Aller au contenu

Donner un nom à l'école


Malo33

Messages recommandés

Réponse de la secrétaire de circo : une fois le nom décidé, la mairie doit faire une lettre à l'IA, une sorte de déclaration quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pour notre future école(qui regroupera 2 écoles) c'est la mairie qui a choisi, ce sera Aimé Césaire.

Il n'y a pas eu de concertation mais on est tous content du choix. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai su qu'un village a baptisé son école du nom du chanteur H. Dès. Ce dernier, généreux, leur a offert toute sa collection de CD... Sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur le maire a proposé le nom d'un instituteur qui est resté là près de quarante ans.

Je trouve que c'est une chouette idée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous c'est la conseil municipal et le conseil municipal des enfants qui ont choisi !

pour les autres bâtiments de la ville , la municipalité fait appel à la population pour faire des propositions qui sont ensuite débattues en CM .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on a proposé à mes élèves de CM (à l'époque) avec aide des parents de faire des propositions. On avait fait un travail au préalable : on a pris les pages jaunes sur le net pour voir quels éytaient les noms de différentes écoles de France. Ensuite les enfants ont proposé des noms, on a écarté certains (les religieux...) puis nous avons voté en classe.

Nous avons proposé les 5 noms les plus votés à la mairie et c'est lors d'un conseil municipal que la mairie a tranché.Cela s'est fait en mai et juin avec inauguration en septembre avec les anciens élèves de CM2 invités et M. Aubrac qui a fait le déplacement.

J'ai averti l'EN mais comme la mairie doit également avertir la préfecture l'EN était au courant. Par contre je ne sais pas si la mairie a fait un courrier à l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, la réunion de choix de nom a eu lieu hier.

Il y avait:

- les 4 directrices (les 4 écoles deviennent un groupe scolaire)

- l'IEN

- le maire

- 2 enfants délégués

- 1 monsieur inconnu

Résultat, nous devenons (roulement de tambour!!): l'école Arc-en-ciel

Chacun a donné son choix en le justifiant. Le hasard a voulu que le nom choisi était le préféré du maire (mais pas le mien!)

Les enfants avaient choisi "les Nymphéas" mais le maire leur a expliqué que c'était ça la démocratie, on pouvait perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat, nous devenons (roulement de tambour!!): l'école Arc-en-ciel

Euh, oui ? :scratch:

Quels furent les arguments avancés ? Votre école accueille de nombreux enfants d'origines diverses ?... Chaque classe est d'une couleur différente ?...

Je ne vois pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a choisi un nom d'un pédagogue/sociologue encore vivant

Qui donc ?

Philippe Meirieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat, nous devenons (roulement de tambour!!): l'école Arc-en-ciel

Euh, oui ? :scratch:

Quels furent les arguments avancés ? Votre école accueille de nombreux enfants d'origines diverses ?... Chaque classe est d'une couleur différente ?...

Je ne vois pas bien.

Alors les arguments:

- on accueille 3 grandes communautés: turque, nord-africain, noire africaine

- ça sort de l'ordinaire et ça rappelle l'univers des enfants (moi, je trouve que ça fait plus crèche ou centre de loisirs qu'école)

- que trouve t-on au pied d'un arc-en-ciel (selon la légende)? un trésor

- L'arc-en-ciel arrive après la pluie, donc c'est l'espoir (argument du maire!!)

Bref, c'est nul!! mais après tout, je ne ferai pas ma vie dans cette école donc je m'en f**s.

Le truc drôle, c'est que les écoles sont réunies en groupe scolaire mais on garde 3 directrices donc on a Arc-en-ciel 1, 2 et 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...