Mokachino Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 L'an prochain, dans ma petite école, on se creuse la tête pour faire la répartition et le seul choix qui paraisse raisonnable en raison des effectif serait de faire un CP-CM2. Et c'est moi normalement qui doit m'y coller. Attention, je suis volontaire. J'ai déjà eu les deux niveaux. Les futurs Cp ont l'air d'être un bon groupe et on e mettrait que des CM2 qui gazent bien et qui sont autonomes. Mais bon ça reste un niveau assez effrayant malgré tout. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de chalenge ? Quels conseils auriez vous à me donner ? Des expériences à partager ? Des trucs à éviter ?
eugénie Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 L'an prochain, dans ma petite école, on se creuse la tête pour faire la répartition et le seul choix qui paraisse raisonnable en raison des effectif serait de faire un CP-CM2. Et c'est moi normalement qui doit m'y coller. Attention, je suis volontaire. J'ai déjà eu les deux niveaux. Les futurs Cp ont l'air d'être un bon groupe et on e mettrait que des CM2 qui gazent bien et qui sont autonomes. Mais bon ça reste un niveau assez effrayant malgré tout. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de chalenge ? Quels conseils auriez vous à me donner ? Des expériences à partager ? Des trucs à éviter ? Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais l'année prochaine, j'aurai un CP-CM1, donc, quasi pareil que toi. Moi aussi, je commence à réfléchir sérieusement à la façon de m'organiser, surtout que pour moi, le CP sera une grande première. Si tu veux qu'on en discute, pas de problème.
Mokachino Posté(e) 7 juin 2010 Auteur Posté(e) 7 juin 2010 L'an prochain, dans ma petite école, on se creuse la tête pour faire la répartition et le seul choix qui paraisse raisonnable en raison des effectif serait de faire un CP-CM2. Et c'est moi normalement qui doit m'y coller. Attention, je suis volontaire. J'ai déjà eu les deux niveaux. Les futurs Cp ont l'air d'être un bon groupe et on e mettrait que des CM2 qui gazent bien et qui sont autonomes. Mais bon ça reste un niveau assez effrayant malgré tout. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de chalenge ? Quels conseils auriez vous à me donner ? Des expériences à partager ? Des trucs à éviter ? Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais l'année prochaine, j'aurai un CP-CM1, donc, quasi pareil que toi. Moi aussi, je commence à réfléchir sérieusement à la façon de m'organiser, surtout que pour moi, le CP sera une grande première. Si tu veux qu'on en discute, pas de problème. Chouette, on va pouvoir essayer de réfléchir ensemble ! Tu auras quels effectifs ?
zimbamboum Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Coucou ! Moi aussi j'aurai un CP-CM1 ! avec 8 CP et 10 CM1 , en ZEP. Venant de l'apprendre, je suis toute "émoustillée"!! On aura Ribambelle et Cap Maths en CP ; Et A portée de maths et de français en CM1 Je voulais prendre en plus un fichier Maths en CM1 pour l'autonomie... Je ne sais pas encore ce qu'ils ont dans l'école en littérature pour les CM1... Et puis un fichier en anglais aussi pour les CM1 ça serait bien!
cquinette Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Souci du même ordre dans mon école: soit on a 4 cours double : CP/CE1 (11+10), CE1/CE2 (12+9), CE2/CM1 (9+12), CM1/CM2 (5+16); soit on fait un CP/CM2 (11+10), CE1 (22), CE2 (18), CM1/CM2 (17+6); les effectifs restent raisonnables dans les 2 cas. En charge du CE1 cette année, j'avoue préférer la 2ème solution surtout que je commence à avoir du "chantage" du style "si mon enfant fait son CE2 en CE1/CE2, je le mets en privé"... chantage auquel je ne compte pas céder mais cela m'ennuierait d'avoir une fermeture à cause de ces départs (déjà que nous sommes justes et que des départs sont plus ou moins prévus: 4--> nous n'aurons plus que 80 élèves pour 4 classes, inutile d'en perdre davantage si on peut l'éviter!). Vos témoignages, avis, conseils seront les bienvenus (conseil d'école vendredi). Merci d'avance.
aitana Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Souci du même ordre dans mon école: soit on a 4 cours double : CP/CE1 (11+10), CE1/CE2 (12+9), CE2/CM1 (9+12), CM1/CM2 (5+16); soit on fait un CP/CM2 (11+10), CE1 (22), CE2 (18), CM1/CM2 (17+6); les effectifs restent raisonnables dans les 2 cas. En charge du CE1 cette année, j'avoue préférer la 2ème solution surtout que je commence à avoir du "chantage" du style "si mon enfant fait son CE2 en CE1/CE2, je le mets en privé"... chantage auquel je ne compte pas céder mais cela m'ennuierait d'avoir une fermeture à cause de ces départs (déjà que nous sommes justes et que des départs sont plus ou moins prévus: 4--> nous n'aurons plus que 80 élèves pour 4 classes, inutile d'en perdre davantage si on peut l'éviter!). Vos témoignages, avis, conseils seront les bienvenus (conseil d'école vendredi). Merci d'avance. nous on vise un CP/CM2 mais on est à 8 élèves de l'ouverture d'une nouvelle classe... du coup on a des effectifs assez chargés en élémentaire, des cours doubles et un cp/cm2... effectifs par niveau : PS : 14 MS :15 GS : 18 CP : 18 CE1 : 15 CE2 : 13 CM1 : 17 CM2 : 18 _________________ ça nous donne : PS/MS 24 ( 14/10) MS/GS 23 (5/18) CP/CM2 26 (18/8) CE1/CE2 28 (15/13) CM1/CM2 27 (17/10) c'est moi qui devrait avoir le CP/CM2... pas de gaieté de coeur étant donné que je serai inspectée l'an prochain et que je construis ma maison ( tout le second oeuvre à notre charge, début des travaux en juillet, fin -espérée- en décembre...) mais je commence à me faire à l'idée car je vois bien qu'il n'y a pas d'autres solutions...
aitana Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Souci du même ordre dans mon école: soit on a 4 cours double : CP/CE1 (11+10), CE1/CE2 (12+9), CE2/CM1 (9+12), CM1/CM2 (5+16); soit on fait un CP/CM2 (11+10), CE1 (22), CE2 (18), CM1/CM2 (17+6); les effectifs restent raisonnables dans les 2 cas. En charge du CE1 cette année, j'avoue préférer la 2ème solution surtout que je commence à avoir du "chantage" du style "si mon enfant fait son CE2 en CE1/CE2, je le mets en privé"... chantage auquel je ne compte pas céder mais cela m'ennuierait d'avoir une fermeture à cause de ces départs (déjà que nous sommes justes et que des départs sont plus ou moins prévus: 4--> nous n'aurons plus que 80 élèves pour 4 classes, inutile d'en perdre davantage si on peut l'éviter!). Vos témoignages, avis, conseils seront les bienvenus (conseil d'école vendredi). Merci d'avance. pourquoi ne pas proposer un CP pur => 11 ( et là on peut faire un super boulot avec les cp et préparer des bases plus que solides pour la suite , le rêve!) CE1 => 22 CE2/CM1 18 + 7 =>25 CM1/CM2 10 + 16 => 26 il n'y aurait que le groupe de cm1 qui serait partagé! j'ai peut être oublié des élèves en route car je n'en compte que 76... nous on en a, pour l'instant, 128 / pour 5 classes
eugénie Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Chouette, on va pouvoir essayer de réfléchir ensemble ! Tu auras quels effectifs ? Coucou ! Moi aussi j'aurai un CP-CM1 ! avec 8 CP et 10 CM1 , en ZEP. Venant de l'apprendre, je suis toute "émoustillée"!! On aura Ribambelle et Cap Maths en CP ; Et A portée de maths et de français en CM1 Je voulais prendre en plus un fichier Maths en CM1 pour l'autonomie... Je ne sais pas encore ce qu'ils ont dans l'école en littérature pour les CM1... Et puis un fichier en anglais aussi pour les CM1 ça serait bien! Alors, moi, j'aurai 18 CP et 6 CM1. Pour la méthode de lecture, je vais la changer et je vais prendre une syllabique comme Taoki ou Léo et Léa. On me les a conseillées pour un double niveau, la progression est simple, avec des activités à faire en autonomie et j'avoue que ça me rassure un peu. En maths, j'hésite encore entre pour comprendre les maths et vivre les maths. Les deux me plaisent, mais je crois que je préfère le livre du prof de vivre les maths, il est vraiment très détaillé, mais il est plus cher. Pour mes CM1, j'ai pour comprendre les maths et je vais investir dans à portée de mots, il y a plein d'exercices, et c'est bien utile en double niveau. Par contre, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre en histoire, géo et sciences. Il n'y a pas de manuel dans mon école, j'aurai bien pris des fichiers photocopiables peut-être plus facile à utiliser en double niveau mais leur prix est exorbitant. Voilà où j'en suis de mes réflexions.
fannouche Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Ah tiens, ce poste m'intéresse ! Je serai T2 l'année prochaine et je risque de rester sur la même école. Bon, rien de sûr pour l'instant (il faut que j'écrive un courrier à l'inspecteur pour lui faire part de mon envie de rester sur l'école, donc pas sûr qu'il puisse faire quelque chose...). Si je reste sur l'école, la classe qui sera sûrement dispo sera un cp/cm2 (8CP/13 ou 15 CM2)... Depuis hier, j'hésite donc à faire la lettre à l'inspecteur... Surtout que dans les cm2, j'aurais forcément des élèves chauds à gérer... Je suis dans une école difficile avec des problèmes de comportements et des élèves en très grande difficulté... Du coup, j'hésite VRAIMENT ! Pourtant, je sais pas, au fond de moi je crois que j'aimerais bien avoir cette classe, je me dis que ça peut être sympa ! Mais je me pose aussi pas mal de questions... Par exemple, quels projets faire avec une classe comme celle-là ???
Sev Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Moi! J'ai eu un CP/CM2 cette année... Si vous avez des questions précises, je peux répondre...
fannouche Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Moi! J'ai eu un CP/CM2 cette année... Si vous avez des questions précises, je peux répondre... Ben moi par exemple, j'aimerais bien savoir quels genres de projets communs on peut faire avec les deux niveaux... Un projet sur l'année par exemple... Et que mets-tu en pratique au quotidien (surtout en début d'année) pour faire en sorte que les cm2 "s'occupent" des cp ?? Lors d'un de mes stages l'année dernière, j'avais eu un CE1/CM2 et les CM2 vérifiaient chaque soir si les CE1 avaient bien fait leurs cartables... J'aimerais ce genre d'idées ! 1
Sev Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Oui, on a appelé ça le parrainage. Bon, ça a marché ne début d'année, et au bout du compte, ça s'est un peu essouflé... En commun, c'est très difficile de faire des choses: tu peux lancer l'idée d'un journal: écriture des articles par les CM2, illustration par les CP. En arts plastiques, tu peux imaginer des travaux communs, mais en même emps, moi je sais que mes CM2, ça les gavait un peu de s'occuper des CP parfois... Sinon, les CM2 préparaient des lectures d'albums pour les CP..., par exemple.
Messages recommandés