mirabelle670 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Vous pouvez aussi télécharger crosswords forge, qui permet de créer soi même ses propres mots croisés: on entre ses définitions avec leurs réponses, et il vous sort une grille de mots croisés! Idéal pour des révisions personnalisées! Voici le lien http://crossword-forge.en.softonic.com/ La version pour mac est un peu moins bien car les réponses sont déjà dans la grille, il faut imprimer et passer au correcteur blanc... Bonne fin d'année à tous!
Stefan Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Pour le question pour un champion, je voulais avoir des détails pour la mise en place : - pour les questions, c'est une question simple ou comme dans le jeu télévisé, une définition "longue" se terminant par un "qui suis-je"? - pour l'organisation : les élèves sont en équipes de 4/5 et le maitre lit les questions, ils répondent tous sur une feuille et on compte les points à la fin ou 3 ou 4 équipes, un de chaque équipe vient au tableau, la question est posée et le premier qui répond gagne le point Merci pour vos éclaircissements
Charivari Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 De mon côté j'ai plusieurs jeux "en magasin", mais le plus simple, où on n'a pas besoin de "piste" de jeu c'est : - les élèves sont regroupés par équipe (tables en ilots). Dans chaque équipe, il y a un "baton de parole" (ou trousse de parole ) qui tourne : chaque élève de l'équipe répond à son tour, un élève ne répond jamais à deux questions consécutives - Je prends ma liste de questions. Je pose ma question 1 à l'équipe A. - Si l'élève répond, il marque un point et je repose une question 2 à l'équipe A (tant qu'une équipe répond bien, elle garde la main, mais le baton de parole tourne pour que ce ne soit pas toujours le même élève qui réponde) - Si l'élève ne répond pas, je pose la même question 1 à l'équipe B, mais là, si l'élève répond, il marque 2 points (le sien, + celui de l'équipe A qui n'a pas su répondre). Si jamais l'équipe B ne sait pas répondre et que c'est la C qui répond, là, la C marque 3 points (etc... sur les questions dures on peut aller assez loin. Si on a fait le tour des équipes, j'autorise une concertation collective avant réponse). Il suffit d'un tableau de marque au tableau (autant de colonnes que d'équipes. Et le tour est joué. On peut mettre tout type de questions : ouvertes, fermées, mots à épeler, calculs à faire etc...). Voilà. L'intérêt, c'est que le stress monte sur
lulu80110 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Pareil, on travaille toutes les notions de grammaire qui n'ont pas pu être vu (la lecture suivie étant terminée), on continue le fichier de maths, il n'y a qu'en DDM que je ne sais plus trop quoi faire (vidéo sur les dents la semaine prochaine je pense), révisions de phono et puis des arts visuels, des jeux et les exercices du plan de travail
aurélie45 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Le petit rythme habituel du matin + - on prépare une mini pièce de théâtre en anglais - une séquence d'arts visuels sur Vasarely - une sortie lundi 28 - un peu plus de sport - un jeu en équipes sur toute la semaine (pour ceux qui connaissent, on joue à pique plume en remplaçant les cartes à retourner par des questions de révisions) + défis (chaque équipe envoie un ambassadeur par défi, et tout le monde doit être ambassadeur au moins deux fois : mots à trouver dans le dictionnaire, duels tables de multiplications, questions d'histoire, de géo, de sciences, mots invariables à épeler, mots à mimer ou dessiner et faire deviner à son équipe, jeux d'adresse... Je connais le jeu pique plume, mais là, j'ai du mal à voir comment tu le détournes. est-ce que tu fais un jeu pour un domaine ? est ce que tu as plusieurs séries de questions ? est-ce que tu joues sur la mémoire comme dans l'original ? Si tu pouvais m'éclairer... j'aime bien ce jeu et l'idée de l'adapter pour un jeu de révision m'interesse. Merci d'avance
brice Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Dans ma classe, depuis 15 jours, j'ai organisé la course des cpc1. Chaque jour, il y a deux épreuves ( maths français découverte du monde sport...) qui permettent de réviser le programme et qui sont adaptées pour les cp et les ce1. Un épreuve réussie permet de faire avancer son personnage sur une piste de 0 à 100. Les élèves "s'arrachent 3 fois plus" que des exos "gratuits" en fin d'année avec la fatigue accumulée. Jeudi, remise des récompenses.
Sawyer Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Moi je prépare un quizz avec plein de questions sur des anecdotes de classe cette année, sur ce qu'on a appris cette année, sur els sorties /projets qu'ona mené et aussi des questions stupides du genre .... Quels élèves n'ont été absents qu'une demi journée depuis la rentrée de septembre ? Quels lettres ne trouve-t-on dans aucun prénom de la classe ?
Charivari Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Moi je prépare un quizz avec plein de questions sur des anecdotes de classe cette année, sur ce qu'on a appris cette année, sur els sorties /projets qu'ona mené et aussi des questions stupides du genre .... Quels élèves n'ont été absents qu'une demi journée depuis la rentrée de septembre ? Quels lettres ne trouve-t-on dans aucun prénom de la classe ? Sympa ! J'utilise, de mon côté, les cartes du jeu "les incollables" (jeu de société). Dans chaque équipe, ils désignent un historien, un mathématicien, un sportif etc... qui les représente et vient répondre aux questions. Il y a 4 chaises au milieu de la classe (4 équipes). C'est rigolo et facile à organiser.
Marevann Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Et bien moi je vais leur apprendre la chorégraphie de Beat it Le matin jeux dans la classe (les incollables aussi ! ) et 1h l'aprem la danse Ce sera mon délire de fin d'année Sachant que je dois quitter l'école
Etoile Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 J'ai trouvé ici des exercices sympas pour un défi orthographe avec mes CM: http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/aisne-sud/pedagogie/defi_ortho/entr01.htm
Charivari Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 - un jeu en équipes sur toute la semaine (pour ceux qui connaissent, on joue à pique plume en remplaçant les cartes à retourner par des questions de révisions) + défis (chaque équipe envoie un ambassadeur par défi, et tout le monde doit être ambassadeur au moins deux fois : mots à trouver dans le dictionnaire, duels tables de multiplications, questions d'histoire, de géo, de sciences, mots invariables à épeler, mots à mimer ou dessiner et faire deviner à son équipe, jeux d'adresse... Je connais le jeu pique plume, mais là, j'ai du mal à voir comment tu le détournes. est-ce que tu fais un jeu pour un domaine ? est ce que tu as plusieurs séries de questions ? est-ce que tu joues sur la mémoire comme dans l'original ? Si tu pouvais m'éclairer... j'aime bien ce jeu et l'idée de l'adapter pour un jeu de révision m'interesse. Merci d'avance Alors pour mon "Pique plume révision" (que j'ai utilisé toute l'année) voilà comment je fais : Préparation : 1. Je me fais une liste de 24 questions assez dures, mais sur des choses que nous avons déjà vues. Questions d'histoire, de géo, mots à épeler... Ce sont quand même des questions de révisions (comme j'ai un double niveau, en fait, je fais 24 questions pour chaque niveau : je pioche dans la liste CE1 ou CE2 suivant l'élève qui répond) 2. Je dessine 24 ronds en cercle, au tableau, comme la piste de Pique plume. Chaque rond porte un numéro = chaque rond est une question. 3. Je fais des équipes. Chaque équipe a son pion (un aimant de couleur différente) et part à un bout de la piste. Ex : une équipe part sur le 1, une autre sur le 6, une sur le 12 et une sur le 18. 4. A droite du tableau, j'écris le nom de chaque équipe, et je dessine à la craie une plume à coté du nom. Jeu : - Les équipes sont regroupées, physiquement, dans la classe. Dans chaque équipe il y a un baton de parole. Un seul élève répond à la fois et cela tourne, toujours dans le même sens. Ainsi, chaque élève doit répondre à son tour (aucun élève ne peut rester "spectateur" sous peine de faire perdre l'équipe). - Comme à Pique plume, pour aller sur une case donnée, il faut répondre à sa question. Ex : si l'équipe a son pion sur la case 1, elle soit répondre à la question 2 pour avoir le droit de mettre son pion sur la case 2. J'interroge donc le premier joueur de l'équipe A avec la question 2. S'il répond juste, le pion avance, le baton de parole tourne et j'interroge le joueur suivant sur la question 3. etc... - Dès qu'il ne sait pas répondre, le pion reste à sa place et on passe à l'équipe suivante. Ce qui est intéressant, c'est qu'il faut écouter les réponses des autres puisque chaque équipe va peu à peu arriver sur les cases de questions qui ont déjà été posées aux autres équipes. C'est là que ce sont des vraies révisions : les joueurs qui ne savaient pas répondre au début du jeu mais qui ont bien écouté vont savoir finalement répondre aux questions. L'objectif c'est qu'à la fin du jeu, toute la classe sache répondre aux 24 questions (ou presque). - si un pion arrive juste derrière le pion d'une autre équipe il a l'occasion de "plumer" l'autre équipe : si un pion bleu est sur la case 10 et un pion rouge sur la case 11, le pion bleu doit répondre à la question 12 (il "saute" la 11 qui est occupée). S'il y arrive, il passe devant le pion rouge et le plume au passage (on efface la plume de l'équipe rouge et on en dessine une nouvelle devant l'équipe bleue) - La première équipe qui a plumé toutes les autres a gagné. On voit que pour plumer toutes les équipes, il faut savoir répondre à une bonne grande série de questions d'affilée. Il faut donc que tous les élèves de l'équipe aient été attentifs et retenu les réponses des questions.
couane Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Alors, depuis la semaine dernière, nous fabriquons une maquette de village fictif. Ils partiront chacun avec la leur. Ils ont fait le plan: recherche des dimensions pour chaque bâtiment avec respect des proportions: l'église doit être plus haute que l'école... Maintenant, ils ont commencé de construire leurs bâtiments: pour cela, ils peuvent faire des cubes, des pavés, des prismes droits, des pyramides. Avant de faire le patron du solide sur feuille cartonnée, ils doivent le faire au brouillon à main levée en indiquant les mesures et je vérifie: ça évite de gaspiller les feuilles cartonnées. Tous les après-midi de cette dernière semaine y seront consacrés: ils adorent! Les matins, on continue le travail plus classique, sauf vendredi!
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