Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon programme pour la semaine à venir avec des CM2 (3 jours seulement car je travaille à temps partiel):

- Apprendre à porter secours en 3 grosses séances

- Un film sur la première guerre mondiale en guise de correction de l'évaluation sur ce sujet

- Une demi-journée exposé d'élèves volontaires

- Une demi-journée musique avec "concerts" des élèves musiciens

- Des ateliers au choix: lecture libre, lecture de romans "l'énigme des vacances" (révisions), dessin libre, coloriage et/ou création de rosaces, art de différents pays à l'aide du dernier hors-série de la revue art-kids. Nombre limité de personne dans chaque atelier, obligation de resetr dans le même atelier toute la séance, et de changer d'atelier à chaque séance.

- une projection du DVD du Petit Nicolas

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    6

  • Marevann

    2

  • manoupette

    2

  • goyavana

    2

Posté(e)

Les derniers jours ? Moi, je les mange mes élèves ! :)

Posté(e)

Pour le question pour un champion, je voulais avoir des détails pour la mise en place :

- pour les questions, c'est une question simple ou comme dans le jeu télévisé, une définition "longue" se terminant par un "qui suis-je"?

- pour l'organisation : les élèves sont en équipes de 4/5 et le maitre lit les questions, ils répondent tous sur une feuille et on compte les points à la fin ou 3 ou 4 équipes, un de chaque équipe vient au tableau, la question est posée et le premier qui répond gagne le point

Merci pour vos éclaircissements

Alors j'ai testé aujourd'hui :

- 4 équipes : chaque équipe a un thème : math, français, histoire-géo, sciences, mais on peut en imaginer d'autres : charades, mime, histoire de l'art...

- Chaque équipe doit inventer une 15aine de questions sur son thème (questions ouvertes ou à choix multiples lorsque la question est un peu plus pointue)

- Je suis passée au fur et à mesure pour valider et corriger les questions.

- Une fois corrigées, les questions ont été recopiées sur une feuille cartonnée que j'avais découpé en bandes et perforées(une couleur par thème) pour en faire ensuite un carnet comme celui des incollables

- nous avons ensuite joué par équipe.

Bilan très positif, les élèves étaient investis autant pour créer les questions que pour y répondre!

Posté(e)

- un jeu en équipes sur toute la semaine (pour ceux qui connaissent, on joue à pique plume en remplaçant les cartes à retourner par des questions de révisions) + défis (chaque équipe envoie un ambassadeur par défi, et tout le monde doit être ambassadeur au moins deux fois : mots à trouver dans le dictionnaire, duels tables de multiplications, questions d'histoire, de géo, de sciences, mots invariables à épeler, mots à mimer ou dessiner et faire deviner à son équipe, jeux d'adresse...

Je connais le jeu pique plume, mais là, j'ai du mal à voir comment tu le détournes. est-ce que tu fais un jeu pour un domaine ? est ce que tu as plusieurs séries de questions ? est-ce que tu joues sur la mémoire comme dans l'original ?

Si tu pouvais m'éclairer... j'aime bien ce jeu et l'idée de l'adapter pour un jeu de révision m'interesse.

Merci d'avance

Alors pour mon "Pique plume révision" (que j'ai utilisé toute l'année) voilà comment je fais :

Préparation :

1. Je me fais une liste de 24 questions assez dures, mais sur des choses que nous avons déjà vues. Questions d'histoire, de géo, mots à épeler...

Ce sont quand même des questions de révisions (comme j'ai un double niveau, en fait, je fais 24 questions pour chaque niveau : je pioche dans la liste CE1 ou CE2 suivant l'élève qui répond)

2. Je dessine 24 ronds en cercle, au tableau, comme la piste de Pique plume. Chaque rond porte un numéro = chaque rond est une question.

3. Je fais des équipes. Chaque équipe a son pion (un aimant de couleur différente) et part à un bout de la piste. Ex : une équipe part sur le 1, une autre sur le 6, une sur le 12 et une sur le 18.

4. A droite du tableau, j'écris le nom de chaque équipe, et je dessine à la craie une plume à coté du nom.

Jeu :

- Les équipes sont regroupées, physiquement, dans la classe. Dans chaque équipe il y a un baton de parole. Un seul élève répond à la fois et cela tourne, toujours dans le même sens. Ainsi, chaque élève doit répondre à son tour (aucun élève ne peut rester "spectateur" sous peine de faire perdre l'équipe).

- Comme à Pique plume, pour aller sur une case donnée, il faut répondre à sa question. Ex : si l'équipe a son pion sur la case 1, elle soit répondre à la question 2 pour avoir le droit de mettre son pion sur la case 2. J'interroge donc le premier joueur de l'équipe A avec la question 2. S'il répond juste, le pion avance, le baton de parole tourne et j'interroge le joueur suivant sur la question 3. etc...

- Dès qu'il ne sait pas répondre, le pion reste à sa place et on passe à l'équipe suivante.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il faut écouter les réponses des autres puisque chaque équipe va peu à peu arriver sur les cases de questions qui ont déjà été posées aux autres équipes. C'est là que ce sont des vraies révisions : les joueurs qui ne savaient pas répondre au début du jeu mais qui ont bien écouté vont savoir finalement répondre aux questions. L'objectif c'est qu'à la fin du jeu, toute la classe sache répondre aux 24 questions (ou presque).

- si un pion arrive juste derrière le pion d'une autre équipe il a l'occasion de "plumer" l'autre équipe : si un pion bleu est sur la case 10 et un pion rouge sur la case 11, le pion bleu doit répondre à la question 12 (il "saute" la 11 qui est occupée). S'il y arrive, il passe devant le pion rouge et le plume au passage (on efface la plume de l'équipe rouge et on en dessine une nouvelle devant l'équipe bleue)

- La première équipe qui a plumé toutes les autres a gagné.

On voit que pour plumer toutes les équipes, il faut savoir répondre à une bonne grande série de questions d'affilée. Il faut donc que tous les élèves de l'équipe aient été attentifs et retenu les réponses des questions.

Merci de ta réponse,

je vais sûrement essayer, je trouve ça très sympa comme principe. ça sera sûrement pour vendredi je leur ai déjà fait préparé des série de questions par matière pour faire un jeu, mais je ne suis pas sûre qu'elles soient toutes suffisamment difficiles...

Posté(e)

Tu n'as pas besoin de beaucoup de questions : 20 ou 24 seulement (je mets des dates, des questions du genre Quels sont les grands fleuves de France ? Quels sont les départements de notre région ? Les 8 planètes du système solaire...)

Posté(e)

De mon côté, j'ai fait 6 groupes dans ma classe de CM2, chacun responsable de créer 10 questions sur un thème (grammaire, conjugaison, numération, calcul, sciences, histoire/géo) avec les réponses qui vont avec (et c'est là qu'on rigole :lol: ).

Une fois ces 60 questions validées par mes soins, je les ai posées à la classe, avec interdiction pour ceux qui les ont crées de répondre, bien sûr! Du coup, chaque groupe devait répondre à 50 questions. On a ensuite comptabilisé les points pour désigner l'équipe gagnante.

Ils ont beaucoup aimé, et ont révisé aussi bien en créant les questions qu'en cherchant à y répondre!

Posté(e)

Chaque groupe avait un thème, donc ?

C'est sympa comme idée. En plus ça fait réviser la forme interrogative !

Posté(e)

Nous finissons les exposés en géographie, avons assisté dans une autre école à leur spectacle de théâtre, faisons de la résolution de problème pas eu le temps d'en faire dans l'année suffisamment, une élève qui sait parler le langage des signes nous a fait une petite séance aujourd'hui c'est passionnant !! je vais réitérer sur les 2 jours restant. Nous allons aussi faire une rencontre avec nos correspondants. Et je vais piquer l'idée des équipes devant préparer des questions :smile: . Je vais aussi filmer les chants que nous avons travaillé dans l'année car je suis très très très triste de quitter cette vraie 1ere classe qui a été absolument géniale tout au long de l'année :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...