Aller au contenu

1/4 temps maternelle + 1 mi-temps maternelle quelle organisation


Messages recommandés

Bonjour à vous tous et toutes!

Voilà, j'ai eu des informations sur mon affectation pour la rentrée prochaine.Je suis actuellement en PE2, donc je termine mon année.

L'an prochain je vais être partagée entre 3 écoles.

Normalement je devrais avoir 1/4 temps PS-MS sur une école et un mi-temps PS-MS-GS sur une autre école. (+ un autre 1/4 temps CM)

Ma question se pose par rapport à l'organisation.

Qu'est-ce qui est le mieux,pour ceux ou celles qui ont déjà vécu cette situation: il vaut mieux faire ses propres projets, même sur 1/4 temps en maternelle? je trouve qu'un jour par semaine c'est assez difficile pour les petits de se repérer ou bien de prendre la suite du projet de l'autre titulaire, donc de travailler avec elle ou lui?*

Même question pour mon mi-temps, déjà ce sera plus gérable, deux jours avec eux dans la semaine, je pense que c'est sans doute mieux de faire son propre projet pour faciliter l'organisation mais après comment on se répartit tout ça pour ne pas empiéter sur ce que fait l'autre?

Est-ce qu'il vaut mieux se répartir des compétences qui rentrent après dans nos projets? ou bien faire des projets prenant en compte toutes les compétences à acquérir pour chaque niveau?

Sachant que j'aurais sans doute toute la maternelle, ça va être assez costaud

Voilà, j'aurais donc besoin de conseils pour cette future année de T1, sachant que je n'ai jamais fait de suppléances avant mon année de PE2, beaucoup de choses seront nouvelles (même en ayant fait 3 stages cette année), et j'aimerais pouvoir arriver le jour de la rentrée le plus rassurée possible :-)

merci d'avance pour ces conseils ou informations qui me seront précieuses.

Et surtout bonne fin d'année, les vacances arrivent à grands pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, pour mon quart en GS, j'avais le cahier du mardi....et mes projets perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, pour mon quart en GS, j'avais le cahier du mardi....et mes projets perso.

Je trouve que c'est plus facile de gérer chacune ses propres projets. Il faut chosir chacune des compétences en début de période et monter un projet qui trvaille ces compétences. Il y a forcément des copétences que vous travaillerez toutes les 2 (langage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça sera plus facile pour toi d'avoir TON projet perso.

2 avantages :

- Tu peux faire la même chose dans tes 2 classes de mater en ce qui concerne tes petits-moyens. Moins de preps! :angel_not:

- Si tu n'es pas dans l'école de ton quart temps en mater, ça va être dur de suivre ce que fait ta collègue les élèves, à moins d'avoir souvent des contacts par mail ou téléphone.

Bien-sur, il faut que vous vous mettiez d'accord au début sur sa programmation, histoire que ce que vous fassiez, sans être la même chose, se complète. Tu peux très bien monter tes propres projets, en restant dans les notions que la titulaire a envisagé pour la période.

En tout cas, moi je ferais comme ça. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous et toutes!

Voilà, j'ai eu des informations sur mon affectation pour la rentrée prochaine.Je suis actuellement en PE2, donc je termine mon année.

L'an prochain je vais être partagée entre 3 écoles.

Normalement je devrais avoir 1/4 temps PS-MS sur une école et un mi-temps PS-MS-GS sur une autre école. (+ un autre 1/4 temps CM)

Ma question se pose par rapport à l'organisation.

Qu'est-ce qui est le mieux,pour ceux ou celles qui ont déjà vécu cette situation: il vaut mieux faire ses propres projets, même sur 1/4 temps en maternelle? je trouve qu'un jour par semaine c'est assez difficile pour les petits de se repérer ou bien de prendre la suite du projet de l'autre titulaire, donc de travailler avec elle ou lui?*

Même question pour mon mi-temps, déjà ce sera plus gérable, deux jours avec eux dans la semaine, je pense que c'est sans doute mieux de faire son propre projet pour faciliter l'organisation mais après comment on se répartit tout ça pour ne pas empiéter sur ce que fait l'autre?

Est-ce qu'il vaut mieux se répartir des compétences qui rentrent après dans nos projets? ou bien faire des projets prenant en compte toutes les compétences à acquérir pour chaque niveau?

Sachant que j'aurais sans doute toute la maternelle, ça va être assez costaud

Voilà, j'aurais donc besoin de conseils pour cette future année de T1, sachant que je n'ai jamais fait de suppléances avant mon année de PE2, beaucoup de choses seront nouvelles (même en ayant fait 3 stages cette année), et j'aimerais pouvoir arriver le jour de la rentrée le plus rassurée possible :-)

merci d'avance pour ces conseils ou informations qui me seront précieuses.

Et surtout bonne fin d'année, les vacances arrivent à grands pas

J'ai déjà fait un mi-temps en maternelle en TPS-PS-MS. On faisait quasiment les mêmes projets ou thèmes (on se voyait très régulièrement parce que je complétais mon temps dans l'école les jours où ma collègue travaillait). Par contre, pour éviter de faire la même chose ou que certaines compétences ne soient pas abordées, on avait partagé les domaines. On gardait toutes les deux la langue orale et la découverte du monde (vivant, matière, objets), elle s'occupait de la découverte du monde dominante mathématiques (numération, formes et grandeurs, espace, temps) et moi plus le langage écrit... Et ca tournait plutôt bien ! Les enfants ne perdaient pas le fil en route... Si tu t'entends bien avec ta collègue, que vous avez la même façon de travailler ou/et si tu as le temps ( ce qui est loin d'être évident), il est possible aussi de préparer les ateliers ensemble et de les faire tourner sur la semaine, mais ca implique une sacrée organisation, je trouve ! D'autant que tu n'auras pas que cette classe, que ce niveau et qu'en plus tu débuteras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

j'ai rencontré mes futures collèues dans les écoles

au final, pour mon 1/4 temps que je pensais être en PS-MS, j'aurai la matinée en PS-MS,et l'aprem en GS-CP car c'ets une co-direction donc elles prennent chacune 1/2 journée.

bref,impossible de bâtir un projet sur une demi-journée par semaine,enfin je trouve ça relativement compliqué avec des petits!

je vais voir tout ça cet été ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...