menekse Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 pouvez-vous me donner un ex de décloisonnement au cycle 3, merci
Elodyie Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 échange de service: l'enseignant de la classe de CM1 va faire sciences aux élèves de CM2 pendant que celui des CM2 va faire histoire ou géographie aux CM1. Décloisonnement: 10 élèves de CM1 vont avec les CM2 faire production d'écrit + informatique et 10 élèves de CM2 vont avec les CM1 faire production d'écrit.
tiGwen Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 échange de service: l'enseignant de la classe de CM1 va faire sciences aux élèves de CM2 pendant que celui des CM2 va faire histoire ou géographie aux CM1. Décloisonnement: 10 élèves de CM1 vont avec les CM2 faire production d'écrit + informatique et 10 élèves de CM2 vont avec les CM1 faire production d'écrit. le décloisonnement est-il envisagé selon les besoins des élèves (ici pour le cas de la production d'écrit) ? sinon quel est l'intérêt du décloisonnement ? merci
Gribouillette Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Dans notre école, les CE2 sont partagés. 4 dans la classe de ma collègue en CP-CE1-CE2, et 5 dans ma classe en CE2-CM1-CM2. L'un des intérêts est de reformer le groupe des CE2, qu'ils fassent des choses en commun. Le lundi et mardi, je prends les CE2 de ma collègue pour faire des sciences. Ça permet à ses élèves de se familiariser un peu avec "la classe des grands". Le jeudi et vendredi ma collègue prend mes CE2 pour faire hist-géo. Ça leur permet de retourner dans leur ancienne classe, avec la maitresse qu'ils ont eu pendant 2 ans. De plus, déchargée des CE2, je peux mieux travailler avec mes CM. Idem pour elle qui peut mieux bosser avec ses CP-CE1 quand je prend ses CE2. Voilà pour tous les avantages!
tiGwen Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 ok Gribouillette je comprends pour les multi niveau où se trouve l'intérêt mais dans le cas de deux niveau différents ? par ex une classe de CM1 et une uate de CM2 comme cité plus haut...
Gribouillette Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Euh, bonne question. Après, ça peut d'avantage dépendre des spécialités des enseignants. L'un se sent plus à l'aise en anglais, l'autre en TIC par exemple. Ou ça peut être une question d'effectif. Certaines activités sont plus pratique à mener en petits groupes, pendant qu'une partie de la classe est prise en charge par la collègue. Ce n'est que mon avis, je suis loin d'être une spécialiste sur la question!
tiGwen Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Euh, bonne question. Après, ça peut d'avantage dépendre des spécialités des enseignants. L'un se sent plus à l'aise en anglais, l'autre en TIC par exemple. => je pense que ça s'apparente plus à l'échange de service où seuls les enseignants bougent (changement de lieu) tandis que le déclosonnement c'est une partie d'une classe qui va dans l'autre classe et inversement, en fai tle PE se retrouve avec une partie de sa classe et une partie de l'autre classe, enfin c'est ce que j'ai compris Ou ça peut être une question d'effectif. Certaines activités sont plus pratique à mener en petits groupes, pendant qu'une partie de la classe est prise en charge par la collègue. Ce n'est que mon avis, je suis loin d'être une spécialiste sur la question!
Gribouillette Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Euh, bonne question. Après, ça peut d'avantage dépendre des spécialités des enseignants. L'un se sent plus à l'aise en anglais, l'autre en TIC par exemple. => je pense que ça s'apparente plus à l'échange de service où seuls les enseignants bougent (changement de lieu) tandis que le déclosonnement c'est une partie d'une classe qui va dans l'autre classe et inversement, en fai tle PE se retrouve avec une partie de sa classe et une partie de l'autre classe, enfin c'est ce que j'ai compris Oui, c'est vrai en effet, j'ai un peu tout mélangé! Ou ça peut être une question d'effectif. Certaines activités sont plus pratique à mener en petits groupes, pendant qu'une partie de la classe est prise en charge par la collègue. Ce n'est que mon avis, je suis loin d'être une spécialiste sur la question!
mamanstef Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 ok Gribouillette je comprends pour les multi niveau où se trouve l'intérêt mais dans le cas de deux niveau différents ? par ex une classe de CM1 et une uate de CM2 comme cité plus haut... Le décoisonnement dans les niveaux uniques peut avoir lieu par exemple entre CP et CE. Les élèves de CE1 en difficulté de lecture peuvent aller dans la classe de CP lors d'une séance de lecture pendant que la PE de CE1 fait une séance de compréhension plus difficile. EN fait, l'enseignante de CP récupère quelques élèves de CE1 et parfois, quelques élève de CP bon lecteurs peuvent aller avec les CE1 en séance de compréhension. EN cycle 3, il doit y avoir possibilité de faire de même mais je n'ai pas d'exemple !
tiGwen Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 ok Gribouillette je comprends pour les multi niveau où se trouve l'intérêt mais dans le cas de deux niveau différents ? par ex une classe de CM1 et une uate de CM2 comme cité plus haut... Le décoisonnement dans les niveaux uniques peut avoir lieu par exemple entre CP et CE. Les élèves de CE1 en difficulté de lecture peuvent aller dans la classe de CP lors d'une séance de lecture pendant que la PE de CE1 fait une séance de compréhension plus difficile. EN fait, l'enseignante de CP récupère quelques élèves de CE1 et parfois, quelques élève de CP bon lecteurs peuvent aller avec les CE1 en séance de compréhension. EN cycle 3, il doit y avoir possibilité de faire de même mais je n'ai pas d'exemple ! merci, donc ça vise les besoins, je l'interprète comme ça
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant