aide personnalisée? C'est obligatoire! blink.gif

Alors, si on tend un peu l'oreille aux débats pédagogiques (c'est pas obligatoire ça, alors parfois on oublie...), on apprend que l'aide perso c'est pas forcément la panacée et que certains enseignants veulent être sûr que leur enseignement ait du sens et pas juste "faire parce qu'on nous dit de faire"...

2 sites pour infos :

http://www.over-blog...tu/Alain+Refalo

http://resistanceped...dex-252147.html

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Ceux qui choisissent de ne pas faire l'aide personnelisée le font par conviction, pas par fainéantise...

Je ne vais pas faire plaisir...Mais il y a bien des enseignants qui ne font pas l'aide perso par pure fainéantise...

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Je ne vais pas faire plaisir...Mais il y a bien des enseignants qui ne font pas l'aide perso par pure fainéantise...

Oui, et il y en a qui disent le faire, et qui ne prennent pas d'élèves....

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Donc, sur le fond, aider les élèves qui en ont le plus besoin, par petits groupes, très bien, mais pas pour qu'on me dise ensuite que cette aide serait "équivalente" à celle de maitres qui avaient été formés spécialement pour gérer la très grande difficulté scolaire.

De plus beaucoup d'autres souffrent de ne plus avoir les 3 heures du samedi matin. On ne peut pas prendre tout le monde en aide perso.

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je répète ma question et le paramètre important : pas la prose resisto-syndico-dogmatique

Je ne dit pas que l'AP est équivalente à l'aide du rased ; ces deux dispositifs ne sont pas antinomiques mais bien complémentaires. En tant qu'enseignant tu te dois de t'occuper des enfants qui ont du mal à apprendre et ne pas tout rejeter sur les rased. D'ailleurs leur problème actuel n'est pas étranger au fait que des collègues les ont sollicité outre mesure et sans besoin réel.

On retombe dans prose resisto-syndico-dogmatique : c'est à dire on dit non mais on ne propose rien mis à part le statut quo.

Le jour où les certains syndicats auront compris que le "oui mais" est plus constructif que le "non on reste comme ça", nous aurons fait un grand pas dans le monde de l'intelligence ! :smile:

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Comment peut-il y avoir des personnes qui osent ne pas faire l'aide personnalisée? C'est obligatoire! blink.gif

Alors, si on tend un peu l'oreille aux débats pédagogiques (c'est pas obligatoire ça, alors parfois on oublie...), on apprend que l'aide perso c'est pas forcément la panacée et que certains enseignants veulent être sûr que leur enseignement ait du sens et pas juste "faire parce qu'on nous dit de faire"...

2 sites pour infos :

http://www.over-blog...tu/Alain+Refalo

http://resistanceped...dex-252147.html

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Ceux qui choisissent de ne pas faire l'aide personnelisée le font par conviction, pas par fainéantise...

Je me réjouis à l'avance d'écouter tes arguments face à la question :

En tant que pédagogue enseignant, comment peut-on être contre le fait de donner du temps d'aide spécifique, en petit groupe, à des enfants qui en ont besoin ?

C'est aussi ce que faisait le RASED.... Paix à son âme....sleep.gif

Attention je ne veux pas la prose resisto-syndico-dogmatique mais des vrais arguments face à ta pratique professionnelle. :angel_not:

Par exemple, un enfant de MS qui ne parle pas en grand groupe, qui a des problèmes de construction syntaxique.

Mon souci perso, c'est que depuis que ces 2h ont été enlevés, je cours après le temps... J'ai la nette impression de faire du gavage d'oie, surtout au CE1....

Il y a plus de notions et moins de temps pour les travailler... Cherchez l'erreur!!

Le samedi matin, les enfants arrivaient l'esprit léger, je pouvais proposer des activités plus ludiques, je proposais du soutien, justement, on revenait sur les notions de la semaine et on retravaillait ce qui était mal compris... Je pouvais rencontrer plus facilement les parents, bavarder avec les collègues....

L'ambiance de travail n'était pas la même...

Alors que là, j'ai beau retourner la question, je trouve que mes élèves y perdent au change....

- l'AP est une activité hors temps de classe soumise à l'accord des parents, ce qui limite fortement son efficacité... Une de mes élèves en difficulté, qui ne relève pas du rased, ne fait pas d'AP car ses parents ont refusé, alors qu'à elle, ça aurait été plus qu'utile.

- Selon le lieu où se trouve l'école, placer l'AP est un vrai casse-tête... Le matin, à midi, le soir, le mercredi??? 2 x 1h, 3x40' ou 4x30' ?? Comment placer ses heures sans "écoeurer" nos élèves??? Surtout qu'il faut jongler avec la mairie, les parents, les transporteurs...

- Comment faire pour qu'ils n'aient pas l'impression d'être nuls? Une de mes élèves de CP de l'an dernier, que j'ai pris en AP, pleurait pour ne pas le faire.

Et pourtant, j'expliquais à quoi ça servirait, je proposais des activités ludiques, même si ce n'était pas recommandé... Elle l'a vécu comme une punition et une corvée... Surtout qu'elle était la seule chez mes CP à être en AP...

- Pourquoi faudrait-il rallonger la journée de ceux qui sont en difficulté? Nos ministres de l'EN sont, paraît-il, allés en Finlande pour voir comment fonctionnait les écoles... Ils n'ont pas remarqué qu'il y avait des enseignants supplémentaires?? Ce travail en petits groupes sur le temps scolaire, est possible, mais il faudrait des enseignants supplémentaires.... Trop cher!!!! Et pourtant, nombre d'académies sont en surnombre, donc ça aurait pu être fait...

Il y a un enseignant supplémentaire dans mon école et pour les élèves c'est un sacré plus!! Les élèves peuvent se faire réexpliquer la consigne, il travaille avec eux sur des points précis et ceci sur le temps scolaire!

Malheureusement, l'IEN ne trouve pas que ça améliore les résultats... Je ne serais pas surprise que son poste soit bientôt supprimé...cry.gif

LE pire, c'est qu'après 2 ans d'existence, je suis toujours incapable de dire ce qu'est l'AP.... Parce que mes 2 inspecteurs successifs se sont contentés de nous faire passer une longue liste de ce que n'est pas l'AP.... En se contredisant, bien sûr.... Parce que ce serait trop simple, s'ils se mettaient d'accord... glare.gif

On me demande de ne proposer l'AP qu'aux élèves en difficulté légère...

Et ceux en très grande difficulté, ben, tu les laisses gentiment dans un coin, le RASED est censé s'occuper d'eux.... Sauf qu'il est moribond, le Rased de chez moi....En gros pour l'administration, c'est une perte de temps de s'occuper de ces élèves en AP....blink.gif

Du coup, plus pour me donner bonne conscience, je les prends, ces enfants, tout en sachant bien que ce que je leur donne n'est pas du tout ce qu'il leur faudrait...

Même si je fais l'AP, je comprends ceux qui refusent... C'est un dispositif mal ficelé... Certes, travailler par petits groupes est une bonne chose, je ne le nierais pas... Mais je trouve ça malheureux que ça se passe hors temps scolaire... Surtout quand on dit que nos élèves ont la journée de classe la plus longue...

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Alors, si on tend un peu l'oreille aux débats pédagogiques (c'est pas obligatoire ça, alors parfois on oublie...), on apprend que l'aide perso c'est pas forcément la panacée et que certains enseignants veulent être sûr que leur enseignement ait du sens et pas juste "faire parce qu'on nous dit de faire"...

2 sites pour infos :

http://www.over-blog...tu/Alain+Refalo

http://resistanceped...dex-252147.html

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Ceux qui choisissent de ne pas faire l'aide personnelisée le font par conviction, pas par fainéantise...

Ce n'ai pas ce que je voulais dire. Je veux simplement dire que si l'on ne le fait pas, on peut avoir de sérieux soucis...

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Mon souci perso, c'est que depuis que ces 2h ont été enlevés, je cours après le temps... J'ai la nette impression de faire du gavage d'oie, surtout au CE1....

Il y a plus de notions et moins de temps pour les travailler... Cherchez l'erreur!!

Le samedi matin, les enfants arrivaient l'esprit léger, je pouvais proposer des activités plus ludiques, je proposais du soutien, justement, on revenait sur les notions de la semaine et on retravaillait ce qui était mal compris... Je pouvais rencontrer plus facilement les parents, bavarder avec les collègues....

L'ambiance de travail n'était pas la même...

Alors que là, j'ai beau retourner la question, je trouve que mes élèves y perdent au change....

- l'AP est une activité hors temps de classe soumise à l'accord des parents, ce qui limite fortement son efficacité... Une de mes élèves en difficulté, qui ne relève pas du rased, ne fait pas d'AP car ses parents ont refusé, alors qu'à elle, ça aurait été plus qu'utile.

- Selon le lieu où se trouve l'école, placer l'AP est un vrai casse-tête... Le matin, à midi, le soir, le mercredi??? 2 x 1h, 3x40' ou 4x30' ?? Comment placer ses heures sans "écoeurer" nos élèves??? Surtout qu'il faut jongler avec la mairie, les parents, les transporteurs...

- Comment faire pour qu'ils n'aient pas l'impression d'être nuls? Une de mes élèves de CP de l'an dernier, que j'ai pris en AP, pleurait pour ne pas le faire.

Et pourtant, j'expliquais à quoi ça servirait, je proposais des activités ludiques, même si ce n'était pas recommandé... Elle l'a vécu comme une punition et une corvée... Surtout qu'elle était la seule chez mes CP à être en AP...

- Pourquoi faudrait-il rallonger la journée de ceux qui sont en difficulté? Nos ministres de l'EN sont, paraît-il, allés en Finlande pour voir comment fonctionnait les écoles... Ils n'ont pas remarqué qu'il y avait des enseignants supplémentaires?? Ce travail en petits groupes sur le temps scolaire, est possible, mais il faudrait des enseignants supplémentaires.... Trop cher!!!! Et pourtant, nombre d'académies sont en surnombre, donc ça aurait pu être fait...

Il y a un enseignant supplémentaire dans mon école et pour les élèves c'est un sacré plus!! Les élèves peuvent se faire réexpliquer la consigne, il travaille avec eux sur des points précis et ceci sur le temps scolaire!

Malheureusement, l'IEN ne trouve pas que ça améliore les résultats... Je ne serais pas surprise que son poste soit bientôt supprimé...cry.gif

LE pire, c'est qu'après 2 ans d'existence, je suis toujours incapable de dire ce qu'est l'AP.... Parce que mes 2 inspecteurs successifs se sont contentés de nous faire passer une longue liste de ce que n'est pas l'AP.... En se contredisant, bien sûr.... Parce que ce serait trop simple, s'ils se mettaient d'accord... glare.gif

On me demande de ne proposer l'AP qu'aux élèves en difficulté légère...

Et ceux en très grande difficulté, ben, tu les laisses gentiment dans un coin, le RASED est censé s'occuper d'eux.... Sauf qu'il est moribond, le Rased de chez moi....En gros pour l'administration, c'est une perte de temps de s'occuper de ces élèves en AP....blink.gif

Du coup, plus pour me donner bonne conscience, je les prends, ces enfants, tout en sachant bien que ce que je leur donne n'est pas du tout ce qu'il leur faudrait...

Même si je fais l'AP, je comprends ceux qui refusent... C'est un dispositif mal ficelé... Certes, travailler par petits groupes est une bonne chose, je ne le nierais pas... Mais je trouve ça malheureux que ça se passe hors temps scolaire... Surtout quand on dit que nos élèves ont la journée de classe la plus longue...

Pas mieux, tout pareil... Samedi matin, c'était atelier différencié, je faisais du "soutien" sans le nommer, sans scinder le groupe classe, en répondant bien mieux aux besoins de chacun (aller plus loin, reprendre une notion, reprendre des bases de cycle 2...) Qu'est-ce que je regrette mon samedi matin...

En attendant, Charivari, as-tu eu une explication?

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