Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Réponse de la secrétaire de circo : une fois le nom décidé, la mairie doit faire une lettre à l'IA, une sorte de déclaration quoi !

Posté(e)

Nous pour notre future école(qui regroupera 2 écoles) c'est la mairie qui a choisi, ce sera Aimé Césaire.

Il n'y a pas eu de concertation mais on est tous content du choix. :smile:

Posté(e)

Bonsoir!

J'ai su qu'un village a baptisé son école du nom du chanteur H. Dès. Ce dernier, généreux, leur a offert toute sa collection de CD... Sympa!

Posté(e)

Monsieur le maire a proposé le nom d'un instituteur qui est resté là près de quarante ans.

Je trouve que c'est une chouette idée :wub:

Posté(e)

nous c'est la conseil municipal et le conseil municipal des enfants qui ont choisi !

pour les autres bâtiments de la ville , la municipalité fait appel à la population pour faire des propositions qui sont ensuite débattues en CM .

Posté(e)

Chez nous on a proposé à mes élèves de CM (à l'époque) avec aide des parents de faire des propositions. On avait fait un travail au préalable : on a pris les pages jaunes sur le net pour voir quels éytaient les noms de différentes écoles de France. Ensuite les enfants ont proposé des noms, on a écarté certains (les religieux...) puis nous avons voté en classe.

Nous avons proposé les 5 noms les plus votés à la mairie et c'est lors d'un conseil municipal que la mairie a tranché.Cela s'est fait en mai et juin avec inauguration en septembre avec les anciens élèves de CM2 invités et M. Aubrac qui a fait le déplacement.

J'ai averti l'EN mais comme la mairie doit également avertir la préfecture l'EN était au courant. Par contre je ne sais pas si la mairie a fait un courrier à l'EN.

Posté(e)

Eh bien voilà, la réunion de choix de nom a eu lieu hier.

Il y avait:

- les 4 directrices (les 4 écoles deviennent un groupe scolaire)

- l'IEN

- le maire

- 2 enfants délégués

- 1 monsieur inconnu

Résultat, nous devenons (roulement de tambour!!): l'école Arc-en-ciel

Chacun a donné son choix en le justifiant. Le hasard a voulu que le nom choisi était le préféré du maire (mais pas le mien!)

Les enfants avaient choisi "les Nymphéas" mais le maire leur a expliqué que c'était ça la démocratie, on pouvait perdre.

Posté(e)

Euh, oui ? :scratch:

Quels furent les arguments avancés ? Votre école accueille de nombreux enfants d'origines diverses ?... Chaque classe est d'une couleur différente ?...

Je ne vois pas bien.

Posté(e)

il a choisi un nom d'un pédagogue/sociologue encore vivant

Qui donc ?

Philippe Meirieu

Posté(e)

Euh, oui ? :scratch:

Quels furent les arguments avancés ? Votre école accueille de nombreux enfants d'origines diverses ?... Chaque classe est d'une couleur différente ?...

Je ne vois pas bien.

Alors les arguments:

- on accueille 3 grandes communautés: turque, nord-africain, noire africaine

- ça sort de l'ordinaire et ça rappelle l'univers des enfants (moi, je trouve que ça fait plus crèche ou centre de loisirs qu'école)

- que trouve t-on au pied d'un arc-en-ciel (selon la légende)? un trésor

- L'arc-en-ciel arrive après la pluie, donc c'est l'espoir (argument du maire!!)

Bref, c'est nul!! mais après tout, je ne ferai pas ma vie dans cette école donc je m'en f**s.

Le truc drôle, c'est que les écoles sont réunies en groupe scolaire mais on garde 3 directrices donc on a Arc-en-ciel 1, 2 et 3.