Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en CP CE1 et à la rentrée j'aurai un cycle 3 complet avec 25 élèves.

Ma grosse panique est qu'il n'y a aucun manuel.

J'aurai voulu connaître les manuels que vous utilisez et biensur si vous en êtes satisfait.

Je vais essayer de proposer aux collègues d'en acheter mais c'est pas gagné!!!

Y a t il quelqu'un parmi vous qui travaille sans aucun manuel avec le C3 complet?

Je compte sur vous

Posté(e)

Je ne te le conseille pas si tu veux dormir un peu.... :D

J'ai peu d'expérience en cycle 3, et entre les corrections (chronophages), et les préps, je pense qu'il est bon de s'appuyer sur quelques manuels..Après tout, en entraînement, inutile de taper les exercices de grammaire, conjugaison et autre à l'ordinateur.

Bon courage.

PS: tu ne t'es pas trompé de forum.? T'es parent en plus?

Posté(e)

J'adore ce métier mais je compte avoir encore une vie personnelle à côté des preps, des recherches, des corrections, des réunions... c'est pour cela qu'il me doit de trouver des manuels!!!

Je ne suis pas encore maman, mais j'y songe!

Pourquoi me serai-je trompée de forum?

Posté(e)

J'adore ce métier mais je compte avoir encore une vie personnelle à côté des preps, des recherches, des corrections, des réunions... c'est pour cela qu'il me doit de trouver des manuels!!!

Je ne suis pas encore maman, mais j'y songe!

Pourquoi me serai-je trompée de forum?

Ben,tu as posté dans le forum "parents"...celui "élémentaire" aurait été plus approprié il me semblebiggrin.gif

Posté(e)

j'ai un cycle 3 complet aussi ...depuis 10 ans...

Auand je suis aussi arrivée il n'y avait que des manuels datant des programmes des années 80...

J'ai eu la chance de pouvoir acheter des manuels et j'ai donné la priorité au français et aux maths...(à l'époque, la balle aux mots, bled et diagonale..)

Il te faut, à mon avis, des manuels qui te proposent une bonne démarche et aussi, surtout, des banques d'exos nécessaires pour faire tourner un cours triple...

Je vais investir cette année pour renouveler mes manuels vieillissants dans interlignes de SED, les démarches sont très bien, tu as des exos en quantité...

Pour les maths, j'ai pris l'année dernière à portée de maths...

Ensuite au fur et à mesure des années j'ai acheté des livres en histoire, géographie... et des fichiers ...bien pratiques...

Dis-moi, y-a-til des fichiers dans ta classe ? Comment ton prédécesseur faisait-il sans manuels ou matériel ?

Posté(e)

Je débute aussi dans ce forum!!! Du coup j'avais posté mon message où j'ai pu!!! :lol:

Posté(e) (modifié)

Etant limitée dans les achats (je ne suis encore pas sur de pouvoir acheter des manuels!!) c'est clair que je vais plus favoriser les maths et le français. Mon prédécesseur faisait beaucoup de photocopies et travaillait sur les ordinateurs.

Mais pour commencer je me serai rassurée d'avoir un support livre.

Il n'y a aucun fichier, ni autre manuel. je n'ai jamais vu ça dans une école. Même pas un balle aux mots qui traine au fond d'un placard :cry:

Je vais faire des recherches sur interlignes.

Etes vous satifaite de A porté de maths?

Merci pour votre aide

Modifié par girardot
Posté(e)

Il n'y a aucun fichier, ni autre manuel. je n'ai jamais vu ça dans une école. Même pas un balle aux mots qui traine au fond d'un placard :cry:

Si ça peut te rassurer, tu n'es pas seule, même constat là où j'arrive, placards quasi vierges,( ah! si des lots de "lire c'est partir) mais beau TBI.

Les boules!! ça faisait 7 ans que j'étais sur un poste, j'avais mon p'tit matos que j'aime bien! Je réfléchis à mes commandes à venir, priorité aux maths...

L'impression de tout recommencer, aussi excitante qu'angoissante!

Posté(e)

Personnellement j'ai à portée de maths CM2 édition avant les programmes et je n'aime pas du tout.

Je trouve les phases découvertes souvent très obscures et n'aborde pas tout c equi est dit dans la leçon. L guide du maitre ne propose aucune activité, seulement les corrections des exos souvent bourrées de fautes, et les exercices dans certains domaines sont vraiment trop simples ( par exemple dans msure d'angle: c'était écrit:reproduire un angle, et en fait la seule chose qu'ils auraient su faire en faisant seulement à portée de maths celà aurait été reconnaitre obtu,aigu, droit );et dans d'autres c'est fouilalla (proportionnalité, il balance direcct les 3 procédures pour y arriver (règle de 3, retour à l'unité t addition dans le tableau): même mes bons élèves s'y sont perdus!)

J'ai utilisé en complément le ptit phare du m^me éditeur masi qui n'existee qu pour les CM2, et là j'aime vraiment bien leur approche. Comme je n'ai pas un manul par élève, j'écris au tableau... mais avec un triple, ça riqsqu ed'êtr compliqué. En fin demande tout de m^me aux éditeurs des manuels ça aid toujours.

Et il n'ya pas une école voisine qui aurait ds vieux livres? car la balle aux mots ce n'est peut ^tre aps top, mais ce n'est pas catastrophique, on peut trouvr ds exos qui convinnent. (prrso je l'utilise dès fois)

Cécilia 65
Posté(e)

j'ai un cycle 3 complet aussi ...depuis 10 ans...

Auand je suis aussi arrivée il n'y avait que des manuels datant des programmes des années 80...

J'ai eu la chance de pouvoir acheter des manuels et j'ai donné la priorité au français et aux maths...(à l'époque, la balle aux mots, bled et diagonale..)

Il te faut, à mon avis, des manuels qui te proposent une bonne démarche et aussi, surtout, des banques d'exos nécessaires pour faire tourner un cours triple...

Je vais investir cette année pour renouveler mes manuels vieillissants dans interlignes de SED, les démarches sont très bien, tu as des exos en quantité...

Pour les maths, j'ai pris l'année dernière à portée de maths...

Ensuite au fur et à mesure des années j'ai acheté des livres en histoire, géographie... et des fichiers ...bien pratiques...

Dis-moi, y-a-til des fichiers dans ta classe ? Comment ton prédécesseur faisait-il sans manuels ou matériel ?

Moi aussi je débute avec un cycle 3 complet et 26 élèves. J'ai découvert par hasard interlignes de SED et j'a un vrai coup de coeur, mais il est cher. J'aime bien à portée de mots, mais je flash sur interlignes en français. E, maths, je pensais travailler avec euromaths.

Posté(e)

En fait pour moi, les manuels ne me servent que de banques d'exos où je vais piocher quand j'en ai besoin, je n'ai jamais réussi, et de toute façon je n'aime pas, suivre un manuel...

J'ai toujours tout fait en français et en maths aussi bien en phase de recherche que pour les exos..etc..en piochant à gauche et à droite... j'ai donc une bonne collection de manuels à titre perso...

Mais là j'avoue qu'interlignes est le premier manuel que je trouve bien fait et que je pourrai "presque" suivre ...en maths je n'ai pas encore trouvé la perle rare...et le ptit phare de sed ,je ne connais pas, je vais me renseigner...

Ce que je fais aussi , c'est que je garde d'une année sur l'autre les photocopies des exos que j'ai réalisées...

Posté(e)

Moi aussi je débute en cycle 3 complet l'année prochaine, chargée d'école en plus. Je ne sais pas encore ce qu'il y a comme manuels dans la classe mais si je peux j'aimerai Interligne en français je l'ai à titre perso et je l'utilise avec mes ce2 cette année, je le trouve vraiment bien. EN maths, je ne sais pas. A portée de maths c'est une bonne banque d'exos mais le guide du maître est vraiment trop léger à mon goût. Si vous avez des suggestions!