manoupette Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 je me suis peut etre mal fait comprendre ... je comprends bien que vous travailliez jusqu'au bout, même si j'ai quasi terminé le programme, des révisions sont toujours les bienvenues, mais pas sous forme d'exercices à copier etc etc, ni eux ni moi n'en auront le courage, je nous connais ! du coup je cherche des idées un peu plus originales, genre rallye lecture, l'idée du question pour un champion me semble bien, ... je vais creuser ... merci quand même
goyavana Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 je me suis peut etre mal fait comprendre ... je comprends bien que vous travailliez jusqu'au bout, même si j'ai quasi terminé le programme, des révisions sont toujours les bienvenues, mais pas sous forme d'exercices à copier etc etc, ni eux ni moi n'en auront le courage, je nous connais ! du coup je cherche des idées un peu plus originales, genre rallye lecture, l'idée du question pour un champion me semble bien, ... je vais creuser ... merci quand même Question pour un champion, c'est vraiment pas mal ; l'année dernière, ce sont les élèves eux-même qui avaient préparé les questions : j'avais réparti chaque niveau en petits groupes; chaque équipe tirait au sort une matière et devait trouver 5 ou 6 questions à poser sur l'ensemble du programme. Je vais peut-être faire de même cette année.
celine1405 Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Avec mes CM2 nous faisons des révisions sour forme de jeux (individuel ou par équipes): - bingo en anglais - le compte est bon en calcul - dictée négociée en équipe - jeu du baccalauréat pour le vocabulaire et l'orthographe - question pour un champion en sciences, histoire, géo etc... - rallye poèsie - jeux d'écriture etc... De quoi bien occuper les journées de façon agréable, ils adorent ! J'autoriserai les jeux de chez eux seulement les deux derniers jours.
bicette Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Je viens de préparer 4 manches de rallye maths. Une par jour pour la semaine prochaine et je ferai une finale la dernière semaine.
romy Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 travail jusqu'au bout, mais aussi thèque et relais théâtre/sketchs des enfants exposés expo sur le projet de l'année jeux en anglais journée pique-nique école entière + jeux de piste dans l'école arts : sculpture en terre diaporamas des activités de l'année rangement et tri
vyk Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 cette semaine je finis les dernières eval afin de rendre les carnets vendredi 25 . La dernière semaine , on fera des révisions , le jeudi 1er juillet on fait la kermesse et je pense faire du rangement le dernier jour car on déménage dans notre école qui devrait être finie pour septembre . On est dans des prefa en ce moment .
Orama Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Avec les CP/CE1, j'organise des petits tournois par équipes de 2 - maximum 3 équipes sorties - ( dans le couloir , porte ouverte, consigne "pas de bruit") mémo maths, mémo vocabulaire, domino divers, etc....la partie se joue en 3 matches , puis gagnant / gagnant et perdant/perdant ( on affiche au tableau les résultats ), en classe je donne des fiches ( activités géométriques EDELIOS,animalier EDELIOS; etc. ) les élèves connaissent déjà le fonctionnement de ces fiches et ça tourne en autonomie ... puis quelques activités de révision , un album étudié avec tout le groupe classe ( des fiches d'activités simplifiées pour le CP - en ce moment le chat et le diable - )...c'est un peu moins "scolaire" et ils on tellemnt envie "d'aller dans le couloir" , que ça se gère pas trop mal .....
Charivari Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Le petit rythme habituel du matin + - on prépare une mini pièce de théâtre en anglais - une séquence d'arts visuels sur Vasarely - une sortie lundi 28 - un peu plus de sport - un jeu en équipes sur toute la semaine (pour ceux qui connaissent, on joue à pique plume en remplaçant les cartes à retourner par des questions de révisions) + défis (chaque équipe envoie un ambassadeur par défi, et tout le monde doit être ambassadeur au moins deux fois : mots à trouver dans le dictionnaire, duels tables de multiplications, questions d'histoire, de géo, de sciences, mots invariables à épeler, mots à mimer ou dessiner et faire deviner à son équipe, jeux d'adresse...
dada92 Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Cette semaine, révision maths/français le matin (et dernières éval !!)et répétition de la pièce de théâtre (spectacle dimanche) l'après-midi. La semaine prochaine, révisions lundi matin, rangement l'après-midi ; mardi sortie toute la journée, vendredi rangement et goûter de fin d'année (je suis à 80%)
berny37 Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 auriez vous des trucs plus sympas pour aborder des révisions pour cette fin d'année: mots croisés pour l'orthographe, dessins codés, .... travailler en s'amusant en cette fin d'année c'est mieux non?
sirenelcb Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 je dois faire classe à 22 cm2 et 5 cm1 vendredi ! pour la matinée, nous serons à 2 mais l'après-midi je suis seule ! je recherche des idées pour réviser en "jouant" mots croisés, coloriages magiques, ... qui en aurait en stock ?? Merci
mava3 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 sur ce site : http://www.ressources.fr.fm/ (sur le côté gauche) plein de mots mélés et mots fléchés sur différents thèmes à faire en ligne ou à imprimer
Messages recommandés