Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un double niveau et un seul tableau!

J'avoue que j'aurais bien aimé avoir en plus un tableau mobile comme certains collègues...

Comment gérez-vous donc au mieux le tableau pour que ce soit clair pour tout le monde?

Je pensais diviser le tableau en 2, une partie par niveau. Cela va évidemment réduire considérablement l'espace.

Je voulais aussi chaque jour, écrire le programme de la journée pour mes deux niveaux pour qu'ils puissent mieux se repérer! Qu'ils sachent ce qu'ils doivent faire, à quel moment je serai disponible pour eux. Mais je ne sais pas où écrire ça en fait! Car ca reste toute la journée donc avec un seul tableau, c'est problématique.

Je pensais aussi écrire les devoirs en avance (face cachée du tableau) mais là aussi je ne sais pas si c'est possible car je vais peut être aussi me servir dans la journée de la face cachée vu que le tableau est réduit...

Posté(e)

Je crois que tu t'es trompé d'endroit, ici c'est pour les maternelles :wink:

Posté(e)

je déplace ;)

PS: peut être devrais-tu préciser tes 2 niveaux...

Posté(e)

J'ai un double niveau et un seul tableau!

J'avoue que j'aurais bien aimé avoir en plus un tableau mobile comme certains collègues...

Comment gérez-vous donc au mieux le tableau pour que ce soit clair pour tout le monde?

Je pensais diviser le tableau en 2, une partie par niveau. Cela va évidemment réduire considérablement l'espace.

Quand j'ai besoin du tableau pour un groupe, en général l'autre est en autonomie et n'en a pas besoin dans ce acas j'utilise tout le tableau, ou bine je n'écris que sur la moitié.

Je voulais aussi chaque jour, écrire le programme de la journée pour mes deux niveaux pour qu'ils puissent mieux se repérer! Qu'ils sachent ce qu'ils doivent faire, à quel moment je serai disponible pour eux. Mais je ne sais pas où écrire ça en fait! Car ca reste toute la journée donc avec un seul tableau, c'est problématique.

Effectivement j'ai remarqué qu'ils aiment quand ils savent ce qu'on va faire, du coup, j'utilise une affiche avec un emploi du temps du jour plastifié et des étiquettes que je patafixe.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci DoubleR pour ta réponse!

D'autres utilisations?

Posté(e)

2 ans que j ai un CE1-CE2: au mur j ai un tableau de petite taille (il n a pas les 2 rabats) et ensuite j ai un tableau mobile

L emploi du temps je le mets sur le tableau mobile

Pour le tableau soit je le coupe en 2 quand les 2 niveaux en ont besoin, soit, j ai attribué une couleur à chaque niveau, j essaie de faire un maximum de choses en commun et je joue avec les couleurs (par exemple pour un exercice de maths j essaie d avoir la même consigne mais d écrire les données avec les deux couleurs je ne sais pas si c est clair...)

Posté(e)

2 ans que j ai un CE1-CE2: au mur j ai un tableau de petite taille (il n a pas les 2 rabats) et ensuite j ai un tableau mobile

Pour le tableau soit je le coupe en 2 quand les 2 niveaux en ont besoin, soit, j ai attribué une couleur à chaque niveau, j essaie de faire un maximum de choses en commun et je joue avec les couleurs (par exemple pour un exercice de maths j essaie d avoir la même consigne mais d écrire les données avec les deux couleurs je ne sais pas si c est clair...)

Oui c'est clair!

Par contre, cela ne pose pas de problème par exemple en EDL les couleurs différentes?

Car, je pense que lorsque l'on va repérer le verbe, le sujet etc...on va souligner, encadrer...avec des couleurs différentes et du coup je me demande si ca va pas embrouiller! J'ai dû mal à voir en pratique car avec la craie blanche uniquement il n'y a pas de pb..

Posté(e)

Sinon il existe des tableaux pas cher, je viens d'en commander un pour mon coin rassemblement 90*60 à 6€ il me semble ;-)

Posté(e)

Oui c'est clair!

Par contre, cela ne pose pas de problème par exemple en EDL les couleurs différentes?

Car, je pense que lorsque l'on va repérer le verbe, le sujet etc...on va souligner, encadrer...avec des couleurs différentes et du coup je me demande si ca va pas embrouiller! J'ai dû mal à voir en pratique car avec la craie blanche uniquement il n'y a pas de pb..

Alors cette année j avais attribué le orange aux CE1 et le violet aux CE2 et ce sont des couleurs que je n utilise pas pour l etude de la langue (le verbe je le souligne en rouge, le sujet en jaune, les CC en vert et les CO en bleu donc pas de pb)

Posté(e)

Oui c'est clair!

Alors cette année j avais attribué le orange aux CE1 et le violet aux CE2 et ce sont des couleurs que je n utilise pas pour l etude de la langue (le verbe je le souligne en rouge, le sujet en jaune, les CC en vert et les CO en bleu donc pas de pb)

OK tu dois avoir le tableau le plus coloré de ton école non? :D

L'arc en ciel dans la classe! Je ne savais même pas qu'il y avait des craies violettes et oranges..

Je crois que j'adopterai des couleurs et puis j'aviserai en classe si jamais il y a trop de couleurs car visuellement ca peut embrouiller! Mais bon, je pense déjà diviser mon tableau en deux et puis de toute manière quand on travaille tous ensemble, on fait pas tout le temps EDL et analyse de phrase...

Donc ca devrait aller!

Merci pour vos avis, ca fait avancer de voir les pratiques différentes!